Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Avis poème

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avis poème
    Message de yoyo95 posté le 01-12-2018 à 22:28:18 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je voudrai savoir si vous pourriez me donner un avis sur le poème suivant :

    Sous un air de chansonnette, une fée ternie
    Et apparue de nulle part, a déclamé
    Du cœur un nuage fertile et parfumé
    Qui embaume mon âme de spores infinis.

    À l'aspect idyllique mais peu défini,
    L'agrégat fou du poète s'est consumé
    Et son tissu idéal parti en fumée
    D'une langueur tuant les sentiments unis.

    Quelle est cette essence sur les rivages
    D'un précieux fouilli d'or ? Dure le paysage
    Chéri ! Je m'abandonne aux hallucinations.

    Me révérence le chapeau du Vicieux
    Qui m'aurait immortalisé sur mon pieu.
    Ce que je vois devant moi n'est qu'un champignon.

    Voilà le poème, j'aimerai savoir principalement si les propos sont clairs et ne comportent pas d'incompréhensions, et si les syllabes sont respectées ?
    Je vous remercie,
    Yoyo.


    Réponse : Avis poème de jij33, postée le 02-12-2018 à 08:37:09 (S | E)
    Bonjour
    La forme de votre sonnet est convenable et cela a dû vous coûter bien des efforts, tant les contraintes pour composer un poème à forme fixe sont nombreuses ! Bel effort, vraiment ! En revanche, le sens m'échappe dès la fin du premier vers. On peut penser qu'il s'agit d'un univers onirique, cauchemardesque, mais plusieurs phrases me semblent totalement dépourvues de sens : Dure le paysage chéri ! Me révérence le chapeau du Vicieux / Qui m'aurait immortalisé sur mon pieu. Doit-on comprendre que le poète est empalé ? Qui est "le Vicieux". Et le "champignon" de votre dernier vers ? On peut le soupçonner d'être hallucinogène...
    Désolée de ne pouvoir vous aider.



    Réponse : Avis poème de yoyo95, postée le 02-12-2018 à 09:23:06 (S | E)
    Bonjour,
    C'est vrai que le sonnet est assez contraignant mais l'effet est garanti.
    Je comprends vos incompréhensions, le poème avait pour but de parler d'un champignon et de l'amour, qui "part en fumée" qui donne des hallucinations... Le Vicieux désignait le champignon puisque celui-ci porte un chapeau sur sa "tête". "Dure le paysage chéri!" était censé exprimer la volonté du narrateur de continuer à espérer, du verbe chérir, mais un jeu de mot avec chéri aussi.
    Par contre le pieu désignait le lit, mais après vérification il semblerait que ce mot soit assez familier alors je vais le changer. Je voulais dire que l'amour/champignon peut nous tuer.
    Mes propos sont sûrement confus étant donné votre difficulté de compréhension, je vais tenter de reformuler certains propos si possible.
    Je vous remercie



    Réponse : Avis poème de jij33, postée le 02-12-2018 à 12:33:16 (S | E)
    Bonjour
    "Pieu" au sens de lit est plus que familier : c'est de l'argot ! À éviter à tout prix en poésie ! Vous dites vouloir reformuler certains vers... Le problème, c'est que si l'on tient enfin un alexandrin, le moindre changement est difficile !
    Bon courage et bonne chance.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux