Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Petit chaperon rouge

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Petit chaperon rouge
    Message de chloe8 posté le 14-09-2018 à 18:46:00 (S | E | F)
    Bonsoir, je dois effectuer un développement montrant LE lien entre le conte le petit chaperon rouge de Charles Perrault et le texte suivant... Je suis un peu perdue ne sachant pas quoi écrire. Cependant, j'avais pensé au fait que le libertinage se diffuse dans toutes les classes sociales donc que le petit chaperon rouge est concerné faisant parti du Tiers etat; que les jeunes font ce qu'ils veulent

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

    Les premières manifestations d'une pensée libertine au xviie siècle apparaissent aux environs de 1620 dans un milieu très particulier, la jeunesse de la cour. Ces jeunes libertins cherchent le scandale, se moquent des prédicateurs, affectent de ne pas observer la règle du jeûne et de l'abstinence, chantent dans les cabarets des couplets impies et obscènes. À cette date, ils ont un chef de file, Théophile de Viau (1590-1626). Quand le mouvement est étouffé à Paris, il subsiste à la cour de Gaston d'Orléans, frère du roi ; on le retrouve chez les jeunes bourgeois riches vers 1650. Et toujours ce libertinage vise à faire des éclats. Jacques des Barreaux (1599-1673) prêche l'athéisme et, comme dit Guy Patin, « infecte » de pauvres jeunes gens de son libertinage. Ces messieurs du Marais, écrit Retz, « s'emportaient tous les jours dans des excès qui allaient jusques au scandale ». Le Don Juan de Molière n'est pas une création en l'air, et tel mot, tel geste de ce libertin sont inspirés d'anecdotes précises et que nous connaissons.
    Les athées débauchés ne manquent même pas dans la jeune noblesse qui forme l'entourage de Louis XIV vers 1665. Il y en avait, dit la tradition, dans la société que les Vendôme recevaient plus tard au Temple.
    Ces faits, qui attirent l'attention, ne sauraient pourtant satisfaire l'esprit. Ce que l'on voudrait savoir avec précision, c'est la secrète diffusion du libertinage dans les différentes classes de la société. Nous en sommes réduits à des indications fragmentaires. Le hasard d'une publication nous apprend qu'en 1631, de l'avis du résident de l'Empereur en France, la religion catholique est méprisée des gens de la haute classe et des lettrés (von den gelehrten und hohen Standes Personen veracht). À la fin du siècle, les correspondances conservées permettent de penser que l'athéisme est général dans l'aristocratie. La duchesse d'Orléans a, en 1699, une phrase extrêmement forte : « La foi est éteinte en ce pays, au point qu'on ne trouve[...]


    Réponse : Petit chaperon rouge de jij33, postée le 14-09-2018 à 19:21:07 (S | E)
    Bonsoir
    On vous demande de commenter un article de l'Encyclopædia Universalis ! Bizarre ! Sujet difficile à traiter par quelqu'un de votre âge !
    Peut-être quelques pistes : désobéissance aux conseils de la mère ; refus des règles ancestrales ; s'écarte des sentiers battus et balisés : elle musarde, va cueillir des fleurs et chasser les papillons, se laisse porter par ses impulsions ; ignorance et mépris du danger ; naïveté et crédulité lorsque le loup prend la place de la grand-mère; imprudence...



    Réponse : Petit chaperon rouge de chloe8, postée le 14-09-2018 à 19:29:34 (S | E)
    Merci pour votre réponse! J'ai un prof de français qui nous surestime je pense!!!

    Ignorance et mépris du danger ; naïveté et crédulité lorsque le loup prend la place de la grand-mère; imprudence... Concernant ces éléments, je suis tout à fait d'accord avec vous et je pense intéressant de les travailler. Mais comment trouver un lien entre ces éléments et le texte sur le libertinage car je voudrais évoquer donc la religion et l'athéisme? (je trouve que c'est vraiment dur pour du début de seconde!)
    Peut-être que le fait de ne pas enseigner la religion peut causer des soucis comme ne pas savoir qu'il est dangereux de parler au loup?

    Merci d'avance pour votre réponse



    Réponse : Petit chaperon rouge de jij33, postée le 14-09-2018 à 19:45:03 (S | E)
    Bonsoir
    Le libertin, au sens du XVIIe siècle, s'affranchit des règles morales et religieuses ; il s'écarte du droit chemin, en quelque sorte. À vous de construire votre argumentation. Nous n'allons pas (re)lire Le Petit Chaperon rouge et, surtout, Théophile de Viau...



    Réponse : Petit chaperon rouge de chloe8, postée le 14-09-2018 à 19:56:52 (S | E)
    Très bien, merci beaucoup!
    Puis-je faire mon argumentation et ensuite la mettre sur ce post pour que vous puissiez me donner votre avis s'il vous plait?
    Je pense que je l'aurais terminé d'ici ce soir ou demain matin au plus tard!



    Réponse : Petit chaperon rouge de jij33, postée le 14-09-2018 à 23:08:11 (S | E)
    Bonsoir
    Nous ne donnons pas notre avis. Nous nous limitons à aider les membres qui ont déposé un texte sur le forum à en corriger l'expression, sans juger le fonds.



    Réponse : Petit chaperon rouge de chloe8, postée le 15-09-2018 à 08:27:07 (S | E)
    Ok merci pour votre réponse, j'ai donc rédigé mon argumentation mais j'aurais une dernière question: j'ai un peu de mal à bien trouver le lien entre les deux textes: j'avais pensé à que les deux textes évoquent la jeunesse (car champ lexical de la jeunesse). J'ai juste du mal à trouver le lien entre le conte du petit chaperon et l'athéisme et le libertinage:
    Peut-être que sans cours de religion, les jeunes femmes ne vont plus au couvent et sont donc moins naives.
    Avez-vous une autre idée s'il vous plait?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux