Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Introduction d'un mémoire de fin de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Introduction d'un mémoire de fin de
    Message de frenchfr posté le 15-04-2018 à 20:03:05 (S | E | F)
    Salut
    Qui pouvez me corrigez une introduction d'un mémoire de fin de cursus sur le thème:«Évaluer l'oral en français FLE:impacts et apports dans les classes algériennes»


    Introduction :
    Apprendre une langue vivante c’est avant tout savoir la parler, savoir l’utiliser pour communiquer dans différents situations de communication de la vie quotidienne. C’est pourquoi, j’ai choisi de diriger mon travail de recherche principalement vers l’évaluation de la communication orale en classe de FLE. Sans minimiser l’écrit, mon choix s’est porté sur l’oral car : « […] c’est d’abord sous forme orale que se réalise le langage verbal » (KERBRAT-ORECCHIONI, La notion d’interaction en linguistique : origine, apports, bilan, 1998, p.55).
    « …la réussite d'un acte de parole ne dépend pas seulement de la formulation grammaticalement correcte de l'intention énonciative, mais… elle est aussi fonction des rapports sociaux entre partenaires et de leur aptitude à respecter les normes conventionnelles et/ou institutionnelles et à apprécier convenablement les présupposés et les espérances du partenaire » (Bolton, 1987 : 35).


    Comme dans tout enseignement-apprentissage, en français langue étrangère l’évaluation est une démarche indispensable. Hadji (1999 : 59) affirme que « d’un point de vue à la fois éthique et pédagogique, il est juste d’affirmer que l’évaluation scolaire s’inscrit dans le cadre d’une relation d’aide (...) dont la finalité est le développement de l’éduqué ».
    Le jeu de rôle est une des méthodes les plus utilisées pour évaluer l’oral et plus spécifiquement l’activité langagière d’interaction en FLE chez les débutants. Il répond au besoin de mettre les apprenants dans des situations de communication afin de les évaluer.



    Étant donné que l’oral est enseigné comme un module à part entière séparé de l’écrit, il est nécessaire de le prendre en charge dans sa globalité. Autrement dit, il doit être soumis à une évaluation car « tout enseignement doit être évalué».
    Pour évaluer l’oral, il faut tenir en compte de plusieurs facteurs, car cette composante (oral) à un caractère éphémère c'est-à-dire une répétition systématique est quasiment impossible dans une situation de communication. Ceci nous a poussés à mener une recherche plus approfondie sur la question de l’évaluation de l’oral dans les classes algériennes, pour tenter de répondre à ces questions :




    Les enseignants accordent-ils une importance à l’évaluation de l’orale en FLE des apprenants en classes Algériennes ? Comment est évaluée le français en général et l’orale en particulier? Qu’elles difficultés rencontrent les enseignants pour évaluer l’oral ?et quel sont les impacts et les apports de l’évaluation de l’orale en FLE dans les classes Algériennes ?
    Comment les enseignants sont-ils préparés et formés à enseigner la langue orale ?


    Pour tenter de répondre à notre problématique, nous émettons dans un premier temps les hypothèses suivantes :

    -Evaluer l’oral des apprenants signifie évaluer les deux compétences : la compréhension orale et l’expression orale, nous supposons que lors des examens du module de l’oral les étudiants seront évalués sur ces deux dernières.

    -L’évaluation de l’oral nécessite l’utilisation de grilles et de critères pour évaluer les compétences d’expression orale, ainsi que des moyens pour évaluer la compréhension des étudiants. Nous supposons que les enseignants utilisent les moyens et les critères adéquats pour évaluer leurs apprenants à l’oral.




    Afin de vérifier ces hypothèses, nous allons procéder à des observations de classes pour voir comment sont évaluées les deux compétences lors d’un examen d’oral en classes Algériennes. Mais également nous distribuons des questionnaires à des enseignants pour tenter de comprendre s’ils évaluent leurs apprenants à l’oral et surtout de voir si ces derniers utilisent des grilles d’évaluation.



    Pour résumer, j’ai pour but d’étudier les répercussions du nouvel examen oral dans l’enseignement en classe. Finalement, je souhaite chercher les conditions et les méthodes testées avec succès pour l’enseignement du français oral, en comparaison avec l’écrit. Je vais aussi discuter le rôle de la grammaire dans l’enseignement.


    Réponse : Introduction d'un mémoire de fin de de frenchfr, postée le 15-04-2018 à 22:22:23 (S | E)
    Et merci d'avance!😊😊😉



    Réponse : Introduction d'un mémoire de fin de de alienor64, postée le 15-04-2018 à 23:15:36 (S | E)
    Bonsoir frenchfr

    Salut Bonsoir (ou 'Bonjour' selon l'heure)
    Qui pouvez peut m'aider à corriger me corrigez une l' introduction d'un mémoire de fin de cursus sur le thème:(espace devant et après un double point)«Évaluer l'oral en français FLE:impacts et apports dans les classes algériennes» (vous posez une question, donc : point d'interrogation en fin de phrase ?)

    Lisez ces liens et corrigez :
    - les déterminants interrogatifs : Lien internet
    - La ponctuation et les espaces en typographie française : Lien internet
    Lien internet

    Introduction :
    Apprendre une langue vivante (virgule) c'est avant tout savoir la parler, savoir l'utiliser pour communiquer dans différents(accord avec 'situations') situations de communication(enlever) de la vie quotidienne. C'est pourquoi,(pas de virgule) j'ai choisi de diriger mon travail de recherche principalement(enlever) vers l'évaluation de la communication orale en classe de FLE. Sans minimiser l'écrit, mon choix s'est porté sur l'oral car : « [?] c'est d'abord sous forme orale que se réalise le langage verbal » (KERBRAT-ORECCHIONI, La notion d'interaction en linguistique : origine, apports, bilan, 1998, p.55).
    « ?la réussite d'un acte de parole ne dépend pas seulement de la formulation grammaticalement correcte de l'intention énonciative, mais? elle est aussi fonction des rapports sociaux entre partenaires et de leur aptitude à respecter les normes conventionnelles et/ou institutionnelles et à apprécier convenablement les présupposés et les espérances du partenaire » (Bolton, 1987 : 35).(Pourquoi ces deux ? dans cette phrase ?)

    Comme dans tout enseignement-apprentissage, en français langue étrangère(après 'évaluation') l'évaluation est une démarche indispensable. Hadji (1999 : 59) affirme que « d'un point de vue à la fois éthique et pédagogique, il est juste d'affirmer que l'évaluation scolaire s'inscrit dans le cadre d'une relation d'aide (...) dont la finalité est le développement de l'éduqué ».
    Le jeu de rôle est une des méthodes les plus utilisées pour évaluer l'oral et plus spécifiquement l'activité langagière d'interaction en FLE chez les débutants. Il répond au besoin de mettre les apprenants dans des situations de communication afin de les évaluer.

    Étant donné que l’oral est enseigné comme un module à part entière séparé de l’écrit, il est nécessaire de le prendre en charge dans sa globalité. Autrement dit, il doit être soumis à une évaluation car « tout enseignement doit être évalué».
    Pour évaluer l’oral, il faut tenir en(enlever) compte de plusieurs facteurs, car cette composante ((ici, déterminant élidé) oral) à(verbe 'avoir' et non préposition : pas d'accent) un caractère éphémère(virgule) c'est-à-dire (ici, conjonction de subordination élidée) une répétition systématique est quasiment impossible dans une situation de communication. Ceci nous a poussés à mener une recherche plus approfondie sur la question de l’évaluation de l’oral dans les classes algériennes, pour tenter de répondre à ces questions :
    Les enseignants accordent-ils une importance à l’évaluation de l’orale(orthographe du nom) en FLE des apprenants en(préposition + déterminant défini) classes Algériennes(adjectif : pas de majuscule) ? Comment est(accord : deux sujets) évaluée(accord) le français en général et l’orale(orthographe) en particulier?(espace devant un point d'interrogation) Qu'elles(erreur : déterminant interrogatif) difficultés rencontrent les enseignants pour évaluer l’oral ?(espace après un ?) et quel(accord) sont les impacts et les apports de l’évaluation de l’orale(orthographe) en FLE dans les classes Algériennes(minuscule) ?
    Comment les enseignants sont-ils préparés et formés à enseigner la langue orale ?

    Pour tenter de répondre à notre problématique, nous émettons dans un premier temps les hypothèses suivantes :

    -Evaluer(accent sur la majuscule) l’oral des apprenants signifie évaluer les deux compétences : la compréhension orale(à enlever pour éviter la répétition du mot ; l'adjectif 'orale' qui suit devra être accordé aux noms qu'il qualifie) et l’expression orale(accord),(autre signe de ponctuation) nous supposons que lors des examens du module de l’oral (virgule) les étudiants seront évalués sur ces deux dernières.

    -L’évaluation de l’oral nécessite l’utilisation de grilles et de critères pour évaluer les compétences d’expression orale, ainsi que des moyens pour évaluer la compréhension des étudiants. Nous supposons que les enseignants utilisent les moyens et les critères adéquats pour évaluer leurs apprenants à l’oral.

    Afin de vérifier ces hypothèses, nous allons procéder à des observations de classes pour voir comment sont évaluées les deux compétences lors d’un examen d’oral en(préposition + déterminant défini) classes Algériennes(minuscule). Mais(enlever) également(après le verbe) nous distribuons(autre temps : futur) des questionnaires à des enseignants pour tenter de comprendre('comprendre' ou 'savoir' ?) s'ils évaluent leurs apprenants à l’oral et surtout de (autre préposition) voir si ces derniers('ces derniers' renvoie aux 'apprenants') utilisent des grilles d’évaluation.

    Pour résumer, j’ai pour but d’étudier les répercussions du nouvel examen oral dans l’enseignement en classe. Finalement, je souhaite chercher (ici, déterminant interrogatif (interrogation indirecte) + verbe à conjuguer) les conditions et les méthodes testées avec succès pour l’enseignement du français oral, en comparaison avec l’écrit. Je vais aussi discuter le(déterminant contracté, contraction de 'de + le') rôle de la grammaire dans l’enseignement.

    En sollicitant notre aide, vous acceptez de nous envoyer ce texte autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.

    Bonne correction





    Réponse : Introduction d'un mémoire de fin de de frenchfr, postée le 16-04-2018 à 07:57:10 (S | E)
    Introduction :
    Apprendre une langue vivante, c’est avant tout savoir la parler, savoir l’utiliser pour communiquer dans différentes situations de la vie quotidienne. C’est pourquoi j’ai choisi de diriger mon travail de recherche vers l’évaluation de la communication orale en classe de FLE. Sans minimiser l’écrit, mon choix s’est porté sur l’oral car : « […] c’est d’abord sous forme orale que se réalise le langage verbal » (KERBRAT-ORECCHIONI, La notion d’interaction en linguistique : origine, apports, bilan, 1998, p.55).
    «La réussite d'un acte de parole ne dépend pas seulement de la formulation grammaticalement correcte de l'intention énonciative, mais elle est aussi fonction des rapports sociaux entre partenaires et de leur aptitude à respecter les normes conventionnelles et/ou institutionnelles et à apprécier convenablement les présupposés et les espérances du partenaire » (Bolton, 1987 : 35).


    Comme dans tout enseignement-apprentissage, l’évaluation en français langue étrangère est une démarche indispensable. Hadji (1999 : 59) affirme que « d’un point de vue à la fois éthique et pédagogique, il est juste d’affirmer que l’évaluation scolaire s’inscrit dans le cadre d’une relation d’aide (...) dont la finalité est le développement de l’éduqué ».
    Le jeu de rôle est une des méthodes les plus utilisées pour évaluer l’oral et plus spécifiquement l’activité langagière d’interaction en FLE chez les débutants. Il répond au besoin de mettre les apprenants dans des situations de communication afin de les évaluer.



    Étant donné que l’oral est enseigné comme un module à part entière séparé de l’écrit, il est nécessaire de le prendre en charge dans sa globalité. Autrement dit, il doit être soumis à une évaluation car « tout enseignement doit être évalué».
    Pour évaluer l’oral, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, car cette composante (orale) a un caractère éphémère, c'est-à-dire une répétition systématique est quasiment impossible dans une situation de communication. Ceci nous a poussés à mener une recherche plus approfondie sur la question de l’évaluation de l’oral dans les classes algériennes, pour tenter de répondre à ces questions :

    Les enseignants accordent-ils une importance à l’évaluation de l’oral en FLE des apprenants dans classes algériennes ? Comment est évalué le français en général et l’oral en particulier? Qu’elles difficultés rencontrent les enseignants pour évaluer l’oral ? et quels sont les impacts et les apports de l’évaluation de l’oral en FLE dans les classes algériennes ?
    Comment les enseignants sont-ils préparés et formés à enseigner la langue orale ?


    Pour tenter de répondre à notre problématique, nous émettons dans un premier temps les hypothèses suivantes :

    -‘Evaluer l’oral des apprenants signifie évaluer les deux compétences : la compréhension et l’expression oral, nous supposons que lors des examens du module de l’oral, les étudiants seront évalués sur ces deux dernières.

    -L’évaluation de l’oral nécessite l’utilisation de grilles et de critères pour évaluer les compétences d’expression orale, ainsi que des moyens pour évaluer la compréhension des étudiants. Nous supposons que les enseignants utilisent les moyens et les critères adéquats pour évaluer leurs apprenants à l’oral.




    Afin de vérifier ces hypothèses, nous allons procéder à des observations de classes pour voir comment sont évaluées les deux compétences lors d’un examen d’oral dans les classes algériennes. Nous distribuons également des questionnaires à des enseignants pour tenter de savoir s’ils évaluent leurs apprenants à l’oral et surtout de voir si ces derniers utilisent des grilles d’évaluation.



    Pour résumer, j’ai pour but d’étudier les répercussions du nouvel examen oral dans l’enseignement en classe. Finalement, je souhaite chercher les conditions et les méthodes testées avec succès pour l’enseignement du français oral, en comparaison avec l’écrit. Je vais aussi discuter du rôle de la grammaire dans l’enseignement.



    Réponse : Introduction d'un mémoire de fin de de alienor64, postée le 16-04-2018 à 11:07:44 (S | E)
    Bonjour frenchfr

    Il reste des erreurs non corrigées dans cette partie de votre exposé :
    .
    Pour évaluer l’oral, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, car cette composante (orale) a un caractère éphémère, c'est-à-dire (ici, conjonction de subordination élidée devant 'une' : déjà signalé) une répétition systématique est quasiment impossible dans une situation de communication. Ceci nous a poussés à mener une recherche plus approfondie sur la question de l’évaluation de l’oral dans les classes algériennes,(pas de virgule) pour tenter de répondre à ces questions :

    Les enseignants accordent-ils une importance à l’évaluation de l’oral en FLE des apprenants dans classes algériennes ? Comment est évalué(accord du verbe et du participe : déjà signalé) le français en général et l’oral en particulier?(espace devant un point d'interrogation) Qu'elles(erreur déjà signalée : lisez ou relisez le lien sur les pronoms interrogatifs dans la correction précédente) difficultés rencontrent les enseignants pour évaluer l’oral ? et quels sont les impacts et les apports de l’évaluation de l’oral en FLE dans les classes algériennes ?
    Comment les enseignants sont-ils préparés et formés à enseigner la langue orale ?


    Pour tenter de répondre à notre problématique, nous émettons dans un premier temps les hypothèses suivantes :

    -'Evaluer(accent aigu sur la majuscule : Lien internet
    l’oral des apprenants signifie évaluer les deux compétences : la compréhension et l’expression oral(accord en genre et en nombre : déjà signalé),(pas de virgule mais point-virgule : déjà signalé) nous supposons que lors des examens du module de l’oral, les étudiants seront évalués sur ces deux dernières.

    -L’évaluation de l’oral nécessite l’utilisation de grilles et de critères pour évaluer les compétences d’expression orale, ainsi que des moyens pour évaluer la compréhension des étudiants. Nous supposons que les enseignants utilisent les moyens et les critères adéquats pour évaluer leurs apprenants à l’oral.




    Afin de vérifier ces hypothèses, nous allons procéder à des observations de classes pour voir comment sont évaluées les deux compétences lors d’un examen d’oral dans les classes algériennes. Nous distribuons(autre temps : futur ; déjà signalé. Explication : vous avez écrit : 'nous allons procéder' : 'aller + infinitif' est un semi-auxiliaire qui marque un futur proche ; la suite de ce à quoi vous allez procéder doit logiquement être au futur et non au présent) également des questionnaires à des enseignants pour tenter de savoir s’ils évaluent leurs apprenants à l’oral et surtout de voir si ces derniers utilisent des grilles d’évaluation.



    Pour résumer, j’ai pour but d’étudier les répercussions du nouvel examen oral dans l’enseignement en classe. Finalement, je souhaite chercher (ici, il manque un adjectif interrogatif (interrogation indirecte) suivi du verbe 'être' à conjuguer' : déjà signalé) les conditions et les méthodes testées avec succès pour l’enseignement du français oral, en comparaison avec l’écrit. Je vais aussi discuter du rôle de la grammaire dans l’enseignement.

    Bonne journée







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.