Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre administrative

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre administrative
    Message de elynka posté le 22-08-2018 à 09:49:15 (S | E | F)
    Vous êtes salarié d’une entreprise française et votre chef vous demande de travailler plus tard le soir. Or, vous avez 2 enfants et vos obligations familiales ne sont pas conciliables avec le fait de rentrer après 19h tous les soirs. Vous écrivez une lettre à votre supérieur pour protester contre cette demande d’heures supplémentaires qu’il vous fait en exposant vos raisons pour refuser un changement de vos horaires de travail (environ 250 mot).


    MOHAMED Nelly
    24 rue de Général de Gaulle GAMME VERT
    75000 Paris Service des Ressources Humaines
    01 23 45 67 89 2 avenue de l’indépendance
    75000,Paris
    A Paris, le 22 août 2018

    Objet : Contestation de changement d’horaire

    Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

    Je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d’horaire au sein de votre entreprise.
    Après toutes ces longues années que j’ai travaillé pour vous toute allait normal mais soudainement, vous décidez de me rester le soir pour travailler, c’est illégal à mon avis car je suis aussi allaitement et j’ai deux petits enfants qui m’attend chez moi et en plus sans rien à dire les tâches ménagères. En effet, le contrat c’est de travailler pendant 6h or, c’est au contraire. Entant que vous êtes aussi parents et vous savez parfaitement les devoirs familiales alors essayé de comprendre. Au moins, vous devez me prévenir.

    Dans cette attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, en l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.
    Nelly
    Est-ce-que quelqu'un peut m'aider svp.


    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 22-08-2018 à 11:06:50 (S | E)
    Bonjour elynka

    En sollicitant notre aide, vous acceptez de nous envoyer votre texte autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs. C'est ainsi que fonctionne ce forum.

    L'élision : Lien internet
    - Le verbes pronominaux : Lien internet
    - Formules de politesse : Lien internet
    - Les articles (= déterminants) : Lien internet


    Objet : Contestation de changement d’horaire

    Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

    Évitez de commencer un courrier par 'Je'. Vous pouvez introduire votre lettre par : 'Par ce courrier')Je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d’horaire (ici, vous devez dire par qui ce changement d'horaire vous a été imposé ; c'est votre chef et non le directeur de l'entreprise qui est désigné dans l'énoncé du sujet : à vous de le formuler correctement) au sein de votre entreprise.
    Après toutes ces longues(enlever) années que j'ai travaillé(à remplacer par la préposition 'de' suivie du nom de la même famille que 'travailler') pour vous(à remplacer par une préposition signifiant 'à l'intérieur de quelque chose' suivie d'un déterminant possessif à la 2e personne du pluriel + 'établissement') toute allait normal mais soudainement, vous décidez de(incorrect : à supprimer ; conjuguez le verbe 'voir' à la forme pronominale, sujet 'je' (voir lien sur les verbes pronominaux) suivi du participe passé de 'obliger' + 'de') me rester(ce verbe n'est pas pronominal ; enlevez le pronom personnel)(ici, écrivez entre deux virgules : 'sans en avoir été avertie') le soir pour travailler,(remplacez la virgule par un point-virgule) c’est illégal à mon avis(à placer après 'c'est' et entre deux virgules) car je suis aussi (enlever ; mettez une préposition) allaitement et j’ai deux petits enfants qui m’attend(sujet de ce verbe : 'deux petits enfants', donc : accord pluriel) chez moi et en plus sans rien dire les tâches ménagères(incorrect : à supprimer). En effet, le contrat c'est(à remplacer par 'stipuler' à conjuguer) de travailler uniquement pendant 6h(écrire le chiffre en lettres + pas d'abréviations) or, c'est au contraire(incorrect : à supprimer). Entant(orthographe : à écrire en deux mots) que vous êtes aussi(enlever) parents et(à remplacer par une virgule) vous savez parfaitement(à remplacer par 'connaître' à conjuguer) les devoirs familiales(à accorder avec 'devoirs' : masculin) alors essayé de comprendre(incorrect : à supprimer et à remplacer par : conjonction de coordination + 'pouvoir' à conjuguer à la deuxième personne du pluriel + 'comprendre' + COD (complément d'objet direct) : 'ma situation'). Au moins, vous devez me prévenir(formulation incorrecte : à supprimer).

    Dans cette(enlever ; mettez un déterminant défini élidé : voir lien ci-dessus sur l'élision) attente de votre (faites l'élision de la préposition 'de' et remplacez le déterminant possessif par un déterminant indéfini (= article indéfini): voir lien sur les articles) réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, en l'assurance de mes sentiments les plus respectueux.(autre formule de politesse : voir lien)
    Nelly

    Bonne correction




    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 23-08-2018 à 10:39:27 (S | E)
    Bonjour elynka

    Les pronoms relatifs : Lien internet


    Par ce courrier, je suis au regret de vous informer la contestation(incorrect, à enlever ; pourquoi avoir mis ce mot à la place de 'que je conteste' qui était correct ? ) de(déterminant défini) changement d'horaire que notre chef l'a imposé(remplacez ce qui est souligné par le participe passé 'imposé' + 'par' + le complément d'agent) au sein de votre entreprise. Après toutes ces années de travailler(mettez le nom de ma même famille que ce verbe. Exemple : ouvrir >>> ouverture/ danser >>> danse) pour vous(enlever)(virgule) tout se passe(autre temps : imparfait) bien et (ici, mettez un adverbe pour indiquer la période actuelle et qui signifie 'à présent' ; merci de ne pas recopier cette indication) je me vois que vous m'obligez(incorrect, à enlever ; mettez le participe passé du verbe 'obliger' sans oublier d'en faire l'accord au féminin) de rester le soir pour travailler. A mon avis, c'est illégal parce que je suis une femme allaitée(incorrect, à enlever. Mettez un pronom relatif sujet (voir lien) suivi du verbe 'allaiter' à conjuguer au présent de l'indicatif) et j'ai deux petits enfants qui m'attendent chez moi. En effet, le contrat que nous avons signé c'est(incorrect ; conjuguez 'stipuler' : déjà signalé) de travailler uniquement pendant six heures. En tant que parent(vous vous adressez à deux personnes, donc : accord pluriel), vous connaissez parfaitement les devoirs(quels devoirs ? Vous aviez mis un adjectif, remettez-le au masculin pluriel) (ici, ponctuation) alors(après le verbe) pouvez-vous(pas d'inversion verbe-pronom sujet : ce n'est pas une interrogation) comprendre ma situation.
    Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, (ici, il manque une préposition) l'expression de mes respectueuses salutations.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 24-08-2018 à 06:53:54 (S | E)
    Suite au lettre administrative,pouvez-vous rectifier encore


    Par ce courrier, je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d’horaire que notre chef l’a imposé au sein de votre entreprise. Après toutes ces années de travail, tout se passait bien et à présent je me vois que vous m’avez obligée de rester le soir pour travailler. A mon avis, c’est illégal parce que je suis une femme qui allaite et j’ai deux petits enfants qui m’attendent chez moi. En effet, le contrat stipule de travailler uniquement pendant six heures. En tant que parents, vous connaissez parfaitement le devoirs alors! Vous pouvez comprendre ma situation.
    Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, l’expression de mes respectueuses salutations.

    Bonne journée, et merci



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 24-08-2018 à 10:35:01 (S | E)

    Bonjour elynka

    Prépositions de temps : Lien internet
    - Les pronoms relatifs : Lien internet


    Par ce courrier, je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d'horaire que notre chef l'a imposé(incorrect, déjà signalé. Lisez ou relisez les indications dans la correction précédente et corrigez) au sein de votre entreprise. Après toutes ces années de travail, tout se passait bien et(à remplacer par une préposition qui indique une limite temporelle : voir lien sur les prépositions de temps) à présent(vous avez recopié mon indication alors qu'elle n'était là que pour vous guider. Remplacez-la par l'adverbe qui signifie 'à présent') (ici, mettez un pronom relatif qui marque le temps et le lieu ; dans cette phrase, il marque le temps : voir lien) je me vois que vous m'avez(incorrect, à enlever) obligée de rester le soir pour travailler. A mon avis, c'est illégal parce que je suis une femme qui allaite et j'ai deux petits enfants qui m'attendent chez moi. En effet, le contrat stipule de travailler uniquement pendant six heures. En tant que parents, vous connaissez parfaitement le(accord pluriel) devoirs alors !(à enlever. De plus, de quels 'devoirs' parlez-vous ? Vous aviez mis un adjectif à 'devoirs' ; remettez-le mais écrivez correctement son pluriel) .(remplacez ce point par une conjonction de coordination) Vous pouvez comprendre ma situation.
    Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, (ici, il manque une préposition : déjà signalé. Relisez le lien que je vous ai proposé sur les formules de politesse) l'expression de mes respectueuses salutations.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 25-08-2018 à 06:44:47 (S | E)

    Suite au lettre administrative, pouvez-vous rectifier encore plus


    Par ce courrier, je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d’horaire imposé par le chef au sein de votre entreprise. Après toutes ces années de travail, tout se passait bien et jusqu’à présent je me vois obligée de rester le soir pour travailler. A mon avis, c’est illégal parce que je suis une femme qui allaite et j’ai deux petits enfants qui m’attendent chez moi. En effet, le contrat stipule de travailler uniquement pendant six heures. En tant que parents, vous connaissez parfaitement les devoirs familiaux alors, vous pouvez comprendre ma situation.
    Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, à l’expression de mes respectueuses salutations.

    Bonne journée!



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 25-08-2018 à 09:37:20 (S | E)
    Bonjour elynka

    Suite au de la lettre administrative, pouvez-vous rectifier encore plus ?


    C'est presque parfait ! Un dernier petit effort !

    Par ce courrier, je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d'horaire imposé par le chef au sein de votre entreprise. Après toutes ces années de travail, tout se passait bien et(enlever) jusqu'à présent(vous avez, une fois de plus, recopié l'indication que je vous ai donnée. Remplacez 'à présent' par l'adverbe qui lui correspond, qui a la même signification. Pour vous aider, lisez ceci et corrigez : Lien internet
    je me vois obligée de rester le soir pour travailler. A mon avis, c'est illégal parce que je suis une femme qui allaite et j'ai deux petits enfants qui m'attendent chez moi. En effet, le contrat stipule de travailler uniquement pendant six heures. En tant que parents, vous connaissez parfaitement(enlever) les devoirs familiaux (virgule)alors,(entre le verbe conjugué et l'infinitif) vous pouvez comprendre ma situation.
    Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, à l'expression de mes respectueuses salutations.

    Bonne journée




    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 25-08-2018 à 11:48:48 (S | E)
    Par ce courrier, je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d’horaire par le chef au sein de votre entreprise. Après toutes ces années de travail, tout se passait bien jusqu’à présentement je me vois obligée de rester le soir pour travailler. A mon avis, c’est illégal parce que je suis une femme qui allaite et j’ai deux petits enfants qui m’attendent chez moi. En effet, le contrat stipule de travailler uniquement pendant six heures. En tant que parents, vous connaissez les devoirs familiaux, alors vous pouvez comprendre ma situation.
    Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, à l’expression de mes respectueuses salutations.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 25-08-2018 à 23:00:28 (S | E)

    Bonsoir elynka

    Par ce courrier, je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d'horaire (ici, vous avez oublié de recopier un mot) par le chef au sein de votre entreprise. Après(autre préposition indiquant une durée : 'Pendant') toutes ces années de travail, tout se passait bien jusqu'à présentement(autre adverbe ; celui-ci, vieilli, n'est plus employé en France) (ici, mettez un pronom relatif indiquant le lieu et le temps ; dans cette phrase, il indique le temps : lisez le lien sur les pronoms relatifs proposé dans la correction d'hier) je me vois obligée de rester le soir pour travailler. A mon avis, c'est illégal parce que je suis une femme qui allaite et j'ai deux petits enfants qui m'attendent chez moi. En effet, le contrat stipule de travailler uniquement pendant six heures. En tant que parents, vous connaissez les devoirs familiaux, alors(entre le verbe conjugué et l'infinitif : déjà signalé) vous pouvez comprendre ma situation.
    Dans l'attente d'une réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, à l'expression de mes respectueuses salutations.

    Bonne soirée



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 30-08-2018 à 06:51:47 (S | E)
    Bonjour,

    Par ce courrier, je suis au regret de vous informer que je conteste le changement d’horaire imposé par le chef au sein de votre entreprise. Pendant toutes ces années de travail, tout se passait bien jusqu’à maintenant où je me vois obligée de rester le soir pour travailler. A mon avis, c’est illégal parce que je suis une femme qui allaite et j’ai deux petits enfants qui m’attendent chez moi. En effet, le contrat stipule de travailler uniquement pendant six heures. En tant que parents, vous connaissez les devoirs familiaux, alors vous pouvez comprendre ma situation.
    Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de croire, Monsieur de Directeur, Madame la Directrice, à l’expression de mes respectueuses salutations.



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 30-08-2018 à 10:51:07 (S | E)

    Bonjour elynka

    Cette fois-ci, votre lettre est tout à fait correcte.

    Bonne continuation



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 31-08-2018 à 06:16:45 (S | E)
    Mille mercis



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 31-08-2018 à 09:55:41 (S | E)

    Avec plaisir, elynka




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux