Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Poème à corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Poème à corriger
    Message de datchay91 posté le 23-08-2018 à 01:30:39 (S | E | F)
    Bonsoir. S'il vous plaît, indiquez-moi les erreurs commises dans le poème ci-dessous :


    Le temps, laisse-moi tranquille et va t'en. J'ai beaucoup subi, les blessures et les souffrances, ça suffit. Ma beauté, au couché du soleil, je t'ai vue arriver. Dans mon cœur et dans mes sentiments, tu as habité. Ne me quitte plus jamais, ma bien aimée. Regarde-moi et approche-toi de moi pour me prendre dans tes bras et me serrer en disant : " Je t'ai toujours aimé, mon prince charmant. Tu es aussi beau que briallant ". Souffrant que je suis, grâce à l'amour, mes douleurs seront gueries. Pitié ma cherie, que j'ai fait pour tant subir ? Merci d'avance. A bientôt !


    Réponse : Poème à corriger de jij33, postée le 23-08-2018 à 09:12:13 (S | E)
    Bonjour datchay2015
    Le (supprimer. Vous pouvez aussi remplacer ce déterminant par le « ô » vocatif, introduisant parfois une apostrophe en poésie : je pense au fameux "ô temps ! suspends ton vol ! " de Lamartine) temps, laisse-moi tranquille et va(trait d'union) t'en. J'ai beaucoup subi, les blessures et les souffrances, ça suffit. Ma beauté, au couché (orthographe) du soleil, je t'ai vue arriver. Dans mon cœur et dans mes sentiments, tu as habité. Ne me quitte plus jamais, ma bien aimée (deux orthographes pour ce mot : trait d'union entre les deux parties pour l'écriture traditionnelle ou en un seul mot depuis 1990). Regarde-moi et approche-toi de moi pour me prendre dans tes bras et me serrer (autre infinitif synonyme. Voyez-vous lequel ?) en disant : " Je t'ai toujours aimé, mon prince charmant. Tu es aussi beau que briallant (orthographe ; pensez aux mots de la même famille : briller, brillamment... À ne pas confondre avec brailler, pas du tout poétique ! ) ". Souffrant que je suis, grâce à l'amour, mes douleurs seront gueries (il manque un accent). Pitié (mot impropre ; ce n'est pas à votre bien-aimée que vous demandez d'avoir pitié) ma cherie (accent), que j'ai fait (forme interrogative erronée : pronom interrogatif élidé + auxiliaire + pronom personnel sujet + participe passé sur les modèles qu'as-tu dit ? Qu'ont-ils répondu ?) pour tant subir ?
    Bonne correction.



    Réponse : Poème à corriger de datchay91, postée le 26-08-2018 à 15:24:56 (S | E)
    Bonjour.

    Ô temps, laisse-moi tranquille et va-t'en. J'ai beaucoup subi, les blessures et les souffrances, ça suffit. Ma beauté, au coucher du soleil, je t'ai vue arriver. Dans mon cœur et dans mes sentiments, tu as habité. Ne me quitte plus jamais, ma bien-aimée. Regarde-moi et approche-toi de moi pour me prendre dans tes bras et m'ambresser en disant : " Je t'ai toujours aimé, mon prince charmant. Tu es aussi beau que brillant ". Souffrant que je suis, grâce à l'amour, mes douleurs seront guéries. Ô la vie, qu'ai-je fait pour tant subir ? Merci de votre aide.



    Réponse : Poème à corriger de jij33, postée le 26-08-2018 à 19:25:48 (S | E)
    Bonsoir
    Ô temps, laisse-moi tranquille et va-t'en. J'ai beaucoup subi, les blessures et les souffrances, ça suffit. Ma beauté, au coucher du soleil, je t'ai vue arriver. Dans mon cœur et dans mes sentiments, tu as habité (mieux : s'installer ou s'enraciner, au passé composé). Ne me quitte plus jamais, ma bien-aimée. Regarde-moi et approche-toi de moi pour me prendre dans tes bras et m'ambresser (orthographe : deux erreurs dans ce mot) en disant (essayez de trouver un terme moins banal) : " Je t'ai toujours aimé, mon prince charmant. Tu es aussi beau que brillant ". Souffrant que je suis, grâce à l'amour, mes douleurs seront guéries. Ô la (dans "ô temps", vous pouvez constater l'absence de l'article. Procédez de la même façon) vie, qu'ai-je fait pour tant subir ?

    C'est mieux ! Un dernier effort et votre texte sera tout à fait correct .



    Réponse : Poème à corriger de datchay91, postée le 28-08-2018 à 03:05:05 (S | E)
    Bonsoir.

    Ô temps, laisse-moi tranquille et va-t'en. J'ai beaucoup subi, les blessures et les souffrances, ça suffit. Ma beauté, au coucher du soleil, je t'ai vue arriver. Dans mon cœur et dans mes sentiments, tu t'es installée. Ne me quitte plus jamais, ma bien-aimée. Regarde-moi et approche-toi de moi pour me prendre dans tes bras, m'embrasser et me dire : " Je t'ai toujours aimé, mon prince charmant. Tu es aussi beau que brillant ". Souffrant que je suis, grâce à l'amour, mes douleurs seront guéries. Ô vie, qu'ai-je fait pour tant subir ? Je vous sais gré de votre aide et vous souhaite une excellente soirée. A bientôt !



    Réponse : Poème à corriger de jij33, postée le 28-08-2018 à 06:18:51 (S | E)
    datchay91 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux