Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lettre administrative

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre administrative
    Message de elynka posté le 29-08-2018 à 07:09:59 (S | E | F)
    Bonjour, quelqu'un peut corriger et merci d'avance

    Bonne journée

    Vous écrivez au maire de votre ville pour vous indigner du manque de propreté dans les rues. Au nom de l'association XX, dont vous êtes membre, vous exprimez votre indignation et vous faites des propositions pour améliorer la situation


    M. xxxxxxxx
    adresse
    Ville, date
    Téléphone

    Objet : propreté de la ville

    Monsieur le Maire,
    Je me permets de vous adresse au nom de l’association « X » et dont je fais partie, afin de trouver une solution contre la pollution dans la rue.

    Tout d’abord, c’est manque de civisme, tout simplement ! Alors chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville, commencez par nettoyer près de chez vous. Lorsque vous serez capable de garder votre maison propre et bien rangée et vous pourrez commencer à nettoyer votre ville avec l’aide de vos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi va améliorer le cadre de vie de tout chacun comme par exemple, ajoutez des plantes pour embellir votre maison, vous pouvez planter des fleurs dans votre jardin, tondez votre pelouse, entretenez les trottoirs , ramassez les ordures et met-le dans les poubelles, ramassez les excréments de vos animaux, mettez les produits qui peuvent recycler dans un lieu bien approprié. En effet, pensez devoir manipuler des produits chimiques dangereux et de trouver un moyen de rassembler ces éléments.
    Et si tout le monde suivent cette proposition, j’espère que tout ira mieux et n’hésitez pas d’inciter les voisins de ne pas gaspiller les ordures.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
    X

    -------------------
    Modifié par webmaster le 29-08-2018 09:37
    anonymisé



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 29-08-2018 à 11:43:22 (S | E)
    Bonjour elynka

    Vous n'avez pas fini de corriger votre première 'Lettre administrative'. Faites-le si vous voulez avoir de l'aide pour celle-ci.

    Avant de proposer un nouveau sujet, vous devez avoir terminé la correction du précédent ; c'est ainsi que fonctionne ce forum.



    Bonne journée





    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 30-08-2018 à 12:15:57 (S | E)
    Bonjour elynka

    Pronoms personnels toniques : Lien internet


    M. xxxxxxxx
    adresse
    Ville, date
    Téléphone

    Ici, nommez la personne à qui s'adresse ce courrier : à Monsieur le maire de... Exemple de présentation : Lien internet


    Objet : propreté de la ville

    Monsieur le Maire, (laissez une ligne entre la formule d'appel et le contenu de la lettre)
    Je(Évitez de commencer un courrier par 'Je') me permets de vous adresse(infinitif)(ici, il manque un COD) au nom de l’association « X » et(enlever)dont je fais partie ( de à : en début de phrase ), afin de trouver une solution contre(autre préposition) la pollution dans la rue.

    Tout d'abord,(après le verbe) c’est (déterminant indéfini) manque de civisme,tout simplement !(enlever) Alors(enlever) chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville,(enlevez la virgule et mettez une conjonction de coordination) commencez(pourquoi avoir conjugué ce verbe à la deuxième personne du pluriel ? Il dépend du premier verbe 'doit' : quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif) par nettoyer près de chez vous( autre pronom : pronom tonique (voir lien). Est-ce au maire de votre commune que vous donnez des ordres et des conseils pour entretenir sa propre maison ? Je ne le pense pas ! Changez donc le pronom 'vous' par 'nous' ou par 'on' puisque auparavant vous avez écrit : 'chacun doit de sentir responsable' : vous êtes, comme nous tous, concernée par les mesures à prendre pour avoir une ville propre). Lorsque vous serezautre personne) capable de garder votre(autre déterminant possessif) maison propre et bien rangée et(enlever ; virgule) vous (autre personne) pourrez commencer à nettoyer votre(autre déterminant possessif) ville avec l’aide de vos(idem) voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi va améliorer le cadre de vie de tout (ici, déterminant indéfini) chacun comme par exemple, ajoutez(infinitif) des plantes pour embellir votre(autre déterminant possessif) maison, vous pouvez(autre personne)) planter des fleurs dans votre(autre déterminant possessif) jardin, tondez(infinitif) votre(déterminant défini) pelouse, entretenez(infinitif) les trottoirs ,(pas d'espace devant une virgule) ramassez(infinitif) les ordures et met-le(pourquoi cet impératif ? Infinitif, sans faire l'inversion du pronom personnel COD) dans les poubelles, ramassez(infinitif) les excréments de vos(autre personne) animaux, mettez(infinitif) les produits qui peuvent recycler(incorrect : les produits ne peuvent pas recycler, mais ils peuvent l'être. À corriger !) dans un lieu bien(enlever) approprié. En effet, pensez(pourquoi cet impératif ?) devoir manipuler des produits chimiques dangereux et de trouver un moyen de rassembler ces éléments. ( de à : à reformuler car incompréhensible)
    Et(enlever) si tout le monde suivent(sujet : 'tout le monde' singulier) cette proposition, j'espère que(enlever) tout ira mieux et n’hésitez pas d’inciter les voisins de ne pas gaspiller les ordures. ((de à : à reformuler)
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
    X


    Bonne correction




    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 31-08-2018 à 06:38:05 (S | E)
    Bonjour, quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît!

    Vous écrivez au maire de votre ville pour vous indigner du manque de propreté dans les rues. Au nom de l'association « Ville propre », dont vous êtes membre, vous exprimez votre indignation et vous faites des propositions pour améliorer la situation.


    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    31 août 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : propreté de la ville

    Monsieur le Maire,

    Je me permets de vous adresse au nom de l’association « Ville propre » et dont je fais partie, afin de trouver une solution contre la pollution dans la rue.

    Tout d’abord, c’est manque de civisme, tout simplement ! Alors chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville, commencez par nettoyer près de chez vous. Lorsque vous serez capable de garder votre maison propre et bien rangée et vous pourrez commencer à nettoyer votre ville avec l’aide de vos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi va améliorer le cadre de vie de tout chacun comme par exemple, ajoutez des plantes pour embellir votre maison, vous pouvez planter des fleurs dans votre jardin, tondez votre pelouse, entretenez les trottoirs , ramassez les ordures et met-le dans les poubelles, ramassez les excréments de vos animaux, mettez les produits qui peuvent recycler dans un lieu bien approprié. En effet, pensez devoir manipuler des produits chimiques dangereux et de trouver un moyen de rassembler ces éléments.
    Et si tout le monde suivent cette proposition, j’espère que tout ira mieux et n’hésitez pas d’inciter les voisins de ne pas gaspiller les ordures.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
    Nelly



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 31-08-2018 à 10:15:52 (S | E)

    Bonjour elynka

    Avez-vous lu le lien que je vous ai proposé sur la présentation d'une lettre ? Il semblerait que non. De plus, ce texte est en tout point identique au précédent : vous n'avez rien corrigé, rien modifié . Lisez donc les indications que l'on vous donne et corrigez ce qui doit l'être.


    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    31 août 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : propreté de la ville

    Monsieur le Maire,

    Je me permets de vous adresse au nom de l'association « Ville propre » et dont je fais partie, afin de trouver une solution contre la pollution dans la rue. (de à : malgré les indications que je vous ai données, vous n'avez rien corrigé ; cette phrase est toujours incorrecte. Reformulez-la et corrigez ce qui doit l'être)

    Tout d'abord,(lisez ou relisez l'indication dans la correction précédente) c'est (ici, lisez ou relisez l'indication dans la correction précédente) manque de civisme, tout simplement(même remarque) Alors(même remarque) chacun doit se sentir responsable de l'état de propreté de sa ville, commencezIci, je ne vais pas plus loin dans ma correction car je retrouve ce texte dans le même état que l'original : vous n'avez rien corrigé.) par nettoyer près de chez vous. Lorsque vous serez capable de garder votre maison propre et bien rangée et vous pourrez commencer à nettoyer votre ville avec l'aide de vos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu'un bon travail de suivi va améliorer le cadre de vie de tout chacun comme par exemple, ajoutez des plantes pour embellir votre maison, vous pouvez planter des fleurs dans votre jardin, tondez votre pelouse, entretenez les trottoirs , ramassez les ordures et met-le dans les poubelles, ramassez les excréments de vos animaux, mettez les produits qui peuvent recycler dans un lieu bien approprié. En effet, pensez devoir manipuler des produits chimiques dangereux et de trouver un moyen de rassembler ces éléments.
    Et si tout le monde suivent cette proposition, j'espère que tout ira mieux et n'hésitez pas d'inciter les voisins de ne pas gaspiller les ordures.
    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
    Nelly



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 01-09-2018 à 08:32:45 (S | E)
    Bonjour,

    Suite de la lettre administrative, pouvez-vous rectifier s'il vous plaît!

    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    31 août 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : propreté de la ville

    Monsieur le Maire,

    Par ce courrier, je me permets de vous adresser cette lettre au nom de l’association « Ville propre » dont je fais parti, afin de trouver une solution pour la pollution dans la rue.
    Tout d’abord, c’est une manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville donc il faut commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée on pourra commencez à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi va améliorer le cadre de vie de tout chacun comme par exemple, ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent encore recycler dans un lieu approprié. En effet, Penser à manipuler les produits chimiques dangereux et de trouver un moyen de rassembler ces éléments. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas d’inciter les voisins de ne pas gaspiller les ordures.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Nelly



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 01-09-2018 à 11:59:49 (S | E)
    Bonjour elynka


    Dans la correction précédente, je vous ai proposé un lien pour présenter correctement cette lettre ; vous ne l'adressez pas à un parent ou un ami, mais au maire de votre commune. Voici un autre modèle de mise en page ; lisez-le et corrigez la présentation de votre courrier : Lien internet



    L'infinitif passé : Lien internet
    - Lien internet


    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    31 août 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : propreté de la ville

    Monsieur le Maire,

    Par ce courrier(enlever), je me permets de vous adresser cette lettre au nom de l'association « Ville propre » dont je fais parti(orthographe) (de à : placez ce groupe de mots en début de phrase ; déjà signalé), afin de trouver une solution pour(autre préposition : 'à')) la pollution dans la rue.
    Tout d'abord,(après le verbe : déjà signalé) c'est une manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l'état de propreté de sa ville (ici, ponctuation) donc(après le verbe : déjà signalé) il faut commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable(accord) de garder notre maison propre et bien rangée on pourra(continuez avec le pronom 'nous') commencez à nettoyer notre ville avec l'aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu'un bon travail de suivi va(accord : ce verbe a deux sujets) améliorer le cadre de vie de tout (ici, déterminant indéfini : déjà signalé.) Lisez ceci : Lien internet
    chacun comme par exemple, ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent encore recycler(incorrect et déjà signalé : voir indication dans la correction précédente. Il faut mettre ce verbe à l'infinitif passé : voir liens) dans un lieu approprié. En effet, Penser(minuscule) à manipuler les produits chimiques dangereux (ici, il manque un adverbe de manière pour indiquer la façon de manipuler ces produits ; sans cette précision, votre phrase n'a pas de sens) et de(enlever) trouver un moyen de rassembler ces éléments (ici, il manque un verbe à conjuguer, car les deux infinitifs 'penser ' et 'trouver' sont les sujets de cette proposition). Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n'hésitez pas d'(autre préposition) inciter les voisins de(autre préposition) ne pas gaspiller les ordures.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 03-09-2018 à 06:54:53 (S | E)
    Bonjour,

    Voulez-vous rectifier encore plus! J'ai de la difficulté en grammaire :'(

    Bon journée à vous!


    Je me permets de vous adresser cette lettre au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partis de trouver une solution à la pollution dans la rue.
    C’est une manque de civisme tout d’abord, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville ! il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons la capable de garder notre maison propre et bien rangée nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun comme par exemple, ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent avoir recyclée dans un lieu approprié. En effet, pensez à manipuler les produits chimiques dangereux comme un moyen de rassembler ces éléments jeté. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas pour inciter les voisins de ne pas gaspiller les ordures.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 03-09-2018 à 11:09:28 (S | E)
    Bonjour elynka



    Bonne journée à vous!

    Il manque ici la formule d'appel.


    Évitez de commencer une lettre par 'Je' ; en lisant attentivement les indications et en les suivant, vous commencerez votre lettre par le groupe de mots situé entre les deux )Je me permets de vous adresser cette lettre au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partis(orthographe) (de à : à placer en début de phrase) (ici, devant 'de', il manque un mot pour que cette locution indiquant le but soit correcte) de trouver une solution à la pollution dans la rue.
    C’est une(accord avec 'manque') manque de civisme tout d'abord(après le verbe : déjà signalé), chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville !pas de point d'exclamation, mais point-virgule) il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons la(pourquoi 'la'??? À enlever) capable(accord avec 'nous') de garder notre maison propre et bien rangée (virgule) nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun (virgule) comme par exemple, ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent avoir(autre auxiliaire) recyclée(accord avec 'produits') dans un lieu approprié. En effet, pensez à manipuler les produits chimiques dangereux comme un moyen de rassembler ces éléments jeté. ( de à : cette phrase ne veut rien dire !) Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas pour(autre préposition ; lisez ceci : Lien internet
    inciter les voisins de(autre préposition ; pour vous aider : Lien internet
    ne pas gaspiller les ordures(autre mot ; ce ne sont pas les ordures qu'il ne faut pas gaspiller, mais la nourriture) .
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 04-09-2018 à 06:45:05 (S | E)
    Bonjour,

    Voilà la rectification!

    Bonne journée

    Monsieur le Maire ,

    Nous nous permettons de vous adresser cette lettre au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partie de le trouver une solution à la pollution dans la rue.
    C’est tout d’abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville ; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons le capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclé dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller les déchets.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 04-09-2018 à 10:45:43 (S | E)

    Bonjour elynka

    S'il vous plaît, essayez de lire attentivement toutes les indications pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans chacun de vos textes.


    Monsieur le Maire ,

    Nous nous permettons(Pourquoi 'nous', maintenant ??? À conjuguer comme précédemment à la 1ere personne du singulier et à ne pas placer en début de phrase, mais après 'partie' : signalé à plusieurs reprises) de vous adresser cette lettre au nom de l'association « Ville propre » dont je fais partie ( de à : à placer en début de phrase : signalé à plusieurs reprises)) (ici, il manque un mot devant 'de' pour que la locution indiquant le but (synonyme de 'pour' : ne recopiez pas cette indication) soit correcte : déjà signalé) de le(enlever) trouver une solution à la pollution dans la rue.
    C'est tout d'abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l'état de propreté de sa ville ; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons le(enlever : déjà signalé) capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l'aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu'un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclé(accord avec 'produits') dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n'hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller les déchets.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 05-09-2018 à 06:53:14 (S | E)
    Bonjour,

    Voilà la rectification!

    Bonne journée!

    Monsieur le Maire,

    Comme le manque de la propreté dans la rue, je me permets de vous adresser à cette lettre au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partie de cette association de trouver une solution à la pollution dans la rue.

    C’est tout d’abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller les déchets.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 05-09-2018 à 11:54:16 (S | E)
    Bonjour e;lynka


    Monsieur le Maire,

    Comme le manque de propreté dans la rue(ici, cela n'a aucun sens ; à enlever et à remplacer par ce que je vous ai signalé dans la correction précédente. Faites l'effort de lire attentivement mes indications si vous désirez rédiger une lettre correcte) , je me permets de vous adresser à(enlever) cette lettre au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partie ( de à : à déplacer ; voir indication dans la correction précédente) de cette association(incorrect : à enlever) (ici, il manque un mot pour former avec 'de' suivi d'un verbe à l'infinitif, la locution qui indique le but. Déjà signalé. Lisez ceci et corrigez : Lien internet
    de trouver une solution à la pollution dans la rue.

    C’est tout d’abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout (ici, il manque un déterminant indéfini) chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller les déchets(quelle différence faites-vous entre les ordures (mot que je vous avais demandé de changer) et les déchets qui ne sont que des débris, des restes sans valeur ??? Lisez donc les indications pour pouvoir employer le mot exact).

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 06-09-2018 à 07:00:14 (S | E)
    Bonjour,

    Voilà la rectification!

    Bonne journée!

    Monsieur le Maire,

    En tant que membre de l’association « Ville propre », je tiens également à vous informer la pollution dans la rue.

    C’est tout d’abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller les déchets envahissent nos rues.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 06-09-2018 à 12:15:16 (S | E)
    Bonjour elynka

    S'il vous plaît, évitez de modifier vos phrases pour contourner ce qui vous pose problème en ne corrigeant pas les erreurs grammaticales. Si vous désirez apprendre correctement le français, le parler et l'écrire, ne faites pas l'impasse sur les indications et les liens que l'on vous propose pour vous aider ; n'hésitez pas à vous servir d'un dictionnaire, en ligne ou papier, pour connaître le sens des mots que vous employez. N'oubliez pas que nous apprenons tous de nos erreurs.



    Monsieur le Maire,

    En tant que membre de l'association « Ville propre », je tiens également(pourquoi 'également' ? À supprimer) à vous informer (ici, préposition) la pollution dans la rue.(Était-ce si difficile de suivre mes indications et, avec les mots que vous aviez employés, de commencer votre lettre par : 'Au nom de l'association 'Ville propre' dont je fais partie... '(c'était ce que j'avais mis entre et et que je vous demandais de placer en début de phrase ; vous ne l'avez, me semble-t-il, pas compris)? Avez-vous lu le lien sur l'expression du but ? Il semblerait que non puisque vous avez raccourci cette phrase pour éviter d'employer la locution de but, synonyme de 'pour'. Le français s'apprend aussi en faisant des erreurs, en essayant de les comprendre et de les corriger.

    C'est tout d'abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l'état de propreté de sa ville;(espace devant un point-virgule) il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l'aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu'un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n'hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller les déchets(décidément, vous y tenez à ne pas gaspiller les 'déchets' ! Après tout, si vous pensez que les déchets sont suffisamment utiles pour ne pas être gaspillés, c'est votre droit ! Je vous avais donné une piste avec un mot à employer, mais vous n'en avez pas pas tenu compte) (ici, il manque un pronom relatif sujet. S'il vous plaît, lisez ce lien et corrigez : Lien internet
    envahissent nos rues.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Bonne journée




    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 07-09-2018 à 07:02:53 (S | E)
    Bonjour,

    Voilà la rectification!

    Bonne journée!

    Monsieur le Maire,

    Au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partie, je me permets de vous adresser cette lettre au Maire afin de trouver une solution à la pollution dans la rue.

    C’est tout d’abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville ; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller les déchets ménagers.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 07-09-2018 à 12:01:21 (S | E)
    Bonjour elynka


    Monsieur le Maire,

    Au nom de l'association « Ville propre » dont je fais partie, je me permets de vous adresser cette lettre au Maire(pourquoi 'au Maire' ? Le maire, qui est la personne à qui vous vous adressez, est représenté par le pronom personnel complément 'vous' devant le verbe 'adresser') afin de trouver une solution à la pollution dans la rue.

    C'est tout d'abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l'état de propreté de sa ville ; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l'aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu'un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n'hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller les déchets ménagers(connaissez-vous la signification du mot 'déchets' ? Lisez donc ceci : Lien internet
    Vous comprendrez certainement que vous l'employez à tort (et persistez à l'employer !) ; remplacez-le par un mot qui ait du sens avec le verbe 'gaspiller' dont voici la définition : Lien internet
    Vous semblez employer des mots sans en connaître le sens ; les dictionnaires en ligne ou papier sont des outils à ne pas négliger, pensez à vous en servir.)


    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Bonne journée




    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 08-09-2018 à 06:57:19 (S | E)
    Bonjour,

    Voilà la rectification s'il vous plaît!

    Bonne journée!

    Monsieur le Maire,

    Au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partie, je me permets de vous adresser cette lettre afin de trouver une solution à la pollution dans la rue.

    C’est tout d’abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville ; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas à inciter les voisins à ne pas jeter les nourritures.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 08-09-2018 à 14:44:28 (S | E)

    Bonjour elynka

    Hormis une ou deux rectifications qui ne nécessitent pas un nouvel envoi, votre lettre est à présent très correcte.

    Monsieur le Maire,

    Au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partie, je me permets de vous adresser cette lettre afin de trouver une solution à la pollution dans la rue.

    C’est tout d’abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville ; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous(mieux 'soi'). Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas à inciter les voisins à ne pas jeter les nourritures(au singulier, mais mieux : 'à ne pas gaspiller la nourriture').

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


    Bonne continuation



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 10-09-2018 à 07:25:23 (S | E)
    Bonjour!

    Voilà les deux rectifications!

    Bonne journée et mille mercis

    Monsieur le Maire,

    Au nom de l’association « Ville propre » dont je fais partie, je me permets de vous adresser cette lettre afin de trouver une solution à la pollution dans la rue.

    C’est tout d’abord un manque de civisme, chacun doit se sentir responsable de l’état de propreté de sa ville ; il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous soi. Lorsque nous serons capable de garder notre maison propre et bien rangée, nous pourrons commencer à nettoyer notre ville avec l’aide de nos voisins et amis. Un effort de nettoyage bien organisé ainsi qu’un bon travail de suivi vont améliorer le cadre de vie de tout un chacun, comme par exemple : ajouter des plantes pour embellir notre pelouse, entretenir les trottoirs, ramasser les excréments de nos animaux, mettre les produits qui peuvent être recyclés dans un lieu approprié. Si tout le monde suit cette proposition, tout ira mieux et n’hésitez pas à inciter les voisins à ne pas gaspiller la nourriture.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.



    Réponse : Lettre administrative de alienor64, postée le 10-09-2018 à 11:45:51 (S | E)
    Avec plaisir, elynka

    Toutefois, il n'était pas utile d'envoyer de nouveau votre texte, d'autant plus que vous y avez ajouté une erreur : 'il faut donc commencer par nettoyer près de chez nous soi( 'nous soi' est incorrect ; c'est soit 'chez nous', soit 'chez soi' et je vous avais conseillé d'écrire 'soi' à la place de 'nous' : 'chez soi'.
    Ne nous envoyez pas une nouvelle fois votre correction, mais continuez à apprendre le français, à faire des exercices pour pouvoir vous exprimer et écrire correctement. Courage ! Vous allez y arriver !

    Bonne continuation



    Réponse : Lettre administrative de elynka, postée le 11-09-2018 à 06:19:11 (S | E)
    Bonjour,

    Merci beaucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux