Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les accords du participe passé- Aide

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les accords du participe passé- Aide
    Message de perfect posté le 25-02-2019 à 20:43:19 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,

    Je me permets de vous poser ici un exercice traitant sur le sujet des accords du participe passé :
    1) Réécrivez ce texte en remplaçant les passés simples par des passés composés.

    Au même instant, elle entendit au loin le sourd vrombissement des avions, des explosions étouffée et des claquements sec des obus [...] L'institutrice mit des chaussures et une robe de chambre, traversa la cuisine et sortit dans le jardin [...].
    Ce fut alors que la vieille dame entendit un murmure étrange, venant du ciel au-dessus d'elle. Elle leva les yeux. Comme un immense nénuphar, flottant dans les nuages et se dirigeant droit vers son jardin, elle vit un parachute avec quelque chose de volumineux qui se balançait dessous. Pendant une seconde, une ombre recouvrit la lune et le soldat Robert M. Murphy [...] tomba avec un bruit sourd à vingt mètres d'elle et fit une cabriole dans le jardin.

    Réécriture : Au même instant, elle a entendu au loin le sourd vrombissement des avions, des explosions étouffée et des claquements sec des obus [...] L'institutrice a mis des chaussures et une robe de chambre, a traversé la cuisine et est sortie dans le jardin [...]
    Ç'a été alors que la vieille dame a entendu un murmure étrange, venant du ciel au-dessus d'elle. Elle a levé les yeux. Comme un immense nénuphar, flottant dans les nuages et se dirigeant droit vers son jardin, elle a vu un parachute avec quelque chose de volumineux qui se balançait dessous. Pendant une seconde, une ombre a recouvert la lune et le soldat Robert M. Murphy [...] est tombé avec un bruit sourd à vingt mètres d'elle et a fait une cabriole dans le jardin.

    Merci d'avance de vos réponses,
    Perfect



    Réponse : Les accords du participe passé- Aide de alienor64, postée le 26-02-2019 à 00:12:42 (S | E)
    Bonsoir perfect

    '... des explosions étouffée(accord)... '

    - Vous avez correctement remplacé les passés simples par des passés composés, , bien que devant une forme composée du verbe 'être', on emploie couramment 'ça' (cf : Le bon usage - M.Grevisse) Ç'a été Ça a été..
    Or, la formulation de 'Ç'a été alors que la vieille dame a entendu un murmure étrange... ' n'est pas très heureuse. Suivi d'un indicateur de temps, 'alors', on emploie le présentatif 'C'est', le présent étant souvent maintenu, notamment en contexte passé.(cf : Grammaire méthodique du français).

    Bonne continuation






    Réponse : Les accords du participe passé- Aide de perfect, postée le 26-02-2019 à 19:12:51 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci pour votre aide.
    Je pense qu'il faut quand même remplacé "Ce fut" par un passé composé, ce n'est pas grave si je met alors "Ça a été" ?

    Perfect



    Réponse : Les accords du participe passé- Aide de anne40, postée le 26-02-2019 à 22:32:59 (S | E)
    Bonsoir,
    En réponse à :
    "Je pense qu'il faut quand même remplacé (remplacer !) "Ce fut" par un passé composé, ce n'est pas grave si je mets alors "Ça a été" ? "

    Après lecture des réponses d'Alenior64 sur le site, je peux vous dire que c'est quelqu'un qui connaît très bien la grammaire.

    Je confirme que "ça a été" ne convient pas du tout, je dirais même que c'est très mauvais !
    On doit effectivement utiliser le présent (nommé "présent de narration" si je me souviens bien, qui s'utilise pour introduire une phrase au passé -simple ou composé, c'est égal-, donc lorsqu'on rapporte des événements passés) :
    "C'est alors que la vieille dame a entendu ... ".

    L'idée de simultanéité de l'expression "C'est alors que" suffit: "alors " elle "entendit" ou " a entendu", donc cela se passe au même moment.
    Cette dernière explication du sens n'est peut-être pas parfaite grammaticalement, mais elle est, j'espère, compréhensible.

    Bonnes études et bonnes lectures !

    Anne

    -------------------
    Modifié par anne40 le 26-02-2019 23:05
    Merci Aliénor.





    Réponse : Les accords du participe passé- Aide de alienor64, postée le 26-02-2019 à 23:02:44 (S | E)
    Bonsoir perfect


    Je pense qu'il faut quand même remplacé remplacer "Ce fut" par un passé composé, ce n'est pas grave si je met mets alors "Ça a été" ?

    - N'oubliez pas que quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif ; et ne confondez pas le second verbe avec le participe passé de ce verbe conjugué à un temps composé ( avec l'auxiliaire 'avoir' ou 'être').
    -'Je pense qu'il faut remplacer ce mot par un autre'/ 'Je pense qu'il a remplacé ce mot par un autre'/ Il sera remplacé par un autre'...

    Pour en venir à ce qui vous préoccupe, faites comme bon vous semble ! Vous avez obtenu des indications, à vous de les suivre ou non. Anne40() et moi-même avons essayé de vous guider vers ce qui est le plus grammaticalement correct.

    Bonne soirée






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux