Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ils m'ont + accord

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ils m'ont + accord
    Message de snegir posté le 24-01-2019 à 09:50:50 (S | E | F)
    Bonjour à tous^^

    Voici le doute du jour :

    Dans la phrase ci-dessous, et sachant que je suis une fille :

    "Ils m'ont orientée, suivie et conseillée depuis le début de cette démarche et apporté un soutien plus que bienvenu."

    J'ai toujours un doute avec cet accord de "avoir+ COD". C'est bien moi (une fille) qui suis orientée,suivie,conseillée..Mais "apporté"..C'est "eux" qui m'ont apporté, donc je dois bien mettre "é" à la fin, et non...Je ne sais quoi? C'est bien cela, n'est-ce pas?

    Bonne journée à tous ^^


    Réponse : Ils m'ont + accord de gerondif, postée le 24-01-2019 à 10:12:03 (S | E)
    Bonjour
    Ils m'ont aidée : me est COD placé avant le verbe, donc accord du participe passé avec le me représentant un être féminin.
    Ils m'ont emmenée à la piscine. Idem.
    Ils m'ont apporté leur aide. Ils ont apporté leur aide à moi, me n'est plus COD, donc pas d'accord.

    Comparez :
    ils m'ont enlevée, ils m'ont kidnappée et ils m'ont enlevé une prestation.



    Réponse : Ils m'ont + accord de snegir, postée le 24-01-2019 à 10:26:48 (S | E)
    Bonjour Gérondif ^^

    Ah oui, ils ont apporté quoi? donc après.. Le résultat est le même, mais le résonnement était erroné. Merci beaucoup ^^
    Bonne journée



    Réponse : Ils m'ont + accord de foxp2, postée le 24-01-2019 à 10:49:29 (S | E)
    bonjour
    Selon la question posée :
    qui COD ==> on accorde en genre et en nombre
    à qui COI ==> pas d'accord

    ils ont orienté qui = moi --> ils m'ont orientée
    ils ont suivi qui = moi --> ils m'ont suivie
    ils ont conseillé qui = moi --> ils m'ont conseillée
    ils ont apporté à qui = à moi --> ils m'ont apporté


    -------------------
    Modifié par foxp2 le 24-01-2019 12:55



    -------------------
    Modifié par foxp2 le 24-01-2019 12:56





    Réponse : Ils m'ont + accord de alienor64, postée le 24-01-2019 à 11:24:28 (S | E)
    Bonjour snegir

    Pour compléter :


    "Ils m'ont orientée, suivie et conseillée depuis le début de cette démarche et apporté un soutien plus que bienvenu."

    'J'ai toujours un doute avec cet accord de "avoir + COD".'

    -Il ne s'agit pas de l'accord de 'avoir + COD' (auquel cas 'avoir' est un verbe et non un auxiliaire), mais de l'accord du participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire 'avoir'. Ne confondez pas COD et COI.
    --Ils m'ont orientée depuis le début ; la question à poser pour reconnaître un COD est 'qui'/'que' ou 'quoi'. 'Qui ont-ils orienté(e)/ qu'ont-ils orienté ? (ils ont orienté qui ?) : le pronom me'/m' est COD, placé devant le verbe : donc, accord du participe passé.
    -- Ils m'ont apporté un soutien : qu'ont-ils apporté ? (ils ont apporté 'quoi' ?) : un soutien - COD placé après le verbe -, 'à qui' ont-ils apporté un soutien ? - le pronom personnel 'me'm' est COI et non COD, donc pas d'accord du participe passé.

    '... mais le résonnement était erroné.'

    - Effectivement, le résonnement était erroné ainsi que l'orthographe : ce sont les cloches qui 'résonnent', mais vous, vous raisonnez ! et votre raisonnement est désormais correct !

    Bonne journée










    Réponse : Ils m'ont + accord de snegir, postée le 24-01-2019 à 15:20:50 (S | E)
    Foxp2 merci beaucoup, le COD est donc "l'expéditeur" et le COI le "destinataire" en quelques sortes?

    Alienor64..comme quoi... Une vraie cloche, hi hi ! Effectivement, erreur plus que bête de ma part, sur ce coup là. Merci d'avoir relevé...Donc, pour résumer, j'ai ..Résonné (COD après le verbe, c'est bien ça?)comme une cloche car mon raisonnement était erroné ^^



    Réponse : Ils m'ont + accord de alienor64, postée le 24-01-2019 à 20:10:35 (S | E)

    Bonsoir snegir

    d'avoir pris ma boutade avec humour et légèreté ! Mon intention était d'en sourire.

    Bonne soirée.



    Réponse : Ils m'ont + accord de foxp2, postée le 25-01-2019 à 13:49:37 (S | E)
    snegir,vous demandiez :
    le COD est donc "l'expéditeur" et le COI le "destinataire" en quelques sortes?
    --------------------------------------
    C'est plus rapide en posant ces questions "qui/que/quoi/à qui/à quoi"
    ----------------------------------------
    Par exemple dans la phrase :

    "Ils m'ont apporté un soutien plus que bienvenu"
    Voyez-vous un COD et un COI?
    Cherchez les en utilisant "qui/que/quoi/à qui/à quoi"






    -------------------
    Modifié par foxp2 le 25-01-2019 13:49



    -------------------
    Modifié par foxp2 le 25-01-2019 13:53





    Réponse : Ils m'ont + accord de alienor64, postée le 26-01-2019 à 00:02:51 (S | E)
    Bonsoir foxp2

    Merci pour votre dernière intervention : ' C'est plus rapide en posant ces questions "qui/que/quoi/à qui/à quoi" ', mais vous n'ajoutez rien de plus, à part la rapidité, à ce que j'ai pu auparavant expliquer et que snegir a compris. Mais bon, puisque 'bis repetita placent'...







    Réponse : Ils m'ont + accord de snegir, postée le 28-01-2019 à 14:57:21 (S | E)
    Vous me faites rire tous les deux ^^

    En fait, je posais la question de l'expéditeur et du destinataire, car j'ai un soucis dans la formulation de la question, je pense. Par exemple, dans la phrase :

    "Nos échanges étaient assez sommaires, ce qui m'a incité à apprendre l'anglais."

    Afin d'accorder "m'a incité" de façon correcte, je dois poser la question :

    qui/qu'est-ce qui m'a incité? Et dans ce cas, la réponse est "nos échanges", placés avant avoir, donc...ce qui m'a incités???
    Ou alors je demande qui est-ce qu'on incite à apprendre l'anglais, et là, c'est moi, une femme, et j'écris m'a incitée?

    J'ai un vrai problème dans la formulation. D'où ma formulation sur l'expéditeur/destinataire de l'action.



    Réponse : Ils m'ont + accord de jij33, postée le 28-01-2019 à 15:20:21 (S | E)
    Bonjour snegir
    Remarque préliminaire : un souci, des soucis.
    "Nos échanges étaient assez sommaires, ce qui m'a incité à apprendre l'anglais." Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD, à condition que celui-ci précède le verbe. Ce qui (sujet) a incité qui (COD) ? Moi, autrement dit m', une femme : ce qui m'a incitée à apprendre l'anglais. Lien internet
    Lien internet

    Bonne continuation.



    Réponse : Ils m'ont + accord de snegir, postée le 28-01-2019 à 16:59:26 (S | E)
    Rôoo Merci Jiji33... C'est le festival des bourdes, décidément! Bien sûr, un souci

    Je vais voir les liens que vous avez posté, mais là où ça fini par m'agacer, c'est que lorsque je fais les exos sur les COD, je ne fais pas de fautes. Mais quand j'écris, comme si??? Je ne sais pas, tout à coup, je me trompe, je ne suis plus certaine, et donc je m'emmêle. Bon, je retourne travailler ça.

    Merci à tous^^



    Réponse : Ils m'ont + accord de jij33, postée le 29-01-2019 à 00:09:54 (S | E)
    Bonsoir snegir
    "Je vais voir les liens que vous avez posté." Que vous avez post_ : vous avez posté quoi ? "Que", qui reprend "les liens", masculin pluriel... Voyez-vous l'erreur ? L'accord du participe passé emloyé avec l'auxiliaire avoir représente une des difficultés majeures de l'étude du français, si cela peut vous rassurer. Je vous signale aussi au passage que finir est à la 3e personne du singulier dans "ça fini_ par m'agacer".
    Bonne fin de soirée.



    Réponse : Ils m'ont + accord de snegir, postée le 01-02-2019 à 14:11:15 (S | E)
    BOnjour Jiji33

    Oh lalaaaa, mais c'est pas vrai, ça ne rentre pas Où se trouve le smiley qui se tape la tête contre les murs??? Parce que là, il y trouverait sa place!

    Ca finiT vraiment, vraiment, mais alors vraiment par m'agacer

    Il doit bien exister un moyen mnémotechnique pour réussir à retenir et/ou trouver la bonne façon d'écrire. Faut que je creuse cette piste.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux