Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Deux questions concernant 'sur'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Deux questions concernant 'sur'
    Message de pilou76 posté le 14-02-2019 à 14:47:01 (S | E | F)
    Bonjour les amis,

    J'aurais besoin de votre aide pour corriger éventuellement deux petites phrases qui contiennent la préposition "sur".
    Voici la première : "il y a une erreur sur mon nom" ( = erreur d'orthographe concernant/dans mon nom )
    Et la suivante : " Cela me gratte sur ma tête "

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.


    Réponse : Deux questions concernant 'sur' de gerondif, postée le 14-02-2019 à 14:57:29 (S | E)
    Bonjour
    La première se dit, pas la deuxième.
    Alors que l'anglais dit he washed his hands, nous dirons il s'est lavé les mains. He broke his leg devient il s'est cassé la jambe.

    Avec un me pronominal, l'adjectif possessif ne s'impose pas.
    Le coude me fait mal, ça me démange sur la cuisse,ça me brûle sur la nuque, ça me pique sous la plante des pieds.



    Réponse : Deux questions concernant 'sur' de pilou76, postée le 14-02-2019 à 17:33:13 (S | E)
    A gerondif,

    Pour la première phrase, je suppose qu'on peut dire aussi : " il y a une erreur dans mon nom.."
    En attendant votre avis, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux