Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord de l'infinitif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord de l'infinitif
    Message de mamou1 posté le 12-05-2018 à 21:42:10 (S | E | F)
    J'aimerais savoir si cet accord est correct.



    Réponse : Accord de l'infinitif de alienor64, postée le 12-05-2018 à 23:30:09 (S | E)

    Bonsoir mamou1

    Tout d'abord, il n'est pas interdit d'employer la plus basique des formules de politesse lorsque vous sollicitez notre aide. Un Bonjour/Bonsoir, un s'il vous plaît et un Merci sont toujours très appréciés des bénévoles qui vont s'intéresser à votre demande.

    Ensuite, de quel accord parlez-vous ? Proposez donc, au moins, une phrase et nous vous aiderons à la corriger en vous expliquant ce qui vous pose problème.





    Réponse : Accord de l'infinitif de mamou1, postée le 13-05-2018 à 00:22:09 (S | E)
    Pourriez-vous corriger cette phrase, si vraiment elle est incorrecte ?
    L'ex-prémier ministre est interdit de sortie du pays.
    Merci.



    Réponse : Accord de l'infinitif de bernard02, postée le 13-05-2018 à 01:11:37 (S | E)
    Bonjour mamou1.

    Il y a deux fautes dans l'expression "L'ex-prémier ministre" (un accent en trop et une lettre minuscule est à remplacer par une majuscule).

    Bonne correction.

    -------------------
    Modifié par bernard02 le 13-05-2018 01:26





    Réponse : Accord de l'infinitif de mamou1, postée le 13-05-2018 à 08:58:37 (S | E)
    Bonjour bernard02.
    Je vous remercie pour la correction. En fait, mon souci, c'est le mot ( sortie ) qui ne prend pas ( ir ).
    Exemple: L'accusé est interdit de parler au tribunal. Ici parler est à l'infinitif avec (er), tandis que :
    L'ex-Premier Ministre est interdit de sortie du pays. Ici, le mot sortie n'est pas à l'infinitif.
    Merci.

    -------------------
    Modifié par mamou1 le 13-05-2018 19:27





    Réponse : Accord de l'infinitif de gerondif, postée le 13-05-2018 à 09:24:18 (S | E)
    Bonjour
    l'ex-Premier ministre est interdit de sortie tout comme un jeune pourrait être privé de sortie par ses parents,le nom sortie est correct.
    On lui a interdit de sortir du pays, il est donc interdit de sortie.
    Dans la même veine, quelqu'un peut être interdit de séjour dans un pays.

    On pourrait trouver un infinitif derrière un il impersonnel. Il est interdit de sortir dans le jardin, il est interdit de fumer dans la maison.

    -------------------
    Modifié par gerondif le 14-05-2018 19:08
    Pour répondre à Bernard02, j'avais répondu en parlant dans le micro de mon téléphone et c'est donc le transcripteur de voix et correcteur qui avait mis la bonne majuscule au bon endroit...




    Réponse : Accord de l'infinitif de gerold, postée le 13-05-2018 à 11:27:38 (S | E)
    Bonjour

    La phrase L'accusé est interdit de parler au tribunal est incorrecte, il faut dire "il est interdit à l'accusé de parler au tribunal" (ou, plus simplement, "l'accusé n'a pas le droit de parler au tribunal").

    L'ex-Premier Ministre est interdit de sortie du pays n'est pas non plus très correct, mais "interdit de séjour" est déjà ancien et a servi de modèle à de npmbreuses expressions comme il est interdit d'enseignement (il lui est interdit d'enseigner, mais pas *il est interdit d'enseigner, qui serait une interdiction de nature générale).



    Réponse : Accord de l'infinitif de bernard02, postée le 13-05-2018 à 12:58:53 (S | E)
    Bonjour mamou1.

    Votre expression "ex-Premier Ministre" n'est pas encore tout à fait correcte. En effet, il ne faut qu'une seule lettre majuscule.

    Mais il vous suffit de relire le message de gerondif pour trouver l'erreur !


    -------------------
    Modifié par bernard02 le 13-05-2018 13:58





    Réponse : Accord de l'infinitif de mamou1, postée le 13-05-2018 à 13:37:50 (S | E)
    Bonjour gerondif.

    Je suis vraiment satisfait.
    Je vous remercie, et à la prochaine.



    Réponse : Accord de l'infinitif de alienor64, postée le 13-05-2018 à 23:53:09 (S | E)
    Bonsoir

    Pour gerold qui a écrit :

    'La phrase L'accusé est interdit de parler au tribunal est incorrecte, il faut dire "il est interdit à l'accusé de parler au tribunal" (ou, plus simplement, "l'accusé n'a pas le droit de parler au tribunal").'

    - 'L'accusé est interdit de parler au tribunal' est une phrase correcte.
    Voici ce qu'en dit 'Le bon usage' de M.Grevisse :
    'À côté du tour habituel interdire quelque chose à quelqu'un, le droit connaît aussi interdire quelqu'un de quelque chose : On l'a interdit de sa charge pour deux ans. Au passif : Il a été pour cinq ans interdit de séjour à Paris.' (forme passive et non impersonnelle).

    Bonne soirée




    Réponse : Accord de l'infinitif de gerold, postée le 14-05-2018 à 18:44:45 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    Je fais mon mea culpa. Je n'avais jamais entendu, ni lu, cette tournure. Cela montre encore une fois que l'on ne cesse jamais d'apprendre.

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux