Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article indéfini

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article indéfini
    Message de chocou posté le 26-11-2018 à 14:14:03 (S | E | F)
    Bonjour chers amis, c'est encore moi

    Je voudrais savoir si on pourrait introduire un article indéfini dans cette phrase, comme je l'ai fait.

    -Je vous souhaite un bon voyage. ( En analogie à cette phrase : -Nous vous souhaitons un agréable séjour dans notre pays. )

    Merci du fond du cœur


    Réponse : Article indéfini de alienor64, postée le 26-11-2018 à 18:33:07 (S | E)
    Bonsoir chocou


    Je voudrais savoir si on pourrait peut. (Jamais de conditionnel après 'si') introduire un article indéfini dans cette phrase, comme je l'ai fait.

    -Je vous souhaite un bon voyage. ( En Par analogie à avec cette phrase : -Nous vous souhaitons un agréable séjour dans notre pays. )

    Vous pouvez mettre ou ne pas mettre cet article. Pour plus d'exactitude, voici ce qu'en dit le CNTRL (l'Académie française) :

    − [Dans des formules de politesse, de présentation de vœux] Souhaiter le bonjour, le bonsoir ; souhaiter bon voyage, bonne route. Vers minuit, l'oblat reconduisit son hôte jusqu'à l'auberge et lui souhaita bon repos (Barrès,Colline insp., 1913, p. 207).Dès l'entrée la clochette au son doux et grave semblait vous souhaiter bon accueil (Gide,Si le grain, 1924, p. 359).Je voudrais avoir des fleurs pour vous souhaiter la bienvenue (Sartre,Huis clos, 1944, 5, p. 126).

    β) Souhaiter la/une bonne année à qqn. Lui présenter ses vœux de bonne année. Je vous souhaite une bonne et heureuse année. Fasse le ciel que tout ce que vous entreprenez pour votre bonheur vous réussisse et que tous vos travaux soient couronnés d'un heureux succès (M. de Guérin,Corresp., 1826, p. 10).Ne me souhaitez pas une bonne année. Souhaitez-moi de finir ce que je commence aujourd'hui, et j'aurai passé la meilleure des années de ma vie (Renard,Journal, 1897, p. 377).

    Bonne soirée





    Réponse : Article indéfini de chocou, postée le 27-11-2018 à 09:19:37 (S | E)
    Bonjour alienor64, je vous remercie pour la correction que vous avez apportée à mon message ( Il m'arrive parfois d'oublier la règle interdisant l'introduction de conditionnel après la conjonction de subordination "si" ) ainsi que la réponse que vous avez faite à ma question.



    Réponse : Article indéfini de alienor64, postée le 27-11-2018 à 23:59:38 (S | E)

    Avec plaisir, chocou !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux