Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un s ou pas après plusieurs virgules

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un s ou pas après plusieurs virgules
    Message de kekedecarquei posté le 04-04-2018 à 21:45:24 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je m'entraîne actuellement pour un concours avec une dictée. Et pendant mon entrainement je suis tombé sur plusieurs dictées avec des petites phrases séparées par des virgules ou des points d'exclamation. Certaines au pluriel et d'autres au singulier...

    Exemple :Je vais mourir là, tout seul, comme un chien ! comme meurt tous les chiens abandonnés par leurs maîtres ! des maîtres qui nous trouve trop bête ! Trop moches ! Trop encombrants ! Trop long à flairer les odeurs ! Qui nous étranglent avec leurs laisses ! Qui nous écrasent avec leurs frigos ! avec leurs voitures!

    Lien internet


    C'est un exemple parmi tant d'autres... Le soucis c'est que j'ai du mal à savoir quand il y a un pluriel ou pas... Car il peut y avoir un seul frigo... Ou une seule laisse ! Car chaque maître à sa laisse et fouetent leur chien avec dans le cas de la dictée bien-sûr !

    Si vous avez une solution s'il vous plaît


    Réponse : Un s ou pas après plusieurs virgules de alienor64, postée le 05-04-2018 à 00:06:17 (S | E)

    Bonsoir kekedecarquei

    Pourquoi tous ces points d'exclamation ? En sollicitant notre aide, vous devez nous envoyer votre travail autant de fois que nécessaire juqu'à sa complète correction. Ainsi fonctionne ce forum.

    Exemple :(espace après deux-points) Je vais mourir là, tout seul, comme un chien ! comme meurt(accord de ce verbe avec son sujet) tous les chiens abandonnés par leurs maîtres(la logique veut que chaque chien n'ait qu'un maître ; donc : accord) ! des maîtres qui nous trouve(accord du verbe avec son sujet) trop bête(accord de l'adjectif avec le nom ou le pronom qu'il qualifie) ! Trop moches ! Trop encombrants ! Trop long(adjectif à accorder avec le nom ou le pronom qu'il qualifie) à flairer les odeurs ! Qui nous étranglent avec leurs laisses ! Qui nous écrasent avec leurs frigos ! avec leurs voitures!(espace devant un point d'exclamation + je pense qu'une seule laisse suffit (je n'ai pas de chien), ainsi qu'un seul frigo ; il n'y a pas besoin de plusieurs voitures pour écraser un chien. C'est la logique qui vous dicte le singulier ou le pluriel.)




    C'est un exemple parmi tant d'autres... Le soucis(pourquoi ce pluriel avec 'Le' ?) (virgule) c'est que j'ai du mal à savoir quand il y a un pluriel ou pas... Car il peut y avoir un seul frigo... Ou une seule laisse ! Car chaque maître à(verbe 'avoir' : pas d'accent) sa laisse et fouetent(orthographe + accord de ce verbe avec son sujet) leur(accord : un possesseur (chaque : singulier), un seul 'objet' possédé : 'chien' que vous avez mis au singulier)) chien avec(ici, signe de ponctuation) dans le cas de la dictée bien-sûr !

    Bonne correction



    Réponse : Un s ou pas après plusieurs virgules de gerondif, postée le 05-04-2018 à 00:06:20 (S | E)
    Bonjour
    Avant de vous inquiéter des pluriels ou singuliers du texte, faites attention à mettre les bons singuliers ou les bons pluriels à leur place.

    Exemple :Je vais mourir là, tout seul, comme un chien ! comme meurt(à mettre au pluriel, le sujet "tous les chiens" est au pluriel) tous les chiens abandonnés par leurs maîtres ! des maîtres qui nous trouve(pluriel! le sujet maîtres repris par qui est au pluriel) trop bête(à mettre au pluriel, nous étant pluriel) ! Trop moches ! Trop encombrants ! Trop long(à mettre au pluriel, car se rapporte à nous) à flairer les odeurs ! Qui nous étranglent avec leurs laisses ! Qui nous écrasent avec leurs frigos ! avec leurs voitures!

    C'est un exemple parmi tant d'autres... Le soucis(pourquoi mettre souci au pluriel avec le devant?) c'est que j'ai du mal à savoir quand il y a un pluriel ou pas... Car il peut y avoir un seul frigo... Ou une seule laisse ! Car chaque maître à(verbe avoir) sa laisse et fouetent(fouetter prend deux t et chaque maître est au singulier, alors pourquoi mettre fouettent au pluriel?) leur( tous les maîtres frappent leurs chiens (ou leur chien) mais chaque maître frappe son chien) chien (ou ses chiens) avec, dans le cas de la dictée bien-sûr !

    Il est vrai qu'alors qu'en français on dit: Ouvrez votre livre à la page vingt en considérant que chaque élève a un seul livre, l'anglais dit : Open your books at page twenty. Il y voit autant de livres que d'élèves.

    Dans votre texte, j'aurais tout mis au pluriel comme vous l'avez fait (laisses, frigos, voitures) et ça n'a rien à voir avec l'usage des virgules. On généralise, on globalise. Mais on peut aussi considérer, comme le fait alienor64 qui a publié trois secondes avant moi, que chaque personne n'a qu'un frigo, qu'une laisse et qu'une voiture. Je peux être influencé par l'anglais...



    Réponse : Un s ou pas après plusieurs virgules de kekedecarquei, postée le 05-04-2018 à 16:47:05 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Excusez moi oui j'ai fait des fautes en copiant le texte. Mais oui il y a plusieurs frigos et oui il y a plusieurs voitures (laisses ect) .
    Je vous ai mi le lien de la dictée dans le premier poste. Car lorsque l'on m'a dictée le texte je me suis dit qu'il y a une laisse par chien,un frigo et une voiture par maître mais en fait non c'était au pluriel. Et je me suis retrouvé confronté souvent à ce soucis c'est que dans un texte avec des accumulations (je ne sais pas comment nommer une succession de phrases comme ceci) de phrases certaines sont au singulier et d'autres au pluriel et je ne vois pas vraiment le bon raisonnement



    Réponse : Un s ou pas après plusieurs virgules de alienor64, postée le 05-04-2018 à 19:44:05 (S | E)
    Bonsoir kekedecarquei


    Ce n'est pas uniquement en recopiant le texte que vous avez fait des fautes, c'est aussi dans l'explication du problème que vous rencontrez. Vous n'avez pas tenu compte des indications données pour les corriger ; on retrouve les mêmes, qui auraient pu être évitées, et d'autres. Elles sont toutes suivies de ainsi que les tirets et les signes de ponctuation manquants. Voyez vous-même :

    Excusez moi oui j'ai fait des fautes en copiant le texte. Mais oui il y a plusieurs frigos et oui il y a plusieurs voitures (laisses ect) .
    Je vous ai mi le lien de la dictée dans le premier poste. Car lorsque l'on m'a dictée le texte je me suis dit qu'il y a une laisse par chien,un frigo et une voiture par maître mais en fait non c'était au pluriel. Et je me suis retrouvé confronté souvent à ce soucis c'est que dans un texte avec des accumulations (je ne sais pas comment nommer une succession de phrases comme ceci) de phrases certaines sont au singulier et d'autres au pluriel et je ne vois pas vraiment le bon raisonnement







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux