Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un Texte Court - L'histoire d'a

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un Texte Court - L'histoire d'a
    Message de tszshan posté le 25-11-2018 à 04:41:41 (S | E | F)
    Bonjour à tous ! Depuis que j'ai changé de travail, je n’ai pas pu visité ce site à cause des horaires chargés. Je suis de retour aux études et je voudrais demander si vous pourriez corriger un texte court que j’ai écrit pour un exercice. Merci beaucoup !

    _____________________________________________________________________________________

    C’était l’histoire d’amour de ma soeur. Une fille très sportive, elle aimait faire des randonnées et elle passait plein de temps à explorer les bois. Un jour, elle est allée acheter du matériel de camping, parce qu’il n’en restait plus chez elle. Mais malheursement, son magasin habituel était fermé. Elle n’a qu’en chercher un autre dans le quartier.

    Dès qu’elle y est entrée, elle a entendu une voix qui chantait. ‘Belle ! Tu es si belle que tu me fais couper le souffle !’ Ma soeur, toute étonée, a regardé autour d’elle et elle n’y a vu personne. A peine elle s’est dirigée vers le rayon, la même voix a éclaté encore une fois, ce temps plus forte, venue d’un endroit un peu plus haut. ‘Belle ! Je t’aime à mourir !’

    Ma soeur a levé la tête, et voila, c’était un perroquet ! Il avait l'air très drôle !

    Quelques minutes après, un jeune homme est apparu à l’entrée du magasin. Il était le propriétaire. En voyant ce qui s’est passé, il s’est précipité pour gronder le pauvre animal. Ma soeur n’a rien dit, mais elle a été bien amusée. Après qu’elle a fini ses achats, prête à sortir du magasin, le propriétaire lui a dit, en rougissant, ‘Moi aussi. Je trouve qus vous êtes três belle…’

    Ils ont fait connaissance comme ça et ils sont devenus proches. Ils font du camping ensemble souvent. Chaque fois le perroquet va avec eux. Il a recontré des nouvelles amies et son chanson d’amour résonne dans le bois.


    Réponse : Un Texte Court - L'histoire d'a de alienor64, postée le 25-11-2018 à 11:16:25 (S | E)

    Bonjour tszshan


    Bonjour à tous ! Depuis que j'ai changé de travail, je n’ai pas pu visité visiter ce site à cause des horaires chargés. Je suis de retour aux études et je voudrais demander si vous pourriez pouviez (jamais de conditionnel après 'si') corriger un texte court que j’ai écrit pour un exercice. Merci beaucoup !

    _____________________________________________________________________________________


    Les présentatifs : Lien internet


    C'était(pourquoi cet imparfait ? Cette histoire a eu lieu dans le passé, mais c'est aujourd'hui que vous nous la racontez) l’histoire d’amour de ma soeur(orthographe : œ ; cliquez sur la case gris 'Accents' pour écrire 'œ'). (ici, mettez un présentatif : voir lien) Une fille très sportive, elle aimait faire des randonnées et elle(enlever) passait plein(incorrect ; autre adverbe) de temps à explorer les bois. Un jour, elle est allée acheter du matériel de camping, parce qu’il n’en restait plus chez elle(enlever). Mais malheursement(orthographe), son magasin habituel était fermé. Elle n’a qu' (incorrect : à enlever : conjuguez 'devoir' au passé composé et à la forme affirmative) en chercher un autre dans le quartier.

    Dès qu’elle y est entrée, elle a entendu une voix qui chantait. ‘Belle ! Tu es si belle que tu me fais couper le souffle(incorrect ; l'expression exacte est 'en avoir le souffle coupé' : conjuguez le verbe à l'indicatif présent et à la 1ere personne du singulier) !’ Ma soeur(orthographe : voir plus haut), toute(ici, c'est un adverbe, donc : invariable) étonée(orthographe), a regardé autour d’elle et elle(enlever) n’y a vu personne. A peine elle s'est (inversion verbe/pronom sujet avec 'à peine' ; vous conjuguerez le verbe 'diriger' à l'imparfait) dirigée vers le rayon,(pas de virgule, mais conjonction de subordination pour la construction de la locution 'à peine') la même voix a éclaté(autre temps et autre verbe : passé simple de 'résonner') encore une fois, ce temps(incorrect ; mettez une conjonction de coordination pour apporter une précision) plus forte, venue(participe présent) d’un endroit(enlever) un peu plus haut. ‘Belle ! Je t’aime à mourir !’

    Ma soeur(orthographe : voir plus haut) a levé la tête, et voila(accent grave), c’était un perroquet ! Il avait l'air très drôle !(à mieux exprimer)

    Quelques minutes après(plus tard), un jeune homme est apparu(au passé simple) à l’entrée du magasin.(point-virgule) Il(à remplacer par le pronom neutre 'ce/ c' ) était le propriétaire. En voyant(autre verbe : apprendre) ce qui(mieux : élision de ce pronom + pronom personnel sujet pour construire la forme impersonnelle du verbe 'se passer') s’est passé(plus-que-parfait), il s’est précipité(passé simple) pour gronder le pauvre animal. Ma soeur(orthographe : voir plus haut) n’a rien dit(à l'imparfait), mais elle a été bien amusée(reformulez cette proposition avec pour sujet ce qui l'a amusée, c'est-à-dire 'cet épisode' ; vous ajouterez à ce nom un adjectif pour le qualifier + verbe 'amuser' au passé composé. N'oubliez pas de placer correctement le pronom personnel COD mis pour 'ma sœur') . Après qu’elle a fini ses achats, prête à sortir du magasin, le propriétaire lui a dit(mieux : passé simple), en rougissant, ‘Moi aussi.(virgule) Je trouve qus vous êtes três(erreur d'accent) belle…’

    Ils ont fait connaissance comme ça(incorrect ; à remplacer par 'C'est ainsi que' à mettre en début de phrase) et ils(enlever) sont devenus proches. Ils font du camping ensemble souvent(adverbe à placer après le verbe). Chaque fois (virgule) le perroquet va avec eux. Il a recontré(orthographe) des(correct, mais mieux devant un adjectif : 'de') nouvelles amies et son(accord avec 'chanson') chanson d’amour résonne dans le bois.

    Bonne correction



    Réponse : Un Texte Court - L'histoire d'a de tszshan, postée le 27-11-2018 à 06:23:23 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    C’est un grand plaisir de vous voir dans ce fils de discussion. :D Merci beaucoup de votre patience et des notes détaillées ! Voici ma correction :
    _________________________________________________________

    C'est l’histoire d’amour de ma sœur. Voici une fille très sportive, elle aimait faire des randonnées et passait beaucoup de temps à explorer les bois. Un jour, elle est allée acheter du matériel de camping. Mais malheureusement, son magasin habituel était fermé. Elle a dû en chercher un autre dans le quartier.

    Dès qu’elle y est entrée, elle a entendu une voix qui chantait. ‘Belle ! Tu es si belle que j’en ai le souffle coupé !’ Ma sœur, tout étonnée, a regardé autour d’elle et n’y a vu personne. Elle se dirigeait à peine vers le rayon que la même voix resonna encore une fois, portant plus forte, venant d’un peu plus haut. ‘Belle ! Je t’aime à mourir !’

    Ma sœur a levé la tête, et violà, c’était un perroquet ! Il agit très drôle !

    Quelques minutes plus tard, un jeune homme apparut à l’entrée du magasin. C’était le propriétaire. En apprenant ce qu’ il s’était passé, il se précipita pour gronder le pauvre animal. Ma sœur ne disait rien, mais cet épisode marrant l’a vraiment amusée. Après qu’elle a fini ses achats, prête à sortir du magasin, le propriétaire lui dit, en rougissant, ‘Moi aussi, je trouve que vous êtes très belle…’

    C’est ainsi qu’ils ont fait connaissance et sont devenus proches. Ils font souvent du camping ensemble. Chaque fois, le perroquet va avec eux. Il a rencontré aussi de nouvelles amies et sa chanson d’amour résonne dans le bois.

    Merci encore !




    Réponse : Un Texte Court - L'histoire d'a de alienor64, postée le 27-11-2018 à 23:56:16 (S | E)
    Bonsoir tszshan

    Inversion du pronom sujet : Lien internet
    les pronoms toniques : Lien internet
    Lien internet


    C'est(mieux : à remplacer par l'autre présentatif : 'Voici') l'histoire d'amour de ma sœur. Voici(Ce présentatif ne convient pas ici ; à remplacer par 'C'est') une fille très sportive,(pas de virgule, mais pronom relatif sujet ; vous supprimerez donc le pronom personnel qui suit) elle aimait(autre temps : présent) faire des randonnées et passait(même remarque) beaucoup de temps à explorer les bois. Un jour, elle est allée acheter du matériel de camping.(pas de point, mais virgule) Mais malheureusement, son magasin habituel était fermé.(remplacer le point par un point-virgule) Elle a dû en chercher un autre dans le quartier.

    Dès qu'elle y est entrée(correct, mais mieux : à remplacer par un déterminant possessif suivi du nom 'entrée'), elle a entendu une voix qui chantait.(enlever ce point ; mettre deux points pour annoncer une citation : ) 'Belle ! Tu es si belle que j'en ai le souffle coupé !' Ma sœur, tout étonnée, a regardé autour d'elle et n'y a vu personne. Elle se dirigeait à peine(mettre 'à peine' en début de phrase, comme dans le texte initial, et faire l'inversion du pronom sujet : voir lien) vers le rayon que la même voix resonna(accent) encore une fois, portant(incorrect, à enlever ; mettre une conjonction de coordination indiquant une précision) plus forte, venant d'un peu plus haut.(remplacer ce point par deux points : ) 'Belle ! Je t'aime à mourir !'

    Ma sœur a levé la tête, et violà(orthographe), c'était un perroquet ! Il agit(ce verbe n'a pas de sens ici ; à remplacer par 'être') très drôle !

    Quelques minutes plus tard, un jeune homme apparut à l'entrée du magasin. C'était le propriétaire. En apprenant ce qu' il s'était passé, il se précipita pour gronder le pauvre animal. Ma sœur ne disait rien, mais cet épisode marrant( terme trop familier ; autre adjectif) l'a vraiment amusée. Après qu'elle a fini ses achats, prête à sortir du magasin, le propriétaire lui dit, en rougissant,(pas de virgule, mais deux points) 'Moi aussi, je trouve que vous êtes très belle'(point)

    C'est ainsi qu'ils ont fait connaissance et sont devenus proches. Ils font souvent du camping ensemble. Chaque fois, le perroquet va avec eux(pour une meilleure formulation : conjuguer 'accompagner' précédé d'un pronom personnel COD). Il a rencontré aussi(devant cet adverbe, mettez un pronom personnel tonique : voir lien) de nouvelles amies et sa chanson d'amour résonne dans le(pluriel) bois.

    Bonne soirée




    Réponse : Un Texte Court - L'histoire d'a de tszshan, postée le 28-11-2018 à 08:35:55 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci mille fois pour votre bon conseil ! Voici ma correction :
    _________________________________________________

    Voici l'histoire d'amour de ma sœur. C’est une fille très sportive qui aime faire des randonnées et passe beaucoup de temps à explorer les bois. Un jour, elle est allée acheter du matériel de camping, mais malheureusement, son magasin habituel était fermé ; elle a dû en chercher un autre dans le quartier.

    Dès qu'elle a fait son entrée, elle a entendu une voix qui chantait : 'Belle ! Tu es si belle que j'en ai le souffle coupé !' Ma sœur, tout étonnée, a regardé autour d'elle et n'y a vu personne. À peine se dirigeait-elle vers le rayon que la même voix résonna encore une fois, mais plus forte, venant d'un peu plus haut : 'Belle ! Je t'aime à mourir !'

    Ma sœur a levé la tête, et voilà, c'était un perroquet ! Il était très drôle !

    Quelques minutes plus tard, un jeune homme apparut à l'entrée du magasin. C'était le propriétaire. En apprenant ce qu' il s'était passé, il se précipita pour gronder le pauvre animal. Ma sœur ne disait rien, mais cet épisode humoristique l'a vraiment amusée. Après qu'elle a fini ses achats, prête à sortir du magasin, le propriétaire lui dit, en rougissant : 'Moi aussi, je trouve que vous êtes très belle...’

    C'est ainsi qu'ils ont fait connaissance et sont devenus proches. Ils font souvent du camping ensemble. Chaque fois, le perroquet les a accompagnés. Il a rencontré lui aussi de nouvelles amies et sa chanson d'amour résonne dans les bois.

    Merci encore pour votre aide ! :D





    Réponse : Un Texte Court - L'histoire d'a de alienor64, postée le 28-11-2018 à 10:07:25 (S | E)

    Bonjour tszshan


    Bravo ! Juste deux petites corrections dans un texte par ailleurs parfait ; il est donc inutile de l'envoyer une nouvelle fois.


    - Dès qu'elle a fait son entrée,

    - Chaque fois, le perroquet les a accompagnés accompagne.

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux