Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de riemann posté le 03-05-2018 à 16:13:30 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    Quelqu'un pourrait-il corriger les phrases suivantes, s'il vous plaît ?

    1) Il lui a souhaité un joyeux Noël.

    2) Il lui parle du livre qui se trouve sur sa table de chevet. C'est un livre sur la spiritualité.

    3) Jean ne voit pas la ressemblance entre son frère et lui (Jean).

    4) Je lui ai parlé du cadeau que ma mère m'a donné pour Noël.

    5) Ce sont les questions auxquelles personne ne put donner une réponse certaine.

    6) Quand il est arrivé dans ma chambre, il était triste.

    7) Il dit au docteur qu'il ne doit pas se considérer comme coupable pour les maladies incurables.

    8) C'est un film dont il est impressionné.

    Merci !

    Modification : J'ai confondu les numéros des phrases.

    -------------------
    Modifié par riemann le 03-05-2018 16:43



    -------------------
    Modifié par riemann le 03-05-2018 16:45




    Réponse : Correction de marie21, postée le 03-05-2018 à 16:43:58 (S | E)
    Pour la 3), il n'est pas obligatoire de mettre (Jean) à la fin, mais si ça compte pour vous, vous pouvez le laisser.
    Pour la 5), ça m'étonne de voir un verbe au présent puis un verbe au passé simple se suivre, mais comme je ne suis pas une experte en concordance des temps, je préfère ne rien dire pour ne pas vous induire en erreur.
    6) Idem.
    Pour la suivante, vous avez mis 5) au lieu de 7). Sinon, même chose que pour la 5) et la 6), mais cette fois je peux proposer autre chose qui sonne mieux selon moi (sans que je sache expliquer pourquoi): "Il dit au docteur qu'il ne devait pas se considérer comme coupable pour les maladies incurables." D'ailleurs, je pense aussi que le "comme" avant "coupable" est inutile, ce qui donne: "Il dit au docteur qu'il ne devait pas se considérer coupable pour les maladies incurables."
    Pour la dernière, le "dont il est impressioné" doit être remplacé par autre chose.

    En espérant vous avoir aidé.

    -------------------
    Modifié par marie21 le 03-05-2018 16:44





    Réponse : Correction de jij33, postée le 03-05-2018 à 16:53:09 (S | E)
    Bonjour

    1) Il lui a souhaité un joyeux Noël.

    2) Il lui parle du livre qui se trouve sur sa table de chevet. C'est un livre sur la spiritualité.

    3) Jean ne voit pas la ressemblance entre son frère et lui (Jean).

    4) Je lui ai parlé du cadeau que ma mère m'a donné pour (convient, mais à Noël convient aussi) Noël.

    5) Ce sont les questions auxquelles personne ne put (en langage courant, on emploiera plutôt le passé composé) donner une réponse certaine.

    6) Quand il est arrivé dans ma chambre, il était triste.

    5) Il dit au docteur qu'il ne doit pas se considérer comme coupable pour les maladies incurables.

    6) C'est un film dont (construire le complément d'agent de façon habituelle : préposition par suivie d'un pronom relatif composé reprenant film) il est impressionné.




    Réponse : Correction de riemann, postée le 03-05-2018 à 16:53:36 (S | E)
    Bonjour marie, merci pour votre réponse.

    3) Je ne vais pas mettre Jean à la fin de ma phrase, c'était pour vous, je voulais vous montrer ce que je voulais dire.

    5) Désolée, c'est une faute de frappe, je voulais écrire : Ce sont les questions auxquelles personne ne peut donner une réponse certaine. Est-ce que cette phrase est correcte ?

    6) Il n'y a pas de passé simple ici, je pense.

    7) D'accord, merci.



    Réponse : Correction de riemann, postée le 03-05-2018 à 16:59:07 (S | E)
    Merci jij.

    Désolée, j'ai confondu les numéros dans mon message original.

    Donc, la dernière phrase : C'est un film par lequel il est impressionné ? (" par qui " n'est pas possible ici ?)



    Réponse : Correction de gerondif, postée le 03-05-2018 à 17:12:22 (S | E)
    Bonjour
    Il dit au docteur qu'il ne doit pas se considérer comme coupable pour les maladies incurables. Que voulez-vous dire par cette phrase ?
    Il dit au docteur qu'il ne doit pas se considérer comme coupable de ne pouvoir soigner les maladies incurables ?
    Il dit au docteur qu'il ne doit pas se sentir coupable d'être impuissant face aux maladies incurables ?



    Réponse : Correction de jij33, postée le 03-05-2018 à 17:30:14 (S | E)
    Bonjour
    Après une préposition, on peut employer qui ou lequel lorsque l'antécédent du pronom relatif est une personne, mais on doit employer lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) dans les autres cas. Le film n'étant pas une personne, il serait incorrect d'employer qui.
    Bonne continuation.



    Réponse : Correction de riemann, postée le 03-05-2018 à 17:44:06 (S | E)
    Bonjour gerondif. Oui, je veux dire : Il dit au docteur qu'il ne doit pas se considérer comme coupable de ne pouvoir soigner les maladies incurables.
    Je vais corriger ma phrase, merci.

    D'accord jij, j'ai compris, merci.



    Réponse : Correction de marie21, postée le 03-05-2018 à 19:39:34 (S | E)
    Re-bonjour.
    Oui, la phrase 5 est correcte.
    Pour la phrase 6, désolée, je m'étais trompée.
    Pour la phrase 8, les autres membres vous ont déjà indiqué les erreurs.

    Sinon le reste c'est très bien, bravo!



    Réponse : Correction de riemann, postée le 04-05-2018 à 20:18:04 (S | E)
    Merci marie, c'est gentil !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux