Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    GRAM - C'est avec joie + subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    GRAM - C'est avec joie + subjonctif
    Message de friendienne posté le 17-04-2018 à 17:34:38 (S | E | F)
    Bonjour,
    C'est une question bête, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on n'utilise pas de subjonctif après "C'était avec joie que j'acceptais son invitation" ou c'est avec grand plaisir que je viendrai à ta soirée.
    Ce sont des sentiments, n'est-ce pas ?

    Merci d'avance de m'expliquer


    Réponse : GRAM - C'est avec joie + subjonctif de hinot49, postée le 17-04-2018 à 19:20:06 (S | E)
    Bonsoir Friendienne,
    Si on a le moindre doute l' emploi du subjonctif est alors utilisé: le subjonctif est en relation
    avec l' incertitude, l' éventuel.Dans les subordonnées circonstancielles on emploiera alors le subjonctif
    dès qu' il existe la moindre incertitude à partir du moment oû la réalisation exprimée dépend de celle de la principale:
    j' attendrai le temps nécessaire de peur qu' il ne vienne pas. Bonne soirée.



    Réponse : GRAM - C'est avec joie + subjonctif de gerold, postée le 17-04-2018 à 19:25:30 (S | E)
    Bonjour friendienne

    C'est une question bête, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on n'utilise pas de subjonctif après "C'était avec joie que j'acceptais son invitation" ou c'est avec grand plaisir que je viendrai à ta soirée.
    Ce sont des sentiments, n'est-ce pas ?


    Le subjonctif se rencontre surtout dans les subordonnées, par exemple avec les verbes exprimant un sentiment (j'aime que tout le monde soit content). Or, il n'y a pas de subordonnées dans vos phrases, c'est ... que n'est qu'un procédé de mise en relief, une manière d'insister sur un complément. C'est avec grand plaisir que je viendrai à ta soirée ne signifie au fond rien d'autre que je viendrai à ta soirée avec grand plaisir, en insistant seulement sur le complément avec grand plaisir.



    Réponse : GRAM - C'est avec joie + subjonctif de jij33, postée le 17-04-2018 à 19:27:45 (S | E)
    Bonjour
    Oui, c'est un sentiment et l'on dirait "je me réjouis qu'il m'ait invité à sa soirée", en employant un subjonctif passé dans une proposition subordonnée.
    Dans les deux phrases que vous citez, c'est... que est un procédé de mise en valeur (ou de mise en relief) et ne joue pas de rôle grammatical. Si vous l'enlevez, vous obtiendrez "j'acceptais (ou j'ai accepté) son invitation avec joie" et "je viendrai à ta soirée avec plaisir". Les verbes accepter et venir ne traduisent aucun sentiment particulier, le présentatif c'est... que" n'a aucune influence sur le mode à employer et le sentiment est exprimé dans un groupe nominal complément de manière.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 17-04-2018 19:28

    Finalement, à deux minutes près, je n'ai rien dit d'autre que gerold...



    Réponse : GRAM - C'est avec joie + subjonctif de friendienne, postée le 19-04-2018 à 14:20:38 (S | E)
    Merci beaucoup pour ces explications détaillées.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux