Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pluriel des noms composés

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pluriel des noms composés
    Message de riemann posté le 11-03-2018 à 14:17:57 (S | E | F)
    Bonjour,

    j'ai quelques questions à propos des noms composés :

    1) Pourquoi écrit-on des haut-parleurs et pas des hauts-parleurs ?
    Pour autant que je sache, il s'agit d'un adjectif et d'un nom, donc il faut accorder les deux.

    2) Pourquoi écrit-on des faire-part et pas des faire-parts ?
    Ici, il s'agit d'un verbe et d'un nom objet direct et la règle dit qu'il faut accorder le nom selon du sens. Un faire part veut dire un annonce, mais je ne vois pas pourquoi il n'y a pas de sens de mettre le nom part au pluriel.

    3) Pourquoi écrit-on des nouveau-nés mais aussi des derniers-nés ?
    Je pensais que nouveau et dernier sont des adjectifs et donc il faut accorder les deux... Mon professeur m'a dit que "nouveau" est un adverbe, mais je n'ai pas compris pourquoi.


    J'imagine que j'ai fait beaucoup de fautes de grammaire , désolée.
    Merci d'avance pour votre aide !



    Réponse : Pluriel des noms composés de gerondif, postée le 11-03-2018 à 14:35:50 (S | E)
    Bonjour,
    j'aurai révisé grâce à vous mais c'est un chemin que vous auriez sans doute pu trouver aussi:
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    Pour haut-parleur, j'aurais dit avant recherches que c'est un appareil qui parle haut, fort, fortement, donc adverbe, on dit il parle fort mais pas elle parle forte, donc, ce n'est pas un adjectif.
    Bon, allons vérifier maintenant:
    Lien internet

    le cnrtl dit:
    Prononc. et Orth. : [opaʀlœ:ʀ] init. asp. Att. ds Ac. 1935. Des haut-parleurs (haut inv., de la loc. verb. parler haut).



    Réponse : Pluriel des noms composés de riemann, postée le 11-03-2018 à 22:59:48 (S | E)
    Merci pour votre réponse.

    Disons que j'ai compris votre explication pour les haut-parleurs.
    Je n'ai tojours pas compris les "faire-part". L'un des liens que vous avez mis dit qu'on peut choisir entre des "faire-part" ou des "faireparts" et n'explique pas pourquoi pas des "faire-parts". L'autre lien donne la définition.

    Le lien que vous m'avez donné pour nouveau-nés, je l'avais déjà lu et maintenant relu, mais c'est toujours obscur.

    "Lorsque nouveau est suivi d’un participe passé, il a la valeur d’un adverbe (nouvellement) et par suite ne varie pas lorsque ce participe passé joue le rôle d’adjectif ou quand les deux mots sont liés par un trait d’union."

    Et qu'est-ce qu'ils disent pour les derniers-nés ?

    "Dans le composés premier-né et dernier-né on fait toujours l’accord au pluriel."

    À mon avis, ce sera logique de dire : Lorsque dernier est suivi d'un participe passé, il a la valeur d'un adverbe (dernièrement) et par suite ne varie pas lorsque ce participe passé joue le rôle d'adjectif.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?


    -------------------
    Modifié par riemann le 11-03-2018 23:00





    Réponse : Pluriel des noms composés de jij33, postée le 12-03-2018 à 00:25:39 (S | E)
    Bonjour
    Un "faire-part" de mariage, de naissance ou de n'importe quoi d'autre annonce à quelqu'un quelque chose à quoi il est intéressé, le fait prendre part à un événement, pour qu'il y participe d'une manière ou d'une autre. On peut écrire "Monsieur et Madame Untel ont la joie de vous faire part du mariage de leur fille Charlotte avec...." Si l'on écrit en deux mots, c'est invariable car le nom part fonctionne de la même façon que dans les locutions verbales faire part et prendre part. Si l'on écrit "fairepart" en un seul mot, cela devient un substantif d'un seul tenant, un nom comme un autre, et la marque du pluriel s'impose : des faireparts.

    Pour nouveau-né, la règle est la même que pour haut-parleur : haut et nouveau sont ici considérés comme des adverbes, donc invariables.

    Pour votre dernière question, si personne ne vous répond ce soir, j'essaierai d'y réfléchir demain, car je n'ai pas de réponse satisfaisante pour l'instant ; je sais l'écrire sans erreur et je m'en suis contentée jusqu'à maintenant... , mais qu'un étudiant étranger veuille comprendre ce qu'il apprend n'a rien d'étonnant.
    À bientôt



    Réponse : Pluriel des noms composés de gerondif, postée le 12-03-2018 à 01:12:36 (S | E)
    Bonsoir,
    Bien au départ je n'en pensais rien mais revenons là-dessus, je ne vais prendre que les renseignements essentiels:
    A – Lorsque nouveau est suivi d’un participe passé, il a la valeur d’un adverbe (nouvellement) et par suite ne varie pas lorsque ce participe passé joue le rôle d’adjectif ou quand les deux mots sont liés par un trait d’union.
    Ex.

    Une avenue nouveau-percée.(là, on voit bien que percée est un adjectif, une avenue qui est nouvellement percée, percée est en position d'attribut)
    Un nouveau-né doit être l’abréviation de: "un enfant (qui est) nouveau né", donc rôle adjectival bien que de nos jours, quand on dit un nouveau-né, on prenne cela pour un nom, comme si on remplaçait le défunt par le décédé.

    En revanche lorsque le participe passé joue le rôle d’un nom, nouveau est alors un véritable adjectif et s’accorde avec le nom.

    Les nouveaux mariés = les nouveaux époux, nom commun.
    Les nouveaux venus = les nouveaux arrivés, les nouveaux visiteurs, nom commun

    Je conçois bien que ce soit troublant de pouvoir remplacer "les nouveau-nés" par "les nouveaux venus " au monde mais bon ....


    Dans les composés mort-né et nouveau-né mort et nouveau sont considérés comme des adverbes et sont donc invariables.

    Des enfants mort-nés.
    Des nouveau-nés.
    Une brebis mort-née.
    Une fille nouveau-née.


    MAIS IL Y A DES EXCEPTIONS : Dans le composés premier-né et dernier-né on fait toujours l’accord au pluriel.

    Les premiers-nés.
    Les derniers-nés.
    Pourquoi ? Je ne sais pas, mais je vois bien que premier et dernier n'ont pas de valeur adverbiale .

    Pour des faire-part, je dirais avec mes mots à moi que ça signifie faire participer quelqu'un à un renseignement, le rendre partie prenante de quelque chose, lui faire partager un renseignement et donc, ce "part" représentant une action ne prendra pas le pluriel.



    Réponse : Pluriel des noms composés de riemann, postée le 12-03-2018 à 17:57:56 (S | E)
    Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Merci à vous deux.

    J'ai compris les faire-part. Maintenant, il faut que je réfléchisse bien sur ce que vous avez dit pour les nouveau-nés.

    -------------------
    Modifié par riemann le 12-03-2018 17:58






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux