Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Solitaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Solitaire
    Message de boyraz posté le 31-01-2019 à 21:25:51 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plaît aidez aidez moi à corriger cette première partie de ma rédaction et merci d'avance.

    Je me souviens encore de mon enfance, j'étais un enfant solitaire qui naquit dans une maison dont le membre était trois ; mon père, ma mère et moi.
    Mon père était très gentil comme ma mère, il travaillait dans une usine en dehors de la ville. Durant toute la semaine, je vit mon père deux fois par semaine à cause de son travail. Ma mère était très aimable ; il m'acheta tout ce que j'ai souhaité. Elle était fonctionnaire dans une entreprise dans laquelle elle s'activait cinq fois par semaine. Et comme mes parents demeurèrent presque toute la semaine dans leur emploi, ils me confièrent donc à une bonne qui m'a enseignée beaucoup de choses dans la vie.



    Réponse : Solitaire de anne40, postée le 31-01-2019 à 22:27:04 (S | E)
    Bonsoir,


    Je me souviens encore de mon enfance, j'étais un enfant solitaire qui naquit dans une maison dont le membre était (maladroit, à reformuler) trois ; ponctuation à changer puisque vous énumérez ensuite les trois personnes mon père, ma mère et moi.

    Mon père était très gentil , comme ma mère; il travaillait dans une usine en dehors de la ville.
    Durant toute la semaine, je vit (passé simple: je vis. Mais ici il faut l'imparfait car l'action se répète toutes les semaines) mon père deux fois par semaine à cause de son travail.

    Ma mère était très aimable ; il (le pronom reprend la dernière personne citée "ma mère", il faut le pronom féminin, ou alors écrire "mon père" s'il s'agit de lui) m'acheta tout ce que j'ai souhaité
    Ce ne sont pas les bons temps: il faut l'imparfait.

    Elle était fonctionnaire dans une entreprise dans laquelle elle s'activait
    On peut dire Elle était active dans la profession/le métier de ...". Ici choisissez un verbe plus simple.

    cinq fois par semaine.

    Et comme mes parents demeurèrent (utiliser l'imparfait) presque toute la semaine dans leur emploi, ils me confièrent donc à une bonne qui m'a enseignée (pas d'accord du participe passé: il ne s'accorde pas avec le sujet lors de l'emploi de l'auxiliaire avoir.
    Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet
    Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct si et seulement si celui-ci est placé avant le verbe.
    Ici le COD est "beaucoup de choses", placé après le verbe, et de toute façon beaucoup n'est pas un pluriel.
    )
    beaucoup de choses dans la vie.

    Postez une correction svp.
    Bonne soirée.
    Anne



    Réponse : Solitaire de boyraz, postée le 01-02-2019 à 12:39:54 (S | E)
    Je me souviens encore de mon enfance, j'étais un enfant solitaire qui naquit dans une maison de trois pesonnes : mon père, ma mère et moi. 
    Mon père était très gentil, comme ma mère ; il travaillait dans une usine en dehors de la ville.
    Durant toute la semaine, je voyais mon père deux fois à cause de son travail.
    Ma mère était très aimable ; elle m'acheta tout ce que je souhaitais
    Elle était fonctionnaire dans une entreprise dans laquelle elle travaillait
    cinq fois par semaine. 
    Et comme mes parents demeuraient presque toute la semaine dans leur emploi, ils me confièrent donc à une bonne qui m'a enseigné beaucoup de choses dans la vie.

    Merci beaucoup anne40.



    Réponse : Solitaire de alienor64, postée le 04-02-2019 à 01:01:20 (S | E)

    Bonsoir boyraz

    Négation et restriction : Lien internet


    Je me souviens encore de mon enfance,(autre ponctuation) j'étais un enfant solitaire (virgule) qui naquit (à enlever ; conjuguer 'naître' au passé composé précédé d'une conjonction de coordination) dans une maison(mieux : 'un foyer') de trois pesonnes(orthographe) : mon père, ma mère et moi.
    Mon père (À remplacer par le nom qui représente le père et la mère. N'oubliez pas d'accorder le verbe et l'adjectif))était très gentil, comme ma mère(enlever) ;(autre ponctuation : point) il(à remplacer par le nom que représente 'il') travaillait dans une usine en dehors de la ville.
    Durant toute la semaine, je voyais mon père deux fois(Remplacer 'mon père' par le pronom personnel COD et mettre ce qui est souligné à la forme restrictive : voir lien) à cause de son travail.
    Ma mère était très aimable(autre adjectif pour justifier ce qui suit ; de plus, vous l'avez déjà qualifiée de 'gentille') ; elle m'acheta(imparfait) tout ce que je souhaitais(point en fin de phrase)
    Elle était fonctionnaire dans une entreprise dans laquelle(à remplacer par le pronom relatif correspondant) elle travaillait
    cinq fois(autre mot ; on ne travaille pas cinq fois par semaine) par semaine.
    Et(enlever) comme mes parents demeuraient presque toute la semaine dans leur emploi(pouvez-vous mieux l'exprimer ?), ils me confièrent donc(enlever) à une bonne qui m'a enseigné(passé simple) beaucoup de choses dans(autre préposition) la vie.

    Bonne soirée



    Réponse : Solitaire de boyraz, postée le 04-02-2019 à 11:27:30 (S | E)
    Je me souviens encore de mon enfance. J'étais un enfant solitaire, et je suis né dans un foyer de trois personnes: mon père, ma mère et moi. Mes parents étaient très gentil. Mon père travaillait dans une usine en dehors de la ville.
    Durant toute la semaine, je ne le voyais que deux fois à cause de son travail. Ma mère était très charitable ; elle m'achetait tout ce que je souhaitais.
    Elle était fonctionnaire dans une entreprise où elle travaillait cinq jours par semaine.
    Comme mes parents n'avaient pas le temps pour s'occuper de moi, ils me confièrent à une bonne qui m'enseigna beaucoup de choses sur la vie.
    Merci infiniment alienor64 🌺🌺



    Réponse : Solitaire de alienor64, postée le 04-02-2019 à 14:24:09 (S | E)
    Bonjour boyraz

    Je me souviens encore de mon enfance. J'étais un enfant solitaire,(pas de virgule) et je suis né dans un foyer de trois personnes:(espaces devant et après deux points) mon père, ma mère et moi. Mes parents étaient très gentil(accord). Mon père travaillait dans une usine en dehors de la ville.
    Durant toute la semaine, je ne le voyais que deux fois à cause de son travail. Ma mère était très charitable(elle me semble plus généreuse que charitable !) ; elle m'achetait tout ce que je souhaitais.
    Elle était(enlever) fonctionnaire dans une entreprise (à enlever ; mettre une virgule) elle travaillait cinq jours par semaine.(Cette phrase, bien que grammaticalement correcte, sera plus agréablement formulée si vous suivez ces indications).
    Comme mes parents n'avaient pas le temps pour(autre préposition) s'occuper de moi, ils me confièrent à une bonne qui m'enseigna(mieux : 'apprendre') beaucoup de choses sur la vie.

    Bonne journée





    Réponse : Solitaire de boyraz, postée le 04-02-2019 à 19:39:08 (S | E)
    Je me souviens encore de mon enfance. J'étais un enfant solitaire et je suis né dans un foyer de trois personnes : mon père, ma mère et moi. Mes parents étaient très gentils. Mon père travaillait dans une usine en dehors de la ville.
    Durant toute la semaine, je ne le voyais que deux fois à cause de son travail. Ma mère était très généreuse ; elle m'achetait tout ce que je souhaitais.
    Fonctionnaire dans une entreprise, elle travaillait cinq jours par semaine.
    Comme mes parents n'avaient pas le temps de s'occuper de moi, ils me confièrent à une bonne qui m'apprit beaucoup de choses sur la vie.
    Merci beaucoup alieor64.



    Réponse : Solitaire de alienor64, postée le 04-02-2019 à 23:25:50 (S | E)

    Bonsoir boyraz

    Pouvez-vous m'ôter un doute à propos de cette phrase ?
    ' J'étais un enfant solitaire et je suis né dans un foyer de trois personnes : mon père, ma mère et moi.'

    - Est-ce que le sens de l'adjectif 'solitaire' correspond vraiment à ce que vous voulez exprimez ? Je me demande si vous ne voulez pas dire que vous étiez enfant 'unique', c'est-à-dire le seul enfant qu'ont eu vos parents.
    - Si en revanche 'solitaire' est l'adjectif qui décrit votre caractère, le mieux sera alors de modifier la construction de cette phrase et d'écrire :
    -'Je suis né dans un foyer de... et moi ; j'étais(au passé composé + adverbe 'toujours' entre l'auxiliaire et le participe passé) un enfant solitaire'.

    Bonne soirée




    Réponse : Solitaire de boyraz, postée le 05-02-2019 à 13:40:20 (S | E)
    Merci beaucoup alieor64 pour la correction.
    L'adjectif que j'ai utilisé dans ma rédaction ( solitaire ) sgnifie dans mon cas la solitude que j'ai éprouvé dans l'enfance.
    J'ai toujours été un enfant solitaire.

    Ces écrits ne font pas partie de mon vie. Je les rédige pour apprendre le français. Merci encore une autre fois. ⚘🌹🌺



    Réponse : Solitaire de alienor64, postée le 05-02-2019 à 23:27:24 (S | E)
    Bonsoir boyraz

    L'adjectif que j'ai utilisé dans ma rédaction ( solitaire ) signifie dans mon cas la solitude que j'ai éprouvée(auxiliaire 'avoir' et COD 'que' mis pour 'la solitude' placé devant le verbe, donc : accord du participe passé avec le COD) dans l'enfance.

    J'ai toujours été un enfant solitaire. Avec cette précision, votre texte est à présent très bien rédigé.

    Ces écrits ne font pas partie de mon ma vie.

    Bonne continuation




    Réponse : Solitaire de boyraz, postée le 06-02-2019 à 23:38:48 (S | E)
    Merci infiniment alienor64. 🌹🌷⚘🌻



    Réponse : Solitaire de alienor64, postée le 07-02-2019 à 00:18:46 (S | E)

    Toujours avec plaisir, boyraz !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux