Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ni l'un, ni l'autre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ni l'un, ni l'autre
    Message de josephine posté le 27-02-2018 à 17:27:50 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    "Quel mariage ? Ni l'un, ni l'autre ne m'en avez parlé !"
    Cette phrase est-elle correcte ?
    Merci beaucoup pour votre aide.








    Réponse : Ni l'un, ni l'autre de gerondif, postée le 27-02-2018 à 20:21:18 (S | E)
    Bonsoir
    J'aurais dit : "Quel mariage ? Vous ne m'en avez parlé ni l'un, ni l'autre !"



    Réponse : Ni l'un, ni l'autre de rejeduluc, postée le 27-02-2018 à 20:52:11 (S | E)
    bonjour je dirais ni l'un ni l'aute ne m'en avait parlé c'est la troisième personne du singulier



    Réponse : Ni l'un, ni l'autre de josephine, postée le 27-02-2018 à 22:43:32 (S | E)
    Bonsoir à vous deux. Je vous remercie vivement pour m'avoir répondu.
    En revanche :
    Phrase de gerondif : "Vous ne m'en avez parlé ni l'un, ni l'autre !" Nous communiquons avec l'un et l'autre.
    Phrase de rejeduluc : "Ni l'un, ni l'autre ne m'en avait parlé !" Nous échangeons, cette fois, avec une troisième personne !
    Ai-je compris ?
    "Quel mariage ? Ni l'un, ni l'autre ne m'en avez parlé !" Cette phrase vient d'un exercice du site (n°58943, ligne 7).
    A bientôt



    Réponse : Ni l'un, ni l'autre de gerondif, postée le 27-02-2018 à 22:58:08 (S | E)
    Bonsoir
    La phrase est correcte, si les deux personnes concernées sont en face de vous et que vous leur décochiez cette phrase:
    "Quel mariage ? Ni l'un, ni l'autre ne m'en avez parlé !"
    "Quel mariage ? Ni toi, ni Gérard ne m'en avez parlé !"

    Il est vrai qu'on peut se poser des questions car ça pourrait être aussi:
    "Quel mariage ? Ni Jean, ni Jacques ne m'en ont parlé !"

    C'est pour cela que je rajoutais un vous, pour clarifier.
    "Quel mariage ? Ni l'un, ni l'autre, vous ne m'en avez parlé !"
    "Quel mariage ? Vous ne m'en avez parlé ni l'un, ni l'autre !"

    PS: Comme j'ai eu un doute, je suis allé voir cela: (logilangue)
    Le test avait été réalisé par Bridg, modératrice du site en français et en anglais, et donc il y avait peu de chances que le français employé y fût incorrect !

    Accorder le verbe quand les sujets sont joints par le mot ni

    • Quand un sujet exclut l’autre dans la réalité, le verbe s'accorde comme s’il n’y avait qu’un seul sujet.

    - Ni Jean ni André ne sera premier ministre. (Il n’y a qu’un seul poste de premier ministre.)
    - Ni elle ni lui n’a obtenu le poste de trésorier.
    - Ni l’un ni l’autre n’est président de la compagnie.

    • Quand les deux sujets sont concernés par le verbe, le verbe prend la même finale que quand le sujet est pluriel.
    - Ni Simon ni Maude n’ont répondu à mon courriel. (C'est la même chose que d’écrire Simon et Maude n’ont pas répondu à mon courriel. )
    - Ni elle ni lui ne seront députés. (Ils ne se présentent pas dans la même circonscription.)

    • Avec ni l'un ni l'autre, l'auteur a le choix de l'accord du verbe : c'est selon qu’il veuille faire ressortir le sens l’un et l’autre ou l’un ou l’autre.
    - Ni l’un ni l’autre ne connaissent la réponse.
    - Ni l’un ni l’autre ne connaît la réponse.

    ATTENTION !

    Il faut respecter la priorité des sujets
    • si l'un des deux sujets est MOI, le verbe prend la finale comme avec le sujet NOUS;
    - Ni toi ni moi ne réussirons l'examen.

    • si l'un des deux sujets est TOI et l'autre sujet n'est ni MOI ni NOUS, le verbe prend la finale comme avec le sujet VOUS;
    - Ni toi ni tes amis n’irez à la manifestation.

    • si l'un des deux sujets est NOUS et l'autre est VOUS ou EUX, le verbe prend la finale comme avec le sujet NOUS;
    - Ni vous ni nous n’avons la vérité

    • si l'un des deux sujets est VOUS et l'autre est EUX, le verbe prend la finale comme avec le sujet VOUS.
    - Ni eux ni vous n’aurez le droit d'entrer.

    • Quand l’un des deux sujets est au pluriel, le verbe s’accorde avec le sujet qui est pluriel. - Ni lui ni elles ne sont au courant.
    - Ni l’argent ni les menaces ne me font changer d’avis.




    Réponse : Ni l'un, ni l'autre de josephine, postée le 27-02-2018 à 23:02:21 (S | E)
    Merci gerondif. Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux