Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le verbe 'entamer'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le verbe 'entamer'
    Message de sedef88 posté le 26-08-2018 à 21:18:15 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pourriez-vous m`aider à comprendre le sens du verbe "entamer" dans la phrase ci-dessous, s`il vous plaît?
    "La journée est déjà entamée."
    Je comprends cette phrase comme "la journée est gaspillée", on passe le temps sans rien faire. C`est vrai ou je me trompe?

    Merci


    Réponse : Le verbe 'entamer' de jij33, postée le 26-08-2018 à 23:17:44 (S | E)
    Bonsoir
    Lorsqu'on entame un gâteau, on en prélève une part. Lorsqu'on entame une discussion, on la commence. La journée est déjà entamée signifie que la journée a commencé, qu'elle est engagée depuis un moment, et que des activités ont déjà eu lieu.



    Réponse : Le verbe 'entamer' de fanfina151, postée le 27-08-2018 à 02:59:30 (S | E)
    Entamer=commencer dans cette phrase



    Réponse : Le verbe 'entamer' de gerold, postée le 27-08-2018 à 09:57:10 (S | E)
    Bonjour

    Le verbe "entamer" ne signifie pas "gaspiller", mais il s'emploie souvent dans des contextes dans lesquels l'idée de gaspillage est implicite : "La journée était déjà bien entamée quand nous nous sommes enfin mis en route."



    Réponse : Le verbe 'entamer' de jij33, postée le 27-08-2018 à 10:36:31 (S | E)
    Bonjour sedef88 et gerold
    Je ne trouve l'idée de gaspillage, implicite ou non, dans aucun de ces deux dictionnaires : Lien internet
    Lien internet
    ni parmi les synonymes d'entamer : Lien internet
    "La journée était déjà bien entamée quand nous nous sommes enfin mis en route." Dans le cas, par exemple, d'un départ en vacances, la journée a pu être entamée par des tâches nécessaires : déposer le chien, le chat, le canari ou le poisson rouge chez les personnes qui le garderont si l'on ne peut l'emmener, arroser abondamment les plantes, préparer le pique-nique, chercher (et trouver !) le "doudou" préféré du petit dernier, que sais-je encore ? Cela me semble adaptable à un grand nombre de situations et correspondre à deux des définitions du Larousse : "diminuer un ensemble en en utilisant une partie" ou "commencer à passer une durée, un temps". Évidemment, si l'on a commencé la journée en se levant trop tard, en téléphonant aux uns et aux autres, en traînant dans la salle de bain, on en aura gaspillé une partie ! Pour moi, une journée entamée, c'est une journée commencée, débutée, attaquée, amorcée... sedef88 ferait fausse route si nous laissions penser qu'une journée entamée est une journée gaspillée, comme elle le croyait.
    Bonne journée



    Réponse : Le verbe 'entamer' de gerold, postée le 27-08-2018 à 15:41:11 (S | E)
    Bonjour jij33

    Je n'ai pas voulu dire qu'entamer signifiait gaspiller, seulement que l'idée de gaspillage pouvait ressortir du contexte. Sedef88 a d'ailleurs elle-même cru que "la journée est déjà entamée" signifiait "la journée est gaspillée", sans doute à cause de "déjà".

    Cordialement




    Réponse : Le verbe 'entamer' de jij33, postée le 27-08-2018 à 16:00:42 (S | E)
    Sans doute, gerold ! C'est bien ce que j'avais compris. J'ai cependant cru bon d'insister en évoquant deux contextes opposés et en fournissant des synonymes, de façon à ce que cette notion de gaspillage ne reste pas dans l'esprit de sedef88 et qu'il ne subsiste pour elle aucune confusion possible entre les sens de entamer et de gaspiller !
    Cordialement



    Réponse : Le verbe 'entamer' de sisi36, postée le 27-08-2018 à 16:46:32 (S | E)
    Bonjour. La journée est déjà entamée* veut dire que la journée est déjà commencée. Le verbe entamer est un verbe transitif. Parmis ses

    synonymes, on retrouve les verbes débuter,commencer. Par contre, il en possède trois antonymes: aboutir, conclure, achever.

    Voilà. Bon courage



    Réponse : Le verbe 'entamer' de sedef88, postée le 27-08-2018 à 21:09:17 (S | E)
    Bonsoir!

    Mes remerciements énormes à vous!
    Après ces explications je n`oublierai jamais le verbe "entamer".




    Réponse : Le verbe 'entamer' de hinot49, postée le 28-08-2018 à 06:59:54 (S | E)
    Bonjour Sedef88,
    Etre entamé en langage courant peut signifier également:être bien fatigué, être cuit, être à bout,
    cette expression bien entendu reste réservé à l' expression orale.
    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux