Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction du texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction du texte
    Message de sedef88 posté le 20-10-2018 à 14:16:42 (S | E | F)


    Bonjour.
    Pourriez vous m'aider à corriger mon texte, s'il vous plaît?

    En me servant des matériaux d’internet j’ai essayé de rédiger une courte information sur l’Académie française.
    L’Académie française l’une des cinq académies se trouvant au Palais de l’Institut de France, est une académie la plus prestigieuse parmi elles.
    Elle a été créée par cardinal Richelieu avec la permission de Louis XIII en 1635.
    Au XVII siècle la France vivait son époque féodale d’après sa langue ; en Bretagne on parlait Breton, au sud-ouest on parlait occitan et au sud-est on parlait provençal. Donc, il fallait unifier les nations sous la langue française pour asseoir le pouvoir du roi. Alors cardinal Richelieu prend sous sa protection
    les grammairiens, les linguistes, les hommes de lettres qui se réunissaient entre eux pour discuter sur la question de la langue française et aussi pour se lisaient leurs oeuvres afin d’apprendre les opinions, d’avoir les suggestions de leurs collègues. L’académie est devenu officielle. Donc, pour le royaume l’académie française était un outil politique pour centraliser la France et aussi pour prendre totalement a la main le pouvoir.
    L’académie a été chargée de garder la langue française, veiller a sa pureté comme les membres les faisaient depuis plusieurs années. Ils devaient travailler sur le nouveau dictionnaire. Depuis sa création on a publié neuf edition de dictionnaire.
    Elle se compose 40 membres et un secrétaire perpétuel. Les membre sont surnommés “immortels” parce qu’il sont élus pour la vie. Quand un académicien a décédé on choisit un autre membre pour le siège vacant parmi les candidats. L’élection d’un nouvel académicien a lieu par le suffrage. A la fin, la réception du nouvel “immortel” se tient sous la Coupole.
    Il n’est pas important d’être nationalité française pour siéger dans l’académie française. Rien n’est prévu dans le règlement, dans les status de l’académie. Il est suffisant d’être grand connaisseur de la langue française. Jusqu’à aujourd’hui cette académie a vu environ 700 sièges, parmi eux, nous pouvons voir les noms des personnes célèbres au monde Descartes, Molière, Pascal, La Rochefoucauld, Rousseau, Diderot, Beaumarchais, André Chénier, Balzac, Dumas père, Gautier, Flaubert, Stendhal, Nerval, Maupassant, Baudelaire, Zola, Daudet, Proust.
    Quant à les habits des académiciens, ils ont des habits spécifiques et traditionnels qui ont une histoire de quatre siècles.
    aujourd'hui les membres de l'académie se réunissent chaque jeudi dans le but de parler, de discuter du français d'aujourd'hui, de mettre en évidence ses problèmes.
    Depuis quatre siècle l'académie française joue une rôle important, indéniable pour la protection, pour la pureté de cette langue riche.

    Merci.


    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 21-10-2018 à 00:32:03 (S | E)

    Bonsoir sedef88

    Terminez d'abord la correction des phrases que vous nous avez présentées ; ce n'est qu'ensuite que vous pourrez demander de l'aide pour un nouveau texte.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction du texte de sedef88, postée le 21-10-2018 à 23:07:55 (S | E)
    Bonsoir.
    Je viens de terminer la correction des phrases de mon sujet précédent grâce à vous



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 22-10-2018 à 00:49:26 (S | E)
    Bonsoir sedef88

    Merci de poster à l'avenir des textes un peu moins longs ou scindés en deux parties.

    Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte, s'il vous plaît?(espace devant un point d'interrogation)

    Les déterminants indéfinis : Lien internet
    - Le pronom neutre 'le' : Lien internet


    En me servant des matériaux d'internet(virgule) j'ai essayé de rédiger une courte information sur l'Académie française.
    L'Académie française(virgule) l'une (enlever) des cinq académies se trouvant(autre verbe : siéger) au Palais de(enlever ; mettre une préposition) l'Institut de France, est une académie(enlever) la plus prestigieuse parmi(à remplacer par : d'entre) elles.
    Elle a été créée par (ici, déterminant défini) cardinal de Richelieu avec la permission de Louis XIII en 1635.
    Au XVIIe siècle (virgule)la France vivait son époque féodale d'après sa langue ; en Bretagne on parlait Breton(pas de majuscule aux noms de langues), au(préposition déterminant défini) sud-ouest on parlait occitan et au(même remarque) sud-est on parlait provençal. Donc,(après le verbe et sans la virgule) il fallait unifier les nations(pourquoi ce pluriel ?) sous la langue française pour asseoir le pouvoir du roi. Alors(à remplacer par une locution conjonctive introduisant la conséquence de ce qui précède) (déterminant défini) cardinal de Richelieu prend(autre temps) sous sa protection
    les grammairiens, les linguistes,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) les hommes de lettres (point-virgule) qui(à remplacer par le pronom personnel sujet) se réunissaient entre eux pour discuter sur la question de (enlever) la langue française et aussi(enlever) pour se lisaient(jamais de verbe conjugué après 'pour') leurs oeuvres( orthographe : cliquez sur 'Accents' pour écrire œ) afin d'apprendre(autre verbe : 'connaître') les opinions,(remplacez la virgule par une conjonction de coordination) d'avoir les suggestions de leurs (remplacez le déterminant possessif par un déterminant indéfini, toujours singulier, qui indique la singularité : voir lien) collègues. L'académie(majuscule) est devenu(accord) officielle. Donc, pour le royaume(virgule) l'académie(idem) française était un outil politique pour centraliser la France(ce n'est pas exact) et aussi(enlever) pour prendre totalement a(enlever) la main (préposition) le pouvoir.
    L'académie(majuscule) a été chargée de garder(autre verbe) la langue française, (pas de virgule, mais conjonction de coordination + préposition) veiller a(préposition, donc : accent) sa pureté comme les membres les(pronom personnel neutre qui représente la proposition précédente : voir lien) faisaient depuis plusieurs années. Ils devaient travailler sur le nouveau dictionnaire. Depuis sa création (virgule) on a publié neuf edition(accord + accent) de (ici, déterminant démonstratif) dictionnaire.
    Elle se compose (préposition) 40(en lettres) membres et (préposition à élider) un secrétaire perpétuel. Les membre(accord) sont surnommés ?immortels? parce qu'il sont élus pour la vie. Quand un académicien a(autre auxiliaire) décédé(virgule) on choisit un autre membre pour le siège vacant parmi les candidats(après le verbe). L'élection d'un nouvel académicien a lieu par le suffrage(déterminant indéfini + autre nom : 'vote') à scrutin secret et à la majorité relative des voix. A la fin, la réception du nouvel ?immortel? se tient sous la Coupole.
    Il n'est pas important d'être (préposition)nationalité française pour siéger dans(autre préposition) l'académie (majuscule) française. Rien n'est prévu dans le règlement,(pas de virgule) dans(autre préposition) les status(orthographe) de l'académie(majuscule). Il est suffisant d'être grand connaisseur de la langue française. Jusqu'à aujourd'hui cette académie a vu environ 700(en lettres) sièges(c'est inexact : autre mot), parmi eux, nous pouvons voir(autre verbe : citer) les noms des(préposition) personnes célèbres au monde(enlever) comme Descartes, Molière, Pascal, La Rochefoucauld, Rousseau, Diderot, Beaumarchais, André Chénier, Balzac, Dumas père, Gautier, Flaubert, Stendhal, Nerval, Maupassant, Baudelaire, Zola, Daudet, Proust.(points de suspension)
    Quant à les(erreur : déterminant contracté) habits des académiciens, ils ont des habits(incorrect, car le sujte du verbe doit être 'les habits' et non 'les académiciens'. Conjuguez 'être') spécifiques et traditionnels qui (enlever ; conjonction de coordination) ont une histoire de quatre siècles.
    aujourd'hui(majuscule) les membres de l'académie(idem) se réunissent chaque jeudi dans le but de parler, de discuter du français d'aujourd'hui, de mettre en évidence ses problèmes.
    Depuis quatre siècle(accord) l'académie(majuscule) française joue une rôle important, indéniable pour la protection,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) pour la pureté de cette langue riche.

    Bonne correction




    Réponse : Correction du texte de sedef88, postée le 22-10-2018 à 14:48:52 (S | E)
    Bonjour.

    Voilà mon texte corrigé.
    En me servant des matériaux d'internet, j'ai essayé de rédiger une courte information sur l'Académie française.
    L'Académie française, des cinq académies siégeant dans l'Institut de France, est la plus prestigieuse d'entre elles.
    Elle a été créée par le cardinal de Richelieu avec la permission de Louis XIII en 1635.
    Au XVIIe siècle, la France vivait son époque féodale d'après sa langue ; en Bretagne on parlait breton, en sud-ouest on parlait occitan et en sud-est on parlait provençal. İl fallait donc unifier la nation sous la langue française pour asseoir le pouvoir du roi. Par conséquent, le cardinal de Richelieu a pris sous sa protection
    les grammairiens, les linguistes et les hommes de lettres ; ils se réunissaient entre eux pour discuter sur la question la langue française et pour se liser leurs œoeuvres afin de connaître les opinions et d'avoir les suggestions de quelque collègue. L'Académie est devenue officielle. Donc, pour le royaume, l'Académie française était un outil politique pour centraliser le français et pour prendre totalement la main sur le pouvoir.
    L'Académie a été chargée de protéger la langue française et de veiller à sa pureté comme les membres le faisaient depuis plusieurs années. Ils devaient travailler sur le nouveau dictionnaire. Depuis sa création, on a publié neuf éditions de leur dictionnaire.
    Elle se compose de quarante membres et d'un secrétaire perpétuel. Les membres sont surnommés "immortels" parce qu'il sont élus pour la vie. Quand un académicien est décédé, on choisit parmi les candidats un autre membre pour le siège vacant. L'élection d'un nouvel académicien a lieu par une vote à scrutin secret et à la majorité relative des voix. A la fin, la réception du nouvel "immortel" se tient sous la Coupole.
    Il n'est pas important d'être de nationalité française pour siéger à l'Académie française. Rien n'est prévu dans le règlement sur les statuts de l'Académie. Il est suffisant d'être grand connaisseur de la langue française. Jusqu'à aujourd'hui cette Académie a vu environ sept cent membres, parmi eux, nous pouvons citer les noms de personnes célèbres comme Descartes, Molière, Pascal, La Rochefoucauld, Rousseau, Diderot, Beaumarchais, André Chénier, Balzac, Dumas père, Gautier, Flaubert, Stendhal, Nerval, Maupassant, Baudelaire, Zola, Daudet, Proust...
    Quant aux habits des académiciens, ils sont spécifiques et traditionnels et ont une histoire de quatre siècles.
    Aujourd'hui, les membres de l'Académie se réunissent chaque jeudi dans le but de parler, de discuter du français d'aujourd'hui, de mettre en évidence ses problèmes.
    Depuis quatre siècles l'Académie française joue une rôle important, indéniable pour la protection et pour la pureté de cette langue riche.

    Désormais j'enverrai mes textes en deux parties comme vous le demandez.
    Merci beaucoup



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 23-10-2018 à 00:10:32 (S | E)
    Bonsoir sedef88

    Les adjectifs numéraux : Lien internet



    En me servant des matériaux d'internet, j'ai essayé de rédiger une courte information sur l'Académie française.
    L'Académie française, des cinq académies siégeant dans(autre préposition) l'Institut de France, est la plus prestigieuse(à placer après 'L'Académie française' et en supprimant la virgule.) d'entre elles(correct, mais à supprimer après avoir modifié la construction de la phrase pour une formulation plus simple et plus claire).
    Elle a été créée par le cardinal de Richelieu avec la permission de Louis XIII en 1635.
    Au XVIIe siècle, la France vivait son époque féodale d'après sa langue ; en Bretagne on parlait breton, en(erreur ; préposition + déterminant défini : déjà signalé) sud-ouest on parlait occitan et en(même remarque) sud-est on parlait provençal. Il fallait donc unifier la nation sous la langue française pour asseoir le pouvoir du roi. Par conséquent(autre locution pour indiquer la conséquence de ce qui précède et la raison de ce qui suit), le cardinal de Richelieu a pris sous sa protection
    les grammairiens, les linguistes et les hommes de lettres ; ils se réunissaient entre eux pour discuter sur la question (ici, préposition) la langue française et pour se liser(orthographe de ce verbe) leurs ?oeuvres afin de connaître les opinions et d'avoir les suggestions de quelque('quelque' ne convient pas ; autre déterminant indéfini marquant la singularité : voir lien dans la correction précédente) collègue. L'Académie est devenue officielle. Donc, pour le royaume, l'Académie française était un outil politique pour centraliser(autre verbe : 'unifier' + COD) le français(inexact, à enlever ; on ne centralise pas le français. Placez 'centraliser' en fin de phrase après 'le pouvoir' et précédé d'un pronom personnel COD) et pour prendre totalement la main sur le pouvoir.
    L'Académie a été chargée de protéger la langue française et de veiller à sa pureté comme les membres le faisaient depuis plusieurs années. Ils devaient travailler sur le nouveau dictionnaire. Depuis sa création, on a publié neuf éditions de leur(déterminant démonstratif et non possessif : déjà signalé) dictionnaire.
    Elle se compose de quarante membres et d'un secrétaire perpétuel. Les membres sont surnommés "immortels" parce qu'il(accord) sont élus pour la vie. Quand un académicien est décédé(à conjuguer à l'indicatif présent), on choisit parmi les candidats un autre membre pour le siège vacant. L'élection d'un nouvel académicien a lieu par une(accord avec 'vote') vote à scrutin secret et à la majorité relative des voix. A la fin, la réception du nouvel "immortel" se tient sous la Coupole.
    Il n'est pas important d'être de nationalité française pour siéger à l'Académie française. Rien n'est prévu dans le règlement sur les statuts de l'Académie. Il est suffisant(conjuguez 'suffire' au présent de l'indicatif) d'être grand connaisseur de la langue française. Jusqu'à aujourd'hui (virgule) cette Académie a vu siéger environ sept cent(accord : voir lien sur les adjectifs numéraux) membres,(autre signe de ponctuation) parmi eux, nous pouvons citer les noms de personnes célèbres comme Descartes, Molière, Pascal, La Rochefoucauld, Rousseau, Diderot, Beaumarchais, André Chénier, Balzac, Dumas père, Gautier, Flaubert, Stendhal, Nerval, Maupassant, Baudelaire, Zola, Daudet, Proust...
    Quant aux habits des académiciens, ils sont spécifiques et traditionnels et ont une histoire de quatre siècles.
    Aujourd'hui, les membres de l'Académie se réunissent chaque jeudi dans le but de parler, de discuter du français d'aujourd'hui, de mettre en évidence ses problèmes.
    Depuis quatre siècles l'Académie française joue une(accord avec 'rôle') rôle important,(à supprimer ainsi que la virgule) indéniable pour la protection et pour la pureté de cette langue si riche.

    Bonne soirée






    Réponse : Correction du texte de sedef88, postée le 23-10-2018 à 13:24:57 (S | E)

    Bonjour.
    Voilà mon texte corrigé.

    En me servant des matériaux d'internet, j'ai essayé de rédiger une courte information sur l'Académie française.
    L'Académie française est la plus prestigieuse des cinq académies siégeant à l'Institut de France.
    Elle a été créée par le cardinal de Richelieu avec la permission de Louis XIII en 1635.
    Au XVIIe siècle, la France vivait son époque féodale d'après sa langue ; en Bretagne on parlait breton, sur le sud-ouest on parlait occitan et sur le sud-est on parlait provençal. Il fallait donc unifier la nation sous la langue française pour asseoir le pouvoir du roi. Pour cette raison le cardinal de Richelieu a pris sous sa protection
    les grammairiens, les linguistes et les hommes de lettres ; ils se réunissaient entre eux pour discuter sur la question de la langue française et pour se lire leurs oeuvres afin de connaître les opinions et d'avoir les suggestions de chaque collègue. L'Académie est devenue officielle. Donc, pour le royaume, l'Académie française était un outil politique pour unifier le pouvoir et le centraliser pour prendre totalement sur la main.
    L'Académie a été chargée de protéger la langue française et de veiller à sa pureté comme les membres le faisaient depuis plusieurs années. Ils devaient travailler sur le nouveau dictionnaire. Depuis sa création, on a publié neuf éditions de ce dictionnaire.
    Elle se compose de quarante membres et d'un secrétaire perpétuel. Les membres sont surnommés "immortels" parce qu'ils sont élus pour la vie. Quand un académicien décède, on choisit parmi les candidats un autre membre pour le siège vacant. L'élection d'un nouvel académicien a lieu par un vote à scrutin secret et à la majorité relative des voix. A la fin, la réception du nouvel "immortel" se tient sous la Coupole.
    Il n'est pas important d'être de nationalité française pour siéger à l'Académie française. Rien n'est prévu dans le règlement sur les statuts de l'Académie. Il suffit d'être grand connaisseur de la langue française. Jusqu'à aujourd'hui, cette Académie a vu siéger environ sept cents membres ; parmi eux, nous pouvons citer les noms de personnes célèbres comme Descartes, Molière, Pascal, La Rochefoucauld, Rousseau, Diderot, Beaumarchais, André Chénier, Balzac, Dumas père, Gautier, Flaubert, Stendhal, Nerval, Maupassant, Baudelaire, Zola, Daudet, Proust...
    Quant aux habits des académiciens, ils sont spécifiques et traditionnels et ont une histoire de quatre siècles.
    Aujourd'hui, les membres de l'Académie se réunissent chaque jeudi dans le but de parler, de discuter du français d'aujourd'hui, de mettre en évidence ses problèmes.
    Depuis quatre siècles l'Académie française joue un rôle indéniable pour la protection et pour la pureté de cette langue si riche.

    Bonne journée



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 23-10-2018 à 14:33:27 (S | E)

    Bonjour sedef88

    Voici ce que vous devez corriger :

    Au XVIIe siècle, la France vivait son époque féodale d'après sa langue ; en Bretagne on parlait breton, sur(autre préposition : elle indique le lieu où l'on se trouve, où l'on entre) le sud-ouest on parlait occitan et sur(même remarque) le sud-est on parlait provençal. Il fallait donc unifier la nation sous la langue française pour asseoir le pouvoir du roi. Pour cette raison le cardinal de Richelieu a pris sous sa protection
    les grammairiens, les linguistes et les hommes de lettres ; ils se réunissaient entre eux pour discuter sur la question de la langue française et pour se lire leurs oeuvres(orthographe : œ ; cliquez sur 'Accents' pour écrire cette lettre) afin de connaître les opinions et d'avoir les suggestions de chaque collègue. L'Académie est devenue officielle.
    La phrase suivante doit être reformulée et correctement construite car, telle qu'elle est, elle ne veut rien dire : Donc, pour le royaume, l'Académie française était un outil politique pour unifier le pouvoir(autre mot : le pays) et(à enlever ; virgule) le centraliser(à placer en fin de phrase) pour(à enlever pour ne pas alourdir la phrase) prendre totalement sur(préposition mal placée : 'prendre sur la main' ne veut rien dire. Mettre cette préposition après 'la main' et suivie d'un complément qui ait du sens ; vous l'aviez pourtant écrit auparavant) la main(ici, préposition 'sur' + complément).(remplacez ce point par une conjonction de coordination pour ajouter un élément : 'le centraliser').

    Bonne journée



    Réponse : Correction du texte de sedef88, postée le 23-10-2018 à 20:54:46 (S | E)
    Bonsoir.

    Voilà les dernières phrases corrigées.

    Au XVIIe siècle, la France vivait son époque féodale d'après sa langue ; en Bretagne on parlait breton, dans le sud-ouest on parlait occitan et dans le sud-est on parlait provençal. Il fallait donc unifier la nation sous la langue française pour asseoir le pouvoir du roi. Pour cette raison le cardinal de Richelieu a pris sous sa protection
    les grammairiens, les linguistes et les hommes de lettres ; ils se réunissaient entre eux pour discuter sur la question de la langue française et pour se lire leurs œuvres afin de connaître les opinions et d'avoir les suggestions de chaque collègue. L'Académie est devenue officielle.
    Donc, pour le royaume, l'Académie française était un outil politique pour unifier le pays, prendre totalement la main sur le pouvoir et le centraliser.


    Je pense encore, pourquoi la préposition "dans" n'était pas venue à mon esprit avant... Aussi, je vous ai fatiguée.

    Merci beaucoup



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 23-10-2018 à 22:59:19 (S | E)

    Bonsoir sedef88

    Votre texte est à présent tout à fait correct. Bravo !

    Une petite remarque qui peut vous intéresser : 'Voilà les dernières phrases corrigées.'

    Voilà désigne ce qui a été dit et voici ce qui va être dit ; la différence est la même entre cela et ceci.

    Bonne continuation



    Réponse : Correction du texte de sedef88, postée le 23-10-2018 à 23:33:47 (S | E)

    J'ignorais la différence entre "voilà" et "voici".

    Un énorme remerciement à vous, chère professeure alienor64



    Réponse : Correction du texte de alienor64, postée le 24-10-2018 à 00:10:27 (S | E)

    Avec plaisir, sedef88




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français










    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.