Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Technique d'expression

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Technique d'expression
    Message de maxphyss posté le 17-03-2018 à 01:44:00 (S | E | F)
    Bonsoir, j'ai élaboré un texte argumentif (une argumentation concernant la technique d'expression) avec ces différents mots de liaison ci-dessous:

    Certes - Mais - Pourtant - En effet - D'une part - D'autre part - De plus - Enfin - Donc.

    Voici ce texte:

    Certes, la technique d'expression peut paraître simple mais nous pensons que cela n'est pas le cas. Pourtant, c'est la démarche la plus adéquate pour élaborer un texte argumentatif cohérent. En effet, beaucoup de personnes ne suivent pas cette démarche, d'une part parce que c'est la procédé la plus complexe à suivre. De plus, cela nous amène à beaucoup réflechir pour avoir un texte cohérent. Enfin, rappelons que la technique d'expression est l'un des moyens les plus sûre pour faire une bonne rédaction.

    Je voudrais avec votre aide que vous apportiez des corrections et si possible proposer une argumentation sur un sujet de votre choix que vous voudriez défendre avec ces mots de liaison en utilisant l'ordre de ces mots. Merci



    Réponse : Technique d'expression de jij33, postée le 17-03-2018 à 08:04:35 (S | E)
    Bonjour
    Bonsoir, j'ai élaboré un texte argumentif (une argumentation concernant la technique d'expression) avec ces différents mots de liaison ci-dessous:

    Certes - Mais - Pourtant - En effet - D'une part - D'autre part - De plus - Enfin - Donc.

    Voici ce texte:
    Lien internet

    Certes, la technique d'expression peut paraître simple mais nous pensons que cela (abrégez le pronom : voir lien ci-dessus) n'est pas le cas. Pourtant, c'est la démarche la plus adéquate pour élaborer un texte argumentatif cohérent. En effet, beaucoup de personnes ne suivent pas cette démarche, d'une part parce que c'est la (accord avec le nom qui suit) procédé la (il s'agit toujours du procédé) plus complexe à suivre (d'une part doit être suivi de d'autre part). De plus, cela nous amène à beaucoup réflechir (accent) pour avoir un texte cohérent. Enfin, rappelons que la technique d'expression est l'un des moyens les plus sûre (accord avec "moyens) pour faire une bonne rédaction. Il manque une phrase contenant "donc".

    Je voudrais avec votre aide que vous apportiez des corrections et si possible proposer une argumentation sur un sujet de votre choix que vous voudriez défendre avec ces mots de liaison en utilisant l'ordre de ces mots.

    Les corrections, c'est à vous de les réaliser, en suivant les indications données. L'argumentation sur un autre sujet, c'est à vous de la trouver. Vous devez renvoyer votre texte corrigé jusqu'à ce qu'il ne présente plus d'erreurs.



    Réponse : Technique d'expression de jij33, postée le 19-03-2018 à 12:34:21 (S | E)
    Bonjour maxphyss
    Vous m'avez envoyé ce matin votre correction en message privé, mais il aurait fallu le faire ici, sur le forum. C'est ce que je vous ai répondu et c'est ainsi qu'il faut procéder... À bientôt .



    Réponse : Technique d'expression de gerondif, postée le 19-03-2018 à 14:13:20 (S | E)
    Bonjour,
    voici le texte de maxphyss, posté sur un autre sujet:

    Bonjour , voici un texte argumentatif sur un sujet de mon choix. J'ai construis ce texte en utilisant les mots de liaison suivants :
    Certes, mais, Cela, pourtant, En effet, d'une part, d'autre part, de plus, enfin, donc. Dans le but d'avoir une bonne liaison entre ces mots dans un texte argumentatif.

    Certes, la technique d'expression peut paraître simple mais nous avons du mal à réaliser cela. Pourtant, c'est le moyen le plus adéquat pour élaborer un texte argumentatif cohérent. En effet, beaucoup de personnes ne suivent pas cette démarche, d'une part parce que c'est un procédé très complexe à suivre, d'autre part parce que nous devons beaucoup nous entraîner pour y parvenir. De plus, cela n'est pas du tout évident puisque nous constatons la réalité dans bon nombres de textes. Enfin, rappelons que la technique d'expression est un moyen adéquat pour faire une bonne rédaction.Donc tout un chacun doit avoir une bonne maîtrise de cette technique.

    Je voudrais que vous apportez des corrections à ce texte afin qu'il soit cohérent. Et je voudrais aussi que vous m'aidiez en me proposant un autre texte argumentatif si possible dans lequel ces différents mots seront employés en maintenant l'ordre. Je vous en supplie.

    Sauf que si nous faisons cela, nous faisons en gros le travail à votre place.




    Réponse : Technique d'expression de jij33, postée le 19-03-2018 à 16:11:59 (S | E)
    Bonjour
    Votre texte est, dans l'ensemble, grammaticalement correct mais le sens de plusieurs phrases est très obscur ! J'ai l'impression que vous ne savez pas ce que vous mettez derrière les mots "technique d'expression". Si c'est la technique du texte argumentatif, précisez-le dès la première phrase ; sinon mettez le groupe au pluriel, car il existe des techniques d'expression...

    Certes, la technique (si vous mettez le pluriel, n'oubliez pas l'accord du verbe et de l'attribut dans la suite de la phrase) d'expression peut paraître simple mais nous avons du mal à réaliser cela (ces mots n'ont pas de sens : trouvez une formulation différente). Pourtant, c'est le moyen le plus adéquat pour élaborer un texte argumentatif cohérent. En effet, beaucoup de personnes ne suivent pas cette démarche (de quelle démarche parlez-vous ? L'emploi de connecteurs logiques ? À préciser), d'une part parce que c'est un procédé très complexe à suivre, d'autre part parce que nous devons beaucoup nous entraîner pour y parvenir. De plus, cela n'est pas du tout évident puisque nous constatons la réalité dans bon nombres de textes (que voulez-vous dire ? ). Enfin, rappelons que la technique d'expression est (pluriel) un moyen adéquat pour faire une bonne rédaction.(espace)Donc tout un chacun doit avoir une bonne maîtrise de cette technique.

    Je voudrais que vous apportez apportiez des corrections à ce texte afin qu'il soit cohérent. Et je voudrais aussi que vous m'aidez aidiez en me proposant un autre texte argumentatif si possible dans lequel ces différents mots seront employés en maintenant l'ordre. Je vous en supplie. ! Il est inutile de supplier ! Nous ne sommes pas sur ce site pour faire le travail à votre place !

    Merci de corriger votre texte. Quand il ne contiendra plus d'erreurs, vous pourrez en présenter un nouveau, en créant un autre sujet qui traitera un thème de votre choix. Tout peut être sujet de réflexion et de débat.
    Quelques thèmes souvent donnés aux élèves pour la production de courts textes argumentatifs, au cas où vous ne trouveriez pas un sujet plus personnel :
    - La protection de l'environnement.
    - Internet et la communication avec les autres.
    - La mode : expression de soi ou tyrannie ?
    - Les jeunes et l'alcool
    - L'eau, une richesse à préserver, etc.

    Bonne correction de votre premier texte.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux