Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les articles - correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les articles - correction
    Message de riemann posté le 08-03-2018 à 08:19:02 (S | E | F)
    Bonjour,

    est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai utilisé des articles corrects dans ces phrases:

    1) LA plupart DES montagnards se déplacent EN skis.

    2) LE poivre, originaire D'archipel indien est aujourd'hui cultivé EN Asie et EN Amérique.

    3) Cet homme a toujours LES histoires avec ses voisins.

    4) Je ne me souviens jamais DES histoires qu'on m'a racontées.

    5) On dirait UNE paysanne AU Nord DE L'Italie. (Je ne comprends pas cette phrase ?)

    Merci d'avance !


    Réponse : Les articles - correction de jij33, postée le 08-03-2018 à 08:43:26 (S | E)
    Bonjour
    Votre demande ne concerne pas seulement les articles (ou déterminants), mais aussi des prépositions.


    1) LA plupart DES (oui) montagnards se déplacent EN skis. Lorsqu'on est à l'intérieur d'un moyen de locomotion, la préposition est "en". On voyage en voiture, en avion, en train... mais si on est sur le moyen de locomotion, la préposition est "à" : on se déplace à vélo, à moto, à trottinette...

    2) LE poivre, originaire D' (préposition non élidée + déterminant défini élidé, parce que "archipel" est un nom commun : devant un nom propre, on dirait originaire d'Italie, d'Espagne, d'Angleterre, de France, de Tunisie, mais du Vietnam, du Burkina, du Royaume-Uni... Ce n'est pas simple !) archipel indien est aujourd'hui cultivé EN Asie et EN Amérique.

    3) Cet homme a toujours LES (déterminant indéfini) histoires avec ses voisins.

    4) Je ne me souviens jamais DES (oui : c'est la contraction de de + les) histoires qu'on m'a racontées.

    5) On dirait UNE paysanne AU (contraction de la préposition de et du déterminant défini) Nord DE L'Italie. (Je ne comprends pas cette phrase ?) (quand vous aurez corrigé, le sens vous apparaîtra peut-être, sinon il vous sera expliqué.)
    Bonne correction.



    Réponse : Les articles - correction de bernard02, postée le 08-03-2018 à 12:17:45 (S | E)
    Bonjour.

    J'ajoute simplement un détail qui concerne votre demande : vous avez écrit "dans ces phrases:". Or, le deux-points doit toujours être précédé (et suivi) d'une espace, comme tous les signes de double ponctuation (en français).

    A bientôt !

    -------------------
    Modifié par bernard02 le 08-03-2018 12:18





    Réponse : Les articles - correction de riemann, postée le 08-03-2018 à 16:23:06 (S | E)
    Merci, bernard02, je ne le savais pas (ou je ne l'ai pas su ?)

    jij33, merci beaucoup, c'est très gentil de votre part.
    J'ai compris la dernière phrase. Je ne savais pas que "on dirait" veut dire "il semble"...
    C'est juste que je ne comprends pas votre explication pour la troisième phrase. Je pensais qu'on parle des histoires en général (donc, l'article défini), non ?




    -------------------
    Modifié par riemann le 08-03-2018 16:23





    Réponse : Les articles - correction de khafif, postée le 08-03-2018 à 16:43:10 (S | E)
    Très vous itilisez les articles définis et indifinis et les articles prossessifs ....



    Réponse : Les articles - correction de jij33, postée le 08-03-2018 à 18:02:56 (S | E)
    Bonjour rieman
    Dans votre réponse à bernard02, c'est "je ne le savais pas" qui convient, ici à cause de la durée de votre méconnaissance de l'emploi de l'espace typographique devant les deux-points jusqu'à aujourd'hui. À ce propos, consultez ceci : Lien internet

    N'oubliez pas de renvoyer vos phrases corrigées autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'elles ne présentent plus d'erreurs.
    Pour la phrase 3 "avoir une histoire avec quelqu'un" signifie avoir des problèmes, des sujets de dispute, des raisons pour se brouiller avec quelqu'un. C'est aussi avoir une relation amoureuse, mais avec tous les voisins, ce serait étonnant ! Au singulier, on pourrait dire : j'ai encore eu une histoire avec mon père hier soir car il ne voulait pas me laisser sortir avec mes amis. Le pluriel de un (ou une), c'est bien des.
    Bonne correction.

    Pour Khalif
    Votre phrase est incompréhensible et elle contient de nombreuses erreurs en peu de mots !
    Très (Que vient faire cet adverbe ici ? On le trouve devant un adjectif : très savant, très intéressant... Ici, il n'a aucun sens) vous itilisez utilisez les articles définis et indifinis indéfinis et les articles (en français, les articles possessifs n'existent pas : nous avons des déterminants (ou adjectifs) possessifs) prossessifs possessifs.... (les points de suspension sont toujours au nombre de trois : ni plus, ni moins !)



    Réponse : Les articles - correction de riemann, postée le 08-03-2018 à 18:23:30 (S | E)
    Merci encore, jij33 ! Je vais voir ça.

    D'accord, j'ai compris.
    Mes phrases corrigées :

    1) LA plupart DES montagnards se déplacent A skis.

    2) LE poivre, originaire DE L'archipel indien est aujourd'hui cultivé EN Asie et EN Amérique.

    3) Cet homme a toujours DES histoires avec ses voisins.

    4) Je ne me souviens jamais DES histoires qu'on m'a racontées.

    5) On dirait UNE paysanne DU Nord DE L'Italie.

    Est-ce que c'est bon maintenant ?



    Réponse : Les articles - correction de jij33, postée le 08-03-2018 à 18:42:44 (S | E)
    , c'est parfait ! Si vous écrivez en minuscules, n'oubliez pas l'accent : à skis. On devrait d'ailleurs le mettre aussi sur les majuscules...



    Réponse : Les articles - correction de riemann, postée le 08-03-2018 à 20:37:37 (S | E)
    Très bien !
    Ah oui, je sais, j'ai voulu mettre l'accent sur A mais c'est difficile de le trouver. Je n'ai pas de clavier français et donc je dois copier les accents chaque fois...



    Réponse : Les articles - correction de jij33, postée le 08-03-2018 à 21:21:53 (S | E)
    Bonsoir
    Pour les caractères spéciaux, si je ne les trouve pas sur mon ordinateur ou ma tablette, j'utilise ce Lien internet
    Bonne soirée.



    Réponse : Les articles - correction de riemann, postée le 08-03-2018 à 21:36:48 (S | E)
    C'est parfait.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux