Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Confusion entre 'du' et 'd

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Confusion entre 'du' et 'd
    Message de amada posté le 02-08-2018 à 10:30:11 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.
    J'ai un problème concernant la différence entre "de" et "du" dans ces deux phrases : Les heures du jour. Les heures de travail.
    j'ai pas compris pourquoi on ne peut pas utiliser "du" dans les deux phrases.



    Réponse : Confusion entre 'du' et 'd de chamoussa, postée le 02-08-2018 à 15:14:04 (S | E)

    Tu ferais mieux de regarder cette vidéo et faire, l'exercice qui en bas de la vidéo
    Voici le lien : De ou DU en français ? Enfin une explication claire ! - Français avec Pierre

    Tu vas comprendre crois moi, c'est ce que j'ai fait moi même

    -------------------
    Modifié par chamoussa le 02-08-2018 15:14



    -------------------
    Modifié par chamoussa le 02-08-2018 15:17





    Réponse : Confusion entre 'du' et 'd de gerondif, postée le 02-08-2018 à 16:01:26 (S | E)
    Bonjour
    Quand de signifie appartenant à , il va varier : de + le = du, de la, de l',de + les = des.
    La chambre du garçon, de la fille, de l'élève, de l'encadrant, de l'instructeur, de l'instructrice, des élèves, des enfants, des garçons, des filles...
    Les heures du jour signifie les heures relatives au jour, appartenant au jour.
    Mais dans les expressions comme beaucoup de, un peu de, des centaines de , des millions de, des heures de, une grande quantité de, de est invariable, que le mot qui suit soit masculin, féminin ou pluriel.
    Beaucoup de travail, de souffrance, d'efforts.
    Des heures de travail, de souffrance, d'efforts.

    Comparez aussi : les heures de nuit sont payées plus cher que les heures de jour. (catégorie)
    Ils se sont retrouvés aux premières heures du jour /de la nuit. (appartenance)
    Les heures du gardien sont moins rémunérées que les heures de l'infirmière, de la pédiatre, des médecins.(appartenance)




    Réponse : Confusion entre 'du' et 'd de amada, postée le 02-08-2018 à 19:07:39 (S | E)
    beaucoup c'est très utile :D




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux