Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question COI- COD

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question COI- COD
    Message de floriandx posté le 01-11-2018 à 18:14:46 (S | E | F)
    Bonjour, je m'excuse de vous déranger, mais j'ai vraiment un très gros problème pour reconnaitre les COD et les COI, car j'ai beau regardé pleins d'explications, savoir que comme son nom l'indique et contrairement au COD, le complément d'objet INDIRECT n'ai pas introduit directement dans la phrase puisqu'il est précédé d'une préposition (pour, avec, sur, de, en dans, à, par, parmi ), et que pour reconnaitre les COD on pose deux types de questions :

    sujet + verbe + QUI ?

    OU

    sujet + verbe + QUOI ?



    et que pour reconnaitre les COI on pose deux types de questions :

    sujet + verbe + COD + à QUI ?
    sujet + verbe + COD + DE QUI ?

    OU

    sujet + verbe + à QUOI ?
    sujet + verbe + DE QUOI ?


    Mais le problème est que tout cela fonctionne très bien pour les phrases très simples, et d'ailleurs dans les grammaires qui donnent ces règles on remarque que ce sont toujours des exemples très simples qui sont donnés, mais dès que les phrases se compliquent plus rien de tout cela ne semble fonctionner et je suis alors obligé de déterminer au "feeling" les COD et COI, ce qui donne très souvent lieu à de grosses fautes très embarrassantes, notamment pour ensuite traduire un texte français dans une langue étrangère.

    Car par exemple je tombe toujours sur des cas de figure qui viennent tout remettre en cause comme ceux-ci :

    1) Je vous ai appelé, Madame, pour vous dire quelque chose.

    Pour moi: le sujet est "je"
    le verbe de la phrase est "appelé", et "je ai appelé qui ?" --> "vous"
    donc le COD est "vous" (et aussi "Madame" puisque cela fait référence à la même personne) Et on remarque que le deuxième "vous" est précédé de "pour" qui est une préposition,
    donc le COI est "vous dire quelque chose"

    2) Il manque quelque chose à cette maison.

    Pour moi: le sujet est "il"
    le verbe de la phrase est "manque", et "il manque QUOI ?" --> "quelque chose"
    donc le COD est "quelque chose" Et on remarque que "cette maison" est précédé de "à" qui est une préposition,
    donc le COI est "cette maison"

    3) Je vais parler avec Pedro, tu le connais ?

    Pour moi: le sujet est "je"
    le verbe de la phrase est "vais (aller)", et "je vais QUOI ?" --> "parler"
    donc le COD est "parler" Et on remarque que "Pedro" est précédé de "avec" qui est une préposition,
    donc le COI est "Pedro" (et donc "le" puisqu'il s'agit de la même personne)

    4) Je vais parler avec Dolores, tu la connais ?


    Pour moi: le sujet est "je"
    le verbe de la phrase est "vais (aller)", et "je vais QUOI ?" --> "parler"
    donc le COD est "parler" Et on remarque que "Dolores" est précédé de "avec" qui est une préposition,
    donc le COI est "Dolores" (et donc "la" puisqu'il s'agit de la même personne)

    Est-ce correct ?
    Merci d'avance pour votre réponse


    Réponse : Question COI- COD de jij33, postée le 01-11-2018 à 19:21:17 (S | E)
    Bonjour


    1) Je vous ai appelée, Madame, pour vous dire quelque chose.

    Pour moi: le sujet est "je"
    le verbe de la phrase est "ai appelé", et "je ai appelé qui ?" --> "vous"
    donc le COD est "vous" (et aussi "Madame" puisque cela fait référence à la même personne) ("Madame" a la fonction "apostrophe", car on s'adresse à une personne, on l'interpelle) Et on remarque que le deuxième "vous" est précédé de "pour" qui est une préposition,
    donc le COI est "vous dire quelque chose" Pas du tout ! "Pour vous dire quelque chose" est complément circonstanciel de but de "ai appelée" (afin de vous dire...)

    2) Il manque quelque chose à cette maison.

    Pour moi: le sujet est "il" C'est le sujet apparent, ou sujet grammatical du verbe construit impersonnellement.
    le verbe de la phrase est "manque", et "il manque QUOI ?" --> "quelque chose" Eh non ! C'est le sujet réel de "manque" : Le sens de la phrase est : quelque chose manque à cette maison.
    donc le COD est "quelque chose" Et on remarque que "cette maison" est précédé de "à" qui est une préposition,
    donc le COI est "cette maison". Si on part du principe que la phrase est "il manque quelque chose à cette maison", on obtient :
    il : sujet apparent
    quelque chose : sujet réel
    à cette maison : COI
    Voir Lien internet

    3) Je vais parler avec Pedro, tu le connais ?

    Pour moi: le sujet est "je"
    le verbe de la phrase est "vais (aller)", et "je vais QUOI ?" --> "parler" Pas du tout ! Je vais parler est le futur proche (ou futur immédiat) de "parler". Voir Lien internet

    donc le COD est "parler" Non. "Je vais parler est le verbe : il n'y a donc pas de COD.Et on remarque que "Pedro" est précédé de "avec" qui est une préposition,
    donc le COI est "Pedro" (et donc "le" puisqu'il s'agit de la même personne). Non. "Le" est COD de "connais". Tu connais qui ? Lui (= le)

    4) Je vais parler avec Dolores, tu la connais ? (voir explication de la phrase précédente puisque c'est exactement la même)


    Pour moi: le sujet est "je"
    le verbe de la phrase est "vais (aller)", et "je vais QUOI ?" --> "parler"
    donc le COD est "parler" Et on remarque que "Dolores" est précédé de "avec" qui est une préposition,
    donc le COI est "Dolores" (et donc "la" puisqu'il s'agit de la même personne)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux