Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les valeurs de présent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les valeurs de présent
    Message de bienvivre posté le 01-05-2018 à 11:29:09 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai une question s'il vous plait! sur les valeurs de présent de l'indicatif; la phrase est la suivante:
    "-Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé !
    - Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec Bonheur. Vous M’avez tous manqué."
    quelle est les valeurs de présent de l'indicatif exprimées ici??
    merci d'avance,


    Réponse : Les valeurs de présent de jij33, postée le 01-05-2018 à 14:43:53 (S | E)
    Bonjour
    On dit : "Qelles sont les valeurs du présent de l'indicatif exprimées ici?? Un seul point d'interrogation suffisait. Vous trouverez des renseignements utiles dans ce Lien internet
    Dites-nous ce que vous avez trouvé concernant les deux valeurs différentes du présent dans ce discours du roi du Maroc, et nous vous répondrons.




    Réponse : Les valeurs de présent de bienvivre, postée le 01-05-2018 à 15:03:50 (S | E)
    Bonjour, merci de m'avoir répondu
    je pense qu'il y a dans ce passage ; puisqu'il s'agit d'un discours, il y a temps déictique celui de présent de l'énonciation.
    dans "il est beau " je ne sais pas s'il s'agit de description ici, même doute pour "rentrer et retrouver" j'ai pas souligné la valeur précise ici,
    je vous remercie d'avance,



    Réponse : Les valeurs de présent de bienvivre, postée le 01-05-2018 à 19:13:29 (S | E)
    Bonjour,
    S'il vous plait!
    j'ai besoin d'une aide, s'il est possible



    Réponse : Les valeurs de présent de gerondif, postée le 01-05-2018 à 19:45:06 (S | E)
    Bonjour,
    Dans le lien fourni par jij33 se trouvent vos deux réponses. Vous pouvez le lire et réfléchir, non ?

    -Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé !
    La première phrase ressemble un peu à une maxime ou un proverbe comme "qu'il est bon de rentrer chez soi!" ou "Rien ne vaut sa famille" "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..." On énonce des vérités, des constantes... Alors dans la liste du lien fourni, que choisissez-vous ?

    - Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec Bonheur. Vous M’avez tous manqué." (Il n'est pas modeste le narrateur, qui met Moi et M' en majuscules !)Ici, le "narrateur" vous raconte sa vie, vous dit ce qu'il fait.Alors, quelle rubrique choisissez vous ?



    Réponse : Les valeurs de présent de jij33, postée le 01-05-2018 à 19:48:55 (S | E)
    Bonsoir
    Les temps ne sont pas des déictiques.
    "Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! " Cette phrase est valable en tout temps. Vous pouvez en déduire la valeur de ce présent.
    La seconde évoque le moment où le locuteur parle : il vient de rentrer chez lui, dans son pays, et déclare qu'il est heureux de revoir les personnes auxquelles il s'adresse et qui lui ont manqué. Vous pouvez aussi deviner la valeur de ce présent-là en relisant les exemples donnés dans le lien.
    Nous ne donnons pas les réponses : faites-le et nous vous dirons si elles sont justes.





    Réponse : Les valeurs de présent de bienvivre, postée le 01-05-2018 à 20:06:49 (S | E)
    Merci beaucoup,,
    j'ai lu ce qui est dans le lien, il m'a beaucoup aider, merci.
    pour la première phrase, il s'agit de présent de vérité générale, puisque la phrase ressemble à une maxime.
    Pour la deuxième, il est, peut être,le présent d'énonciation, puisqu'il y a des indices de l'énonciation (je, moi,vous,me)



    Réponse : Les valeurs de présent de jij33, postée le 01-05-2018 à 20:31:21 (S | E)
    Bonsoir
    Réponses justes !



    Réponse : Les valeurs de présent de bienvivre, postée le 01-05-2018 à 20:37:45 (S | E)
    Merci beaucoup,




    Réponse : Les valeurs de présent de lili60, postée le 02-05-2018 à 15:44:41 (S | E)
    Le present nos permet d'affirmerd'affirmer un idee avec conviction,d'etre affirmatif e ferme.



    Réponse : Les valeurs de présent de gerondif, postée le 02-05-2018 à 17:44:38 (S | E)
    Bonjour lili60
    Je vois que c'est votre première intervention depuis le Brésil !
    Vous dites en présentation : Je voix apprendre le français, c'est je veux apprendre le français au présent, je voudrais apprendre le français au conditionnel.
    Vous n'avez pas d'accents sur votre clavier ?
    Le present nos permet d'affirmer un idee avec conviction,d'etre affirmatif e ferme.
    Le présent nous permet d'affirmer une idée avec conviction, d’être affirmatif et ferme.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux