Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Texte
    Message de gls posté le 30-05-2018 à 15:53:29 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde, je suis heureux d’être parmi la famille de ce site.
    Pouvez-vous m’aider à corriger ce texte s’il vous plaît ? Merci d’avance.
    Comment pouvons-nous vivre sans lumière ? Avant son apparition dans mon monde, ma vie n’avait pas de sens, en la regardant devant moi toute petite et qu’elle se grandissait chaque jour, mon âme se transformait au paradis. Les mots m’échappent pour transmettre mes sentiments, mon cœur est heureux. Mes cinq sens bougent pour exprimer leur attache et amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle. Malgré son âge, elle me conseillait et me donnait l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. J’approvisionne ma force de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, je trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Sans absence m’introduit dans un mode sombre et solitaire. Maintenant je peux voir le future d’un œil optimiste.

    -------------------
    Modifié par gls le 01-06-2018 13:04



    -------------------
    Modifié par gls le 04-06-2018 12:59




    Réponse : Texte de gerondif, postée le 04-06-2018 à 19:45:02 (S | E)
    Bonjour
    (erreurs en bleu)
    Comment pouvons-nous vivre sans lumière ? (les aveugles et les taupes y réussissent) Avant son apparition dans mon monde, ma vie n’avait pas de sens, en la regardant devant moi toute petite et (en constatant qu')qu’elle se grandissait chaque jour, mon âme se transformait au (au ou en ??) paradis. Les mots m’échappent (ils vous échappent ou ils vous manquent ??) pour transmettre mes sentiments, mon cœur est heureux. Mes cinq sens bougent (les sens ne bougent pas en fait, ils sont actifs, ils sont mobilisés) pour exprimer leur attache et amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle. Malgré son âge, elle me conseillait et me donnait l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. J’approvisionne ma force de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, je trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Sans(vous confondez les sons en et on, sans et son) absence m’introduit dans un mode sombre et solitaire. Maintenant(virgule) je peux voir le future(un e en trop) d’un œil optimiste.




    Réponse : Texte de gls, postée le 05-06-2018 à 11:37:14 (S | E)
    Bonjour gerondif et merci beaucoup
    Comment pouvons-nous vivre sans lumière. (je parle de la lumière interne) Avant son apparition dans mon monde, ma vie n’avait pas de sens, en la regardant devant moi toute petite et en constatant qu’elle grandissait chaque jour, mon âme se transformait en paradis. Les mots m’échappent ( Quelle est la différence entre les deux expressions ? Quelle est le plus juste en français ?) pour transmettre mes sentiments, mon cœur est heureux. Mes cinq sens sont mobilisés pour exprimer leur attache et amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle. Malgré son âge, elle me conseillait et me donnait l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. J’approvisionne ma force de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, je trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Son absence m’introduit dans un mode sombre et solitaire. Maintenant, je peux voir le futur d’un œil optimiste.
    ***



    Réponse : Texte de gerondif, postée le 05-06-2018 à 12:29:37 (S | E)
    Bonjour
    Comment pouvons-nous vivre sans lumière. (je parle de la lumière interne) Avant son apparition dans mon monde (il me semble qu'on dit plus souvent "dans mon univers"), ma vie n’avait pas de sens, en la regardant devant moi toute petite et en constatant qu’elle grandissait chaque jour, mon âme se transformait(mettez plutôt un passé composé) en paradis. Les mots m’échappent ( les mots s’échappent, sortent de votre bouche pour délivrer tel ou tel message; les mots vous manquent signifie que vous êtes à court de mots pour décrire ce phénomène qui vous dépasse) pour transmettre mes sentiments, mon cœur est heureux. Mes cinq sens sont mobilisés (se mobilisent, s'activent) pour exprimer leur attachement et leur amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle. Malgré son âge(maladroit, semble signifier qu'elle est soit trop jeune, soit trop âgée,à moins que vous n'ayez voulu dire "malgré mon âge".) elle me conseillait et me donnait (je mettrais ces deux verbes au présent, votre imparfait implique qu'elle ne le fait plus) l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. J’approvisionne ma force de son sourire.(ma force se nourrit de son sourire) Je compare ma vie avec et sans elle, je trouve (j'aurais dit j'y trouve une grande différence, le y représentant "entre x et y") une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Son absence m’introduit dans un mode sombre et solitaire. Maintenant, je peux voir le futur d’un œil optimiste.



    Réponse : Texte de gls, postée le 05-06-2018 à 16:35:35 (S | E)
    Bonjour gerondif et merci de votre explication.
    Comment pouvons-nous vivre sans lumière. Avant son apparition dans mon univers, ma vie n’avait pas de sens, en la regardant devant moi toute petite et en constatant qu’elle grandissait chaque jour, mon âme s'est transformée en paradis. Les mots me manquent pour transmettre mes sentiments, mon cœur est heureux. Mes cinq sens se mobilisent pour exprimer leur attachement et leur amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle. Malgré son petit âge, elle me conseille et me donne l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. Ma force se nourrit de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, j'y trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Son absence m’introduit dans un mode sombre et solitaire. Maintenant, je peux voir le futur d’un œil optimiste.
    ***



    Réponse : Texte de gerondif, postée le 05-06-2018 à 17:09:11 (S | E)
    Bonjour
    Malgré son petit âge, elle me conseille et me donne l’énergie et l’envie d’agir et de continuer.
    Ne se dit guère... Vous voulez sans doute dire :

    Bien que je ne l'aie découverte que récemment, elle me conseille...
    Je la connais depuis peu, mais elle me conseille...
    Je ne la connais pas depuis longtemps mais elle me conseille...
    Je la connais à peine mais elle me conseille...
    Nous sommes des amis de fraîche date, mais elle me conseille...
    Notre rencontre est toute récente mais elle me conseille...




    Réponse : Texte de gls, postée le 05-06-2018 à 19:47:57 (S | E)
    Je parle de ma petite fille, est-ce qu'il est valable de dire malgré son petit àge elle me conseille.



    Réponse : Texte de gerondif, postée le 05-06-2018 à 22:53:49 (S | E)
    Bonsoir,
    Je pensais que par lumière intérieure, vous parliez d'une religion ou sagesse quelconque. S'il s'agit d'un enfant, on peut dire : Malgré son jeune âge...



    Réponse : Texte de gls, postée le 06-06-2018 à 11:42:42 (S | E)
    Bonjour gerondif et merci beaucoup
    ***Comment pouvons-nous vivre sans lumière. Avant son apparition dans mon univers, ma vie n’avait pas de sens, en la regardant devant moi toute petite et en constatant qu’elle grandissait chaque jour, mon âme s'est transformée en paradis. Les mots me manquent pour transmettre mes sentiments, mon cœur est heureux. Mes cinq sens se mobilisent pour exprimer leur attachement et leur amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle. Malgré son jeune âge, elle me conseille et me donne l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. Ma force se nourrit de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, j'y trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Son absence m’introduit dans un mode sombre et solitaire. Maintenant, je peux voir le futur d’un œil optimiste.
    ***



    Réponse : Texte de gerondif, postée le 06-06-2018 à 12:03:02 (S | E)
    Bonjour
    Comment pouvons-nous vivre sans lumière.(point d'interrogation) Avant son apparition dans mon univers, ma vie n’avait pas de sens, en la regardant devant moi toute petite et en constatant qu’elle grandissait chaque jour, mon âme s'est transformée en paradis. Les mots me manquent pour transmettre (verbe un peu technique)(transcrire/décrire) mes sentiments, mon cœur est heureux. (dans les romans, on lit souvent "Tous mes sens étaient en alerte", je veux dire qu'on ne compte pas les cinq sens, on les compte dans les manuels de sciences naturelles)Mes cinq sens se mobilisent pour exprimer leur attachement et leur amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle. Malgré son jeune âge, elle me conseille et me donne l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. Ma force se nourrit de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, j'y trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Son absence m’introduit dans (verbe un peu technique,essayez me projeter, me rejeter, me laisser, me reléguer) un mode(mon oeil a toujours lu monde au lieu de mode !) sombre et solitaire. Maintenant, je peux voir le futur d’un œil optimiste.




    Réponse : Texte de gls, postée le 06-06-2018 à 15:58:16 (S | E)
    Bonjour gerondif
    oui, tes remarques sont justes. Merci.
    Comment pouvons-nous vivre sans lumière ? Avant son apparition dans mon univers, ma vie n’avait pas de sens, en la regardant devant moi toute petite et en constatant qu’elle grandissait chaque jour, mon âme s'est transformée en paradis. Les mots me manquent pour décrire mes sentiments, mon cœur est heureux. Tous mes sens se mobilisent pour exprimer leur attachement et leur amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle. Malgré son jeune âge, elle me conseille et me donne l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. Ma force se nourrit de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, j'y trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Son absence me projete dans un monde sombre et solitaire. Maintenant, je peux voir le futur d’un œil optimiste.
    ***



    Réponse : Texte de gerondif, postée le 06-06-2018 à 16:25:21 (S | E)
    Bonjour
    J'aperçois la lumière au bout du tunnel !

    Comment pouvons-nous vivre sans lumière ? Avant son apparition dans mon univers, ma vie n’avait pas de sens,(point.) en la regardant( "en la voyant là" irait mieux sans doute) devant moi toute petite et en constatant qu’elle grandissait chaque jour, mon âme s'est transformée en paradis. Les mots me manquent pour décrire mes sentiments, mon cœur est heureux (n'est pas faux mais le verbe être est un peu plat. J'ai souvenir de mes années de catéchisme où les textes utilisaient des hyperboles du style: mon cœur déborde de joie / d'allégresse / de bonheur...). Tous mes sens se mobilisent pour exprimer leur attachement et leur amour à cette lumière. Tout simplement j’oublie le temps avec elle (n'est pas faux mais j'aurais mis tout simplement derrière le verbe). Malgré son jeune âge, elle me conseille et me donne l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. Ma force se nourrit de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, j'y trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Son absence me projete(orthographe) dans un monde sombre et solitaire. Maintenant, je peux voir le futur d’un œil optimiste.




    Réponse : Texte de gls, postée le 07-06-2018 à 12:32:00 (S | E)
    Bonjour gerondif
    la lumière est par tout. Le texte est devenu beau grâce à tes remarques.
    ***Comment pouvons-nous vivre sans lumière ? Avant son apparition dans mon univers, ma vie n’avait pas de sens. En la voyant devant moi toute petite et en constatant qu’elle grandissait chaque jour, mon âme s'est transformée en paradis. Les mots me manquent pour décrire mes sentiments, mon cœur déborde d'allégresse. Tous mes sens se mobilisent pour exprimer leur attachement et leur amour à cette lumière. J'oublie tout simplement le temps avec elle. Malgré son jeune âge, elle me conseille et me donne l’énergie et l’envie d’agir et de continuer. Ma force se nourrit de son sourire. Je compare ma vie avec et sans elle, j'y trouve une grande différence et une distance aussi longue que celle entre la terre et le ciel. Son absence me projette dans un monde sombre et solitaire. Maintenant, je peux voir le futur d’un œil optimiste.
    ***



    Réponse : Texte de jij33, postée le 07-06-2018 à 13:14:13 (S | E)
    Bonjour gls
    Puisque vous dites que votre petite fille est la lumière qui est le sujet de votre texte, pourquoi ne pas l'exprimer clairement ? Gerondif n'avait pas compris que vous parliez d'elle, moi encore moins peut-être, et nous ne sommes sûrement pas les seuls ! Votre écrit gagnerait en lisibilité si vous disiez au début de votre deuxième phrase : "Avant son apparition l'apparition de ma petite fille dans mon univers"...
    Comme disait Boileau : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".



    Réponse : Texte de gls, postée le 07-06-2018 à 14:00:51 (S | E)
    Bonjour mon amie jijj
    j'apprécie votre proposition. J'ai voulu donner à ce texte le suspense. Mais, ok je vais utiliser le mot "ma fille" pas de problème.
    Une autre raison, j'ai écrit ce texte pour tout le monde, donc chacun a sa popre lumière. Merci.



    Réponse : Texte de jij33, postée le 07-06-2018 à 15:49:01 (S | E)
    Bonjour gls
    Ne l'ajoutez pas si vous préférez préserver le mystère (et non le suspense) de votre texte, mais on peut croire qu'il s'agit d'une religion ou d'une philosophie...



    Réponse : Texte de gls, postée le 07-06-2018 à 16:22:03 (S | E)



    gerondif et jij




    Réponse : Texte de jij33, postée le 07-06-2018 à 17:41:06 (S | E)
    C'est gentil de me remercier, mais je n'ai rien fait !...



    Réponse : Texte de gls, postée le 07-06-2018 à 23:56:37 (S | E)
    bonsoir jij
    tu as lu ce texte et tu m'as donné une proposition.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux