Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction TCF - 2

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction TCF - 2
    Message de raayoo posté le 12-01-2019 à 20:21:56 (S | E | F)
    Bonjour,
    Voici un texte pour le TCF.

    Sujet :
    "
    Vous avez assisté il y a peu de temps au Carnaval de votre région ou de votre ville. Décrivez comment l’événement s’est passé. Vous parlez
    également de vos impressions générales. Vous écrivez un texte de 60 à 80 mots.

    "
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît?
    Merci pour vos réponses.

    ça fait une semaine, Je suis allé au carnaval "BAMBINA", Qui commencera toujours au début de mois d'octobre. et quand j'étais au carnaval j'ai rencontré mes amis de ma cartier, on a discuté un peu, d'ailleurs on a dansé, vraiment j'ai passé une belle journée, même si le carnaval a fini jusqu'à trois heures du matin, mais il reste le meilleur pour moi, à cause de : dj DAVID qui animé en fait je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je ne suis pas allé à ce carnaval plus que 5 ans.


    Réponse : Correction TCF - 2 de raayoo, postée le 13-01-2019 à 12:47:08 (S | E)
    Bonjour Je prépare ces derniers jours mon TCF, merci de m'aider à corriger mon texte.



    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 14-01-2019 à 14:16:30 (S | E)
    Bonjour
    Pensez aux majuscules. Normalement, on ne met pas un et derrière un point.

    ça fait(il y a irait mieux) une semaine, Je suis allé au carnaval "BAMBINA", Qui (majuscule inutile derrière une virgule) commencera(mettre un présent) toujours au début de mois d'octobre. (et) quand j'étais (il vaudrait mieux ici conjuguer au passé composé le verbe arriver plutôt que le verbe être à l'imparfait) au carnaval(virgule) j'ai rencontré mes amis de ma cartier,(répétition disgracieuse d'adjectifs possessifs, quartier est un mot masculin, et soit on dit j'ai rencontré mes amis du quartier, soit on dit j'ai rencontré des amis de mon quartier, on définit une seule fois les mais, soit par l'adjectif possessif devant le mot amis, soit par le possessif sur le mot quartier, pas les deux en même temps) on a discuté un peu, d'ailleurs(ne convient pas) on a dansé, vraiment(à mettre plutôt entre l'auxiliaire ai et le participe passé passé, sauf si vous aviez une volonté de mise en valeur de l'adverbe vraiment) j'ai passé une belle journée, même si le carnaval a fini jusqu'à(alors, soit il finit à telle heure, soit il dure jusqu'a telle heure, choisissez) trois heures du matin, mais il reste le meilleur pour moi, à cause de :(inutile) dj DAVID qui animé(vous confondez les sons é et ê en conjugaison, je pense que vous vouliez mettre un imparfait.)(Point et majuscule) en fait je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je ne suis(mettez un imparfait) pas allé à ce carnaval (manque un "depuis" ici)plus que 5 ans. (plus de cinq ans tout seul indiquera une durée: J'ai travaillé à Londres plus de cinq ans.)





    Réponse : Correction TCF - 2 de raayoo, postée le 14-01-2019 à 23:04:56 (S | E)
    Il y a une semaine, Je suis allé au carnaval "BAMBINA", qui commence toujours au début de mois d'octobre. quand je suis arrivé au carnaval, j'ai rencontré mes amis du cartier, on a discuté un peu, et on a dansé, j'ai vraiment passé une belle journée, même si le carnaval il finit à telle heure, mais il reste le meilleur pour moi, à cause de dj DAVID qui animait. On fait je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de 5 ans.




    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 14-01-2019 à 23:26:53 (S | E)
    Bonsoir
    Il y a une semaine, Je(pas de majuscule après une virgule) suis allé au carnaval "BAMBINA", qui commence toujours au début de mois d'octobre. quand (majuscule) je suis arrivé au carnaval, j'ai rencontré mes amis du cartier,(orthographe) on a discuté un peu, et on a dansé,(point) j'ai vraiment passé une belle journée, même si le carnaval il finit à telle(réfléchissez un peu avant de recopier !) heure, mais il reste le meilleur pour moi, à cause de dj DAVID qui animait. On fait je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de 5 ans.



    Réponse : Correction TCF - 2 de alienor64, postée le 14-01-2019 à 23:39:00 (S | E)
    Bonsoir rayoo


    Pour vous aider à corriger, lisez ceci :
    - Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point. Après un point, il faut une majuscule.
    - La ponctuation : Lien internet
    - Les déterminants (appelés auparavant 'articles') contractés : Lien internet


    Il y a une semaine(mieux : La semaine dernière), Je(pas de majuscule après une virgule) suis allé au carnaval "BAMBINA",(enlever la virgule) qui commence toujours au début de(déterminant contracté : contraction de 'de + le') mois d'octobre. quand(majuscule après un point) je suis arrivé au carnaval, j'ai rencontré mes amis du cartier(orthographe),(autre ponctuation : point-virgule) on a discuté un peu,(enlever la virgule) et on a dansé,(autre ponctuation : point) j'ai vraiment passé une belle journée,(autre ponctuation : point) même si le carnaval il(enlever) finit à telle heure(quelle est donc cette heure ? 'à telle heure' n'a pas de sens dans cette phrase), mais(enlever) il reste le meilleur pour moi, à cause de(la locution 'à cause de', qui signifie 'par la faute de', ne correspond pas à ce que vous exprimez ; préférez 'grâce à' qui a une connotation positive avec le sens de 'par l'action heureuse de') (ici, déterminant contracté, contraction de 'de + le') dj DAVID qui animait. On fait(incorrect : ici, 'On fait' ne veut rien dire ; remplacer le pronom 'on' par la préposition 'en' pour avoir la locution correcte. Faites-la suivre d'une virgule) je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de 5(en lettres) ans.

    Bonne soirée





    Réponse : Correction TCF - 2 de raayoo, postée le 15-01-2019 à 20:53:18 (S | E)
    Il y a une semaine, je suis allé au carnaval " BAMBINA " qui commence toujours au début du mois d'octobre. Quand je suis arrivé au carnaval j'ai rencontré mes amis du quartier, on a discuté un peu et on a dansé. J'ai vraiment
    passé une belle journée. Même si le carnaval finit jusqu'à trois heures du matin, il reste le meilleur pour moi, grâce à DJ DAVID qui animait. En fait je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de cinq ans.

    -------------------
    Modifié par raayoo le 15-01-2019 20:53





    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 16-01-2019 à 00:12:09 (S | E)
    Bonsoir
    Il y a une semaine (aliénor64 vous avait donné une amélioration, pourquoi ne pas en tenir compte ?), je suis allé au carnaval " BAMBINA " qui commence toujours au début du mois d'octobre. Quand je suis arrivé au carnaval(virgule) j'ai rencontré mes amis du quartier, on a discuté un peu et on a dansé. J'ai vraiment
    passé une belle journée. Même si le carnaval (un passé composé irait bien pour le verbe finir) finit jusqu'à trois heures du matin(encore une fois, soit le festival dure jusqu'à trois heures, soit il finit à trois heures), il reste le meilleur pour moi, grâce à DJ DAVID qui animait.(En quoi la longueur du festival et son heure de clôture seraient-elles un frein à son succès ?) En fait je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de cinq ans.



    Réponse : Correction TCF - 2 de alienor64, postée le 16-01-2019 à 00:35:48 (S | E)
    Bonsoir raayoo

    Pronoms personnels compléments 'en' et 'y' : Lien internet
    Lien internet


    Il y a une semaine(merci de tenir compte de l'indication dans la correction précédente ; relisez-la !), je suis allé au carnaval " BAMBINA " qui commence toujours au début du mois d'octobre. Quand je suis arrivé au carnaval (à remplacer par le pronom personnel complément : voir lien) j'ai rencontré mes amis du quartier, on a discuté un peu et on a dansé. J'ai vraiment
    passé une belle journée. Même si le carnaval finit jusqu'à(erreur : 'jusqu'à' indique la limite d'une durée, durée exprimée par un verbe ; or ici, le verbe 'finir' n'indique pas une durée mais un point précis dans le temps. Il faut donc la préposition que commande 'finir') trois heures du matin, il reste le meilleur pour moi, grâce à(déterminant contracté, contraction de 'à + le') DJ DAVID(une seule majuscule au nom propre) qui animait. En fait (virgule : déjà signalé) je suis un grand fan de DAVID(voir indication précédente), et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de cinq ans.

    Bonne soirée

    Gerondif a été plus rapide que moi ! Je laisse quand même ma 'correction'.



    Réponse : Correction TCF - 2 de raayoo, postée le 16-01-2019 à 11:50:32 (S | E)

    Il y a une semaine, je suis allé au carnaval " BAMBINA " qui commence toujours au début du mois d'octobre. Quand je suis arrivé au carnaval, j'ai rencontré mes amis du quartier, on a discuté un peu et on a dansé. J'ai vraiment
    passé une belle journée. Même si le carnaval fini à trois heures, il reste le meilleur pour moi, grâce à DJ DAVID qui animait. En fait je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de cinq ans.



    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 16-01-2019 à 12:10:15 (S | E)
    Bonjour
    Pourquoi renvoyer un texte sans tenir compte des pistes de correction proposées ?



    Réponse : Correction TCF - 2 de raayoo, postée le 16-01-2019 à 12:43:07 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense que j'ai corrigé , est-ce qu'il y a encore des erreurs ?



    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 16-01-2019 à 12:51:42 (S | E)
    Bonjour
    Il y a une semaine,(alienor 64 vous suggérait "la semaine dernière") je suis allé au carnaval " BAMBINA " qui commence toujours au début du mois d'octobre. Quand je suis arrivé au carnaval (alienor 64 vous suggérait de remplacer cette répétition du complément de lieu par un y dans son lien sur en et y), j'ai rencontré mes amis du quartier, on a discuté un peu et on a dansé. J'ai vraiment passé une belle journée. Même si le carnaval fini(je vous suggérais de conjuguer ce verbe au passé composé, vous n'avez mis que le participe passé sans l'auxiliaire avoir) à trois heures, il reste le meilleur pour moi, grâce à (aliénor 64 vous suggérait de remplacer à par la contraction de à + le, soit au) DJ DAVID (aliénor 64 vous suggérait de ne mettre qu'une majuscule au D de David) qui animait. En fait je suis un grand fan de DAVID, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de cinq ans.

    Pour mon information , que voulez-vous dire par :" Même si le festival s'est terminé (meilleur que le verbe finir) à trois heures, il reste à mes yeux le meilleur ?" Qu'il a duré trop longtemps ou qu'il s'est terminé trop tôt ? (p.s. Puisque vous avez repris ma formulation dans la correction qui suit, vous auriez aussi pu me répondre)



    Réponse : Correction TCF - 2 de raayoo, postée le 16-01-2019 à 13:17:54 (S | E)
    La semaine dernière je suis allé au carnaval " BAMBINA " qui commence toujours au début du mois d'octobre. Quand j'y suis arrivé, j'ai rencontré mes amis du quartier, on a discuté un peu et on a dansé. J'ai vraiment passé une belle journée. Même si le carnaval s'est terminé à trois heures, il reste à mes yeux le meilleur, grâce au DJ David qui animait. En fait je suis un grand fan de David, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de cinq ans.

    -------------------
    Modifié par raayoo le 16-01-2019 13:19





    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 16-01-2019 à 14:20:08 (S | E)
    Bonjour
    La semaine dernière (virgule)je suis allé au carnaval " BAMBINA " qui commence toujours au début du mois d'octobre. Quand j'y suis arrivé, j'ai rencontré mes amis du quartier, on a discuté un peu et on a dansé. J'ai vraiment passé une belle journée. Même si le carnaval s'est terminé à trois heures (du matin), il reste à mes yeux le meilleur, grâce au DJ David qui animait. En fait(virgule) je suis un grand fan de David, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de cinq ans.



    Réponse : Correction TCF - 2 de raayoo, postée le 16-01-2019 à 14:26:44 (S | E)
    La semaine dernière, je suis allé au carnaval " BAMBINA " qui commence toujours au début du mois d'octobre. Quand j'y suis arrivé, j'ai rencontré mes amis du quartier, on a discuté un peu et on a dansé. J'ai vraiment passé une belle journée. Même si le carnaval s'est terminé à trois heures du matin, il reste à mes yeux le meilleur, grâce au DJ David qui animait. En fait, je suis un grand fan de David, et le plus important, c'est que je n'étais pas allé à ce carnaval depuis plus de cinq ans.

    Enfin



    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 16-01-2019 à 14:35:43 (S | E)
    Pour mon information , que voulez-vous dire par :" Même si le festival s'est terminé (meilleur que le verbe finir) à trois heures, il reste à mes yeux le meilleur ?" Qu'il a duré trop longtemps ou qu'il s'est terminé trop tôt ? (p.s. Puisque vous avez repris ma formulation dans votre correction, vous auriez aussi pu me répondre)




    Réponse : Correction TCF - 2 de alienor64, postée le 16-01-2019 à 15:01:01 (S | E)
    Bonjour raayoo

    Pourquoi avoir laissé des majuscules à DJ ? C'est, à ma connaissance, un nom commun ; je vous avais demandé de ne mettre qu'une majuscule au nom propre, pas au nom commun.
    De plus, gerondif, que vous pouvez chaleureusement remercier , vous a facilité la tâche en vous laissant recopier le pronom complément 'y' alors que je vous proposais de réfléchir avec des liens sur ces pronoms pour trouver lequel (des deux... puisque un des liens vous en proposait deux !) était le bon.
    Cela étant dit, je suis, moi aussi, curieuse de savoir pourquoi vous dites que 'même si le carnaval s'est terminé à trois heures du matin, il reste à mes yeux le meilleur'. Auriez-vous souhaité qu'il dure plus longtemps... comme à Rio ?

    Bonne journée




    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 16-01-2019 à 15:05:53 (S | E)
    Bonjour, alienor64,
    j'ai tapé DJ David Guetta sur le net et apparemment, tous les titres de rubriques l’écrivent en majuscule. Bon, ça n'a pas force de loi mais je ne suis pas allé voir plus loin... extraits :
    Même s'il était célèbre en France bien avant, depuis « I Gotta Feeling », David Guetta est l'un des DJ les plus connus du monde.
    Pour la troisième année consécutive, Martin Garrix inscrit son nom en haut du classement des 100 meilleurs DJs (avec un pluriel d'abréviation à l'anglaise moderne) au monde établi par DJ Mag.
    David Guetta invite des DJ reconnus à venir mixer : Little Louie Vega, David Morales, DJ Pierre ou Roger Sanchez.

    Ce n'est pas non plus mon monde habituel...




    Réponse : Correction TCF - 2 de alienor64, postée le 17-01-2019 à 00:55:35 (S | E)


    gerondif ! J'en prends note et aurai appris que DJ s'écrit en majuscules ! Que raayoo pardonne mon ignorance !

    Bonne soirée




    Réponse : Correction TCF - 2 de gerondif, postée le 17-01-2019 à 18:32:14 (S | E)
    Bonsoir, alienor64
    De rien. Pour une fois que je vous "apprends quelque chose", où plutôt le net d'ailleurs.
    En voyant une dix-neuvième réponse, je croyais avoir ma réponse sur la durée du festival...

    Le danger de ce DJ c'est que les français le prononcent diiiii djiiii et ça provoque des erreurs en anglais parce que djiii [] en phonétique internationale, c'est le G de G.I. [ ai] comme dans "jeans", et DJ se prononce en anglais [di: ei] comme le prénom Jane (Birkin) ou l'oiseau, a jay.




    Réponse : Correction TCF - 2 de alienor64, postée le 17-01-2019 à 18:59:02 (S | E)

    Bonsoir gerondif

    Pour une fois que je vous "apprends quelque chose", Non ! Pas pour 'une fois' ! Lors de mes incursions dans le forum d'anglais, vous m'en apprenez toutes les fois !

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux