Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aidez moi Phrase correcte ou pas ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez moi Phrase correcte ou pas ?
    Message de mao10 posté le 29-10-2018 à 10:06:21 (S | E | F)
    Bonjour, je souhaiterais savoir si ces phrases sont correctes ou pas ? Si non qu’est ce qui ne va pas ? Que devrais-je corriger? Laquelle est la plus correcte ? D’avance merci

    “Je n’aime pas le froid, la pluie qui arrivent et les grippes. Que cet hiver passe vite. “

    “Je n’aime pas le froid, la pluie qui arrive et les grippes. Que cet hiver passe vite.”


    Réponse : Aidez moi Phrase correcte ou pas ? de william1, postée le 29-10-2018 à 16:55:45 (S | E)
    Bonjour,

    Bon,je ne suis pas un Français,
    alors en attendant qu'un vrai Français peut régler l'affaire,
    je suppose celui-ci:

    W1) ==> "Je n'aime pas ni le froid, ni la pluie qui ont déjà commencé, ni être grippé. Que cet hiver passera vite! "

    W2) ==> "Je n'aime pas le froid et la pluie qui ont déjà commencé et surtout être grippé. Que cet hiver passera vite et sans maladies! "

    W3) ==> "Je n'aime pas le froid et la pluie qui apportent avec eux la grippe. J'espère que cet hiver passera vite et sans ennui! "



    Réponse : Aidez moi Phrase correcte ou pas ? de floor78, postée le 29-10-2018 à 18:09:11 (S | E)
    Bonsoir,

    La première phrase est incorrecte car "arrivent" est à la 3ème personne du pluriel et son sujet est "la pluie" (Qui est-ce qui arrive ? La pluie). Donc, le verbe "arriver" doit être à la première personne du singulier.

    Donc la seconde phrase est correcte.

    Sauf que .. "Que cet hiver passe vite" ne sonne pas français. Nous dirions plutôt : "J'ai hâte que l'hiver se termine" (si il est déjà commencé) ou "J'ai hâte que ce soit le printemps".

    Cordialement,
    Floor78



    Réponse : Aidez moi Phrase correcte ou pas ? de alienor64, postée le 29-10-2018 à 23:48:21 (S | E)
    Bonsoir mao10

    “Je n’aime pas le froid, la pluie qui arrivent(à placer après 'les grippes' et la phrase sera correcte) et les grippes. Que cet hiver passe vite.(remplacez le point par un point d'exclamation ; c'est une phrase impérative qui exprime ici un souhait... et qui sonne 'français' ). “

    “Je n’aime pas le froid, la pluie qui arrive et les grippes. Que cet hiver passe vite.(pas de point, mais point d'exclamation)Correct.

    Bonne soirée

    Pour floor78 qui a écrit :
    La première phrase est incorrecte car "arrivent" est à la 3ème personne du pluriel et son sujet est "la pluie" (Qui est-ce qui arrive ? La pluie). Donc, le verbe "arriver" doit être à la première personne du singulier. Erreur : à la troisième personne, non à la première. De plus, dans '(si il est déjà commencé)' vous n'avez pas élidé 'si' devant 'il'.








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux