Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase à corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrase à corriger
    Message de pilou76 posté le 23-08-2018 à 07:27:59 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir si ce qui suit est correct et a du sens : " Ces bacs sont très lourds" Réplique : "même trop "...
    Ma question porte sur la réplique.

    Merci et bonne journée.


    Réponse : Phrase à corriger de jij33, postée le 23-08-2018 à 07:49:52 (S | E)
    Bonjour
    Oui, la réplique est correcte : j'ajoute seulement la ponctuation appropriée.
    « Ces bacs sont très lourds.
    - Même trop ! »




    Réponse : Phrase à corriger de verprin, postée le 23-08-2018 à 16:24:39 (S | E)
    A jij33,

    Un grand merci mais que diriez-vous de cette réplique si la phrase initiale était comme ceci : " Ces fleurs sont très belles ..."
    Est-ce que la réplique " même trop " serait toujours à sa place ?

    Merci d'avance et bonne journée / soirée




    Réponse : Phrase à corriger de jij33, postée le 23-08-2018 à 17:23:58 (S | E)
    Oui, verprin, la réplique "même trop" conviendrait aussi car "trop" s'oppose dans les deux cas à "très", quel que soit l'adjectif exprimé après "très" et, de ce fait, sous-entendu après "trop". Cela dit, les fleurs ne sont jamais trop belles...



    Réponse : Phrase à corriger de verprin, postée le 24-08-2018 à 06:33:02 (S | E)
    A jij33,

    Bonjour,

    Je voudrais seulement signaler que, lorsque j'ai entendu cette réplique,j'ai senti qu' en utilisant "trop", la personne voulait surenchérir par rapport à "très", autrement dit, ce "trop" devrait être interprété comme une sorte de superlatif. Dans ce cas, peut-on toujours justifier cette réplique ?

    Encore une fois une bonne journée et un grand merci.



    Réponse : Phrase à corriger de jij33, postée le 24-08-2018 à 08:09:20 (S | E)
    Bonjour verprin et pilou76 (à qui appartient ce sujet ! )

    Dans les deux phrases " ces bacs sont très lourds" et "ces fleurs sont très belles", très lourds et très belles sont, grammaticalement parlant, des superlatifs absolus. Suggérer "trop" à la place de "très" est en effet une façon de surenchérir et la réponse se justifie.

    En revanche, le trop ne se justifie pas toujours... De nos jours, un grand nombre de personnes utilisent indûment trop, sans passer par très comme dans les exemples précédents. Par exemple : elle est trop bonne, ta tarte, mamie ! / elle était trop bien, cette soirée chez XXX ! C'est une hyperbole incorrecte devenue une sorte de tic de langage dans le langage familier des adolescents. Le comble de la sottise, c'est "trop pas !" à la place de "pas du tout !":
    « Tu le trouves sympa, toi, ce garçon ?
    - Ah non, alors ! Trop pas ! »
    J'ai même entendu un jour dans une de mes classes, à propos d'une version latine :
    « Elle était trop difficile, votre version, madame ! Je n'ai rien compris.
    - Trop pas ! C'était fastoche ! »
    Le trop pas qui s'est attiré mes foudres et le fastoche avaient été lancés par le crack de la classe, future bête à concours.
    Pardon pour cette digression et bonne journée.



    Réponse : Phrase à corriger de jpm76, postée le 28-08-2018 à 23:46:52 (S | E)
    jpm756 la réplique même de trop ; je retirai même et je mets tout simplement " de trop "



    Réponse : Phrase à corriger de verprin, postée le 03-09-2018 à 19:43:44 (S | E)
    A jij33,

    Bonsoir ou bonjour,

    Est-ce que la réplique ( à la place de "même trop ), pourrait être aussi : " et comment ! " ?

    Merci et bonne soirée / journée



    Réponse : Phrase à corriger de hanane3191, postée le 06-09-2018 à 19:07:14 (S | E)
    S'il vous plaît corrigez moi cette phrase
    Un volume horaire de cinquante heures (étalé/étalées) sur deux semaines



    Réponse : Phrase à corriger de basma11, postée le 07-09-2018 à 14:10:34 (S | E)
    Bonjour/Bonsoir
    On va écrire étalé sans e parce que c'est le volume horaire qui est étalé .
    Donc voici la phrase :le volume horaire de cinquante heures étalé sur deux semaines.



    Réponse : Phrase à corriger de jij33, postée le 07-09-2018 à 15:18:40 (S | E)
    ... ou les cinquante heures qui sont étalées sur deux semaines. C'est la troisième réponse apportée à cette question.
    Pour répondre à verprin, "et comment !" aurait parfaitement convenu.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 09-09-2018 12:06





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux