Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'très beaucoup'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'très beaucoup'
    Message de lulu94 posté le 25-02-2018 à 14:09:13 (S | E | F)
    Bonjour,


    Peut-on dire "merci très beaucoup" ? Est-il correct ? Un ami m'a écrit comme ça, mais je n'ai jamais entendu. Merci


    Réponse : 'très beaucoup' de maeva, postée le 25-02-2018 à 16:00:13 (S | E)
    Bonjour,
    "Très beaucoup" est incorrect. On dira simplement merci beaucoup.



    Réponse : 'très beaucoup' de jij33, postée le 25-02-2018 à 16:02:14 (S | E)
    Bonjour
    Peut-on dire "merci très beaucoup" ? Est-il Est-ce correct ? Un ami m'a écrit comme ça cela, mais je n'ai ne l'ai jamais entendu. Merci.
    Non, on ne peut pas le dire : c'est incorrect. Il arrive fréquemment que des enfants en bas âge le disent, mais c'est une habitude qu'ils perdent très vite.




    Réponse : 'très beaucoup' de gerondif, postée le 25-02-2018 à 16:25:50 (S | E)
    Bonjour

    Était-ce une traduction littérale du Thank you very much ? Votre ami l'a peut-être fait exprès pour vous titiller.

    La raison pour laquelle cela ne marche pas, c'est que très est suivi d'un adjectif : Il est très malade, très fatigué.
    (Seule la publicité a tordu les règles pour faire dire au comédien : Je ne suis pas très sucre, je ne suis pas très alcool, je suis très jus de raisin. Après un tel matraquage, c'est à l'école de tenter de rétablir la règle)

    Il faudrait dire : Je vous remercie vraiment beaucoup.
    Si on veut aller plus loin que beaucoup, on peut dire : Merci infiniment, (Qui, soit dit en passant, correspond à Thank you so much, merci si beaucoup, merci tellement beaucoup, en anglais, mais ce qui marche dans une langue ne marche pas dans une autre.) Ou encore je vous remercie de tout cœur (de tout mon cœur)

    Lulu94, vous vous souvenez peut-être de ces comédiens, "Les Inconnus" qui ont eu aussi joué sur "beaucoup" dans un de leurs textes parodiques ou un analphabète déclarait son amour à sa chérie, mais là c'était encore pire que 'très beaucoup'.



    Réponse : 'très beaucoup' de gerold, postée le 25-02-2018 à 18:50:22 (S | E)
    Bonjour

    Il y a aussi un film de 2010 intitulé "Je vous aime très beaucoup", ce qui a pu amener certaines personnes à employer cette expression, mais ce n'est vraiment pas un exemple à suivre.



    Réponse : 'très beaucoup' de frall, postée le 25-02-2018 à 23:04:53 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Pour avoir vécu longtemps en Afrique, je peux ajouter que j'ai souvent entendu lors d'achats sur les marchés artisanaux : "Mais si Madame c'est très moins cher !" - cela voulait dire pour le vendeur que c'était "bien moins cher", cela accentuait le fait du "bon marché" de l'objet. Bien sûr cela ne se dit pas, comme il a été expliqué plus haut, mais c'était amusant de voir comment on vous annonçait un prix avec cette formule !
    Amicalement, Frall



    Réponse : 'très beaucoup' de gabo92, postée le 28-02-2018 à 13:56:58 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Il se peut que quelqu'un ait déjà écrit la règle pour ne pas se faire avoir (dans ce cas je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses les plus plates)
    Néanmoins pour ne pas confondre "très" et "beaucoup", il suffit de se rappeler que, sauf dans les expression "figées" (e.g. MERCI BEAUCOUP etc...):

    - TRES est employé avec les adjectifs et les adverbes (ce garçon est TRES INTELLIGENT, le chauffeur conduisait TRES LENTEMENT)

    - BEAUCOUP est employé avec les verbes (Thomas TRAVAILLE BEAUCOUP en ce moment, Olivier a BEAUCOUP MAIGRI après son voyage)

    - BEAUCOUP DE/D' est employé avec les substantifs (Margot a lu BEAUCOUP DE LIVRES ce mois-ci, Amandine a acheté BEAUCOUP D'OEUFS pour préparer ce gâteau)


    J'espère avoir été utile!
    Merci bien de votre attention!! :-)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux