Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse logique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique
    Message de begom97 posté le 14-12-2018 à 23:35:20 (S | E | F)
    Bonsoir, s'il vous plait pouvez-vous m'aider à analyser logiquement cette phrase.

    Je lui exposai les raisons qui m'avaient poussé à venir dans son île, mon horreur du mercantilisme et du matérialisme sordide, mon besoin déchirant de redécouvrir ces qualités de désintéressement et d'innocence hors desquelles il n'est point survie pour l'humain et je lui confiai ma joie et ma gratitude d'avoir trouvé tout cela auprès de son peuple.


    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 15-12-2018 à 08:22:09 (S | E)
    Bonjour
    Cette analyse logique, personne ne la fera à votre place. Faites vos propositions et nous vous aiderons à la corriger.
    Pour vous aider : dans une phrase, il existe au moins autant de propositions que de verbes conjugués : je dis "au moins", car on trouve aussi parfois des propositions dont le verbe est un participe ou un infinitif. Dans celle que vous devez traiter il y a quatre verbes conjugués, donc quatre propositions, sans piège. Délimitez-les et donnez leur classe (ou nature) et leur fonction, sachant que les propositions principales et indépendantes n'ont pas de fonction. Pour vous aider encore mieux : Lien internet
    Allez, courage ! Lancez-vous !




    Réponse : Analyse logique de begom97, postée le 15-12-2018 à 22:31:07 (S | E)
    D'accord, merci jij33.

    1ère proposition:Je lui exposai les raisons, elle est principale.

    2ème proposition:qui m'avaient poussé à venir dans son île, mon horreur du mercantilisme et du matérialisme sordide, mon besoin déchirant de redécouvrir ces qualités de désintéressement et d'innocence,elle est une proposition subordonnée relative,introduite par qui pronom relatif,complément de l'antécédant les raisons.

    3ème proposition:hors desquelles il n'est point survie pour l'humain,elle est une proposition subordonnée relative,complément circonstanciel

    4ème proposition:je lui confiai ma joie et ma gratitude d'avoir trouvé tout cela auprès de son peuple, elle est indépendante.



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 16-12-2018 à 07:30:08 (S | E)
    .Bonjour begom97
    Deux erreurs seulement ! C'est bien, mais la grammaire est codifiée et vous devez respecter les modèles d'analyse fournis dans le lien. Débarrassez votre réponse de ce qui est inutile et que je barre, ajoutez les mots qui manquent aux endroits signalés par le signe . Vérifiez aussi la ponctuation.
    Pour respecter les espaces de la ponctuation française : Lien internet

    1ère proposition: Je lui exposai les raisons, (autre ponctuation) elle est principale.

    2ème proposition:qui m'avaient poussé à venir dans son île, mon horreur du mercantilisme et du matérialisme sordide, mon besoin déchirant de redécouvrir ces qualités de désintéressement et d'innocence (attention ! Le groupe compris entre et fait partie de la proposition principale), (autre ponctuation) elle est une proposition subordonnée relative, (espace) introduite par le pronom relatif qui pronom relatif, (espace) complément de l'antécédant les raisons.

    3ème proposition:hors desquelles il n'est point survie pour l'humain, (ponctuation) elle est une proposition subordonnée relative, complément circonstanciel (non. Une proposition subordonnée relative est toujours complément de l'antécédent si elle en a un, ce qui est le cas ici.)

    4ème proposition: et je lui confiai ma joie et ma gratitude d'avoir trouvé tout cela auprès de son peuple, (autre ponctuation) elle est indépendante (la conjonction de coordination "et", que vous avez oubliée, est une indication pour vous faire trouver le mot manquant).

    Remarque: certaines propositions relatives n'ont pas d'antécédent, notamment dans les proverbes, et elles sont sujet du verbe suivant : Qui dort dîne / Qui vivra verra.

    Merci de corriger. Bon dimanche.



    Réponse : Analyse logique de begom97, postée le 16-12-2018 à 13:39:03 (S | E)
    Merci jij33 et bon dimanche.

    Cette phrase est constituée de 4 propositions :

    • je lui exposai les raisons, mon horreur du mercantilisme et du matérialisme sordide, mon besoin déchirant de redécouvrir ces qualités de désintéressement et d'innocence : la principale ;

    • qui m'avaient poussé à venir dans son île : proposition subordonnée relative, introduite par qui pronom relatif, complément de l'antécédant les raisons ;

    • hors desquelles il n'est point survie pour l'humain : proposition subordonnée relative, introduite par hors desquelles pronom relatif, complément de l'antécédent les raisons ;

    • et je lui confiai ma joie et ma gratitude d'avoir trouvé tout cela auprès de son peuple : proposition indépendante.

    -------------------
    Modifié par begom97 le 16-12-2018 13:41



    -------------------
    Modifié par begom97 le 16-12-2018 13:43





    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 17-12-2018 à 06:12:29 (S | E)
    Bonjour begom86
    Votre analyse est à peu près correcte. Cependant elle contient une erreur et certaines imprécisions que je vous montre en vert pour qu'elle soit tout à fait conforme au modèle fourni par le lien, que vous devrez reproduire dans toutes les analyses logiques. Les mots inutiles seront barrés.

    • je lui exposai les raisons, mon horreur du mercantilisme et du matérialisme sordide, mon besoin déchirant de redécouvrir ces qualités de désintéressement et d'innocence : la proposition principale ;

    • qui m'avaient poussé à venir dans son île : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif qui pronom relatif, complément de l'antécédant les raisons ;

    • hors desquelles il n'est point survie pour l'humain : proposition subordonnée relative, introduite par hors le pronom relatif desquelles pronom relatif, complément de l'antécédent les raisons (erreur : l'antécédent est un nom féminin pluriel à proximité du pronom relatif) ;

    • et je lui confiai ma joie et ma gratitude d'avoir trouvé tout cela auprès de son peuple : proposition indépendante coordonnée (il faut tenir compte de la présence de la conjonction de coordination "et").

    Merci de corriger seulement l'avant-dernière proposition.



    Réponse : Analyse logique de begom97, postée le 17-12-2018 à 13:26:23 (S | E)
    Merci beaucoup jij33.

    • hors desquelles il n'est point survie pour l'humain : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif desquelles, complément de l'antécédent ces qualités.



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 17-12-2018 à 13:33:24 (S | E)
    Eh bien, c'est parfait !
    Bonne continuation sur le site !



    Réponse : Analyse logique de begom97, postée le 17-12-2018 à 23:44:03 (S | E)
    D'accord, merci jij33.

    J'aimerais vous demander quelque chose concercant l'accord d'un verbe.

    Je lui exposai les raisons qui m'avaient poussé à venir dans son île.

    Pourquoi poussé n'est pas accordé avec raisons ?

    Moi-même je pense qu'il doit avoir accord parce que le cod est placé avant le verbe.



    Réponse : Analyse logique de begom97, postée le 17-12-2018 à 23:44:04 (S | E)
    D'accord, merci jij33.

    J'aimerais vous demander quelque chose concercant l'accord d'un verbe.

    Je lui exposai les raisons qui m'avaient poussé à venir dans son île.

    Pourquoi poussé n'est pas accordé avec raisons ?

    Moi-même je pense qu'il doit avoir accord parce que le cod est placé avant le verbe.



    Réponse : Analyse logique de gerondif, postée le 18-12-2018 à 00:00:09 (S | E)
    Bonsoir
    Regardez bien ! Raisons est cod de exposai mais repris comme sujet du verbe pousser par le pronom relatif qui. Le participe passé s'accordera avec le C.O.D. "me" placé devant, oui.
    "Qui" transmet bien le sujet pluriel à avaient, l'accord se fait bien là.

    Je lui exposai les raisons qui m'avaient poussé à venir dans son île.
    Je lui exposai la raison qui m'avait poussé à venir dans son île.
    Je lui exposai les raisons qui nous avaient poussés, mon époux et moi, à venir dans son île.
    Je lui exposai les raisons qui nous avaient poussées, ma soeur et moi, à venir dans son île.(Donc moi représente une femme)
    Elle lui exposa les raisons qui l'avaient poussée à venir dans son île.
    Et si la locutrice était une femme, alors:
    J'étais sa voisine et je lui exposai les raisons qui m'avaient poussée à venir dans son île.

    Voici un exemple avec raisons comme C.O.D.
    Les raisons que j'avais avancées /qu'il avait avancées n'étaient pas valables. Pronom relatif que.



    Réponse : Analyse logique de begom97, postée le 19-12-2018 à 01:20:03 (S | E)
    D'accord merci pour tous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux