Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Augmenter la salade

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Augmenter la salade
    Message de pilou76 posté le 09-03-2019 à 20:15:22 (S | E | F)
    Bonsoir,

    J'aurais besoin de votre avis pour la phrase suivante : " Tu peux augmenter la salade si tu veux... " Contexte : on est à table et
    la maîtresse de maison a remarqué qu'un des convives a très peu de salade dans son assiette.

    Merci d'avance et bonne soirée.


    Réponse : Augmenter la salade de gerondif, postée le 09-03-2019 à 20:51:10 (S | E)
    Bonsoir
    Non, ça ne se dirait pas :
    N'hésite pas à prendre davantage de salade, plus de salade!
    Mais sers-toi donc en salade !
    Tu peux en prendre plus !
    Reprenez de la salade !
    Aller aller ! Il faut finir le saladier ! Je ne vais pas remmener ça !

    Tu peux augmenter la salade se dirait lors d'une réunion de chefs de rayons de supermarché parlant des produits dont ils pourraient augmenter le prix.





    Réponse : Augmenter la salade de anne40, postée le 09-03-2019 à 23:41:58 (S | E)
    Bonjour,
    Même si ce n'est pas une tournure idéale, cela se dira dans le contexte suivant: la maîtresse de maison et l'une de ses amies remplissent les assiettes et les disposent sur la table AVANT l'entrée des convives qui prennent l'apéro dans une autre pièce.
    Le mot "quantité" est sous-entendu: " Tu peux augmenter la (quantité de) salade dans les assiettes".
    Mais si tout le monde est installé à table, on dira comme Gerondif le propose , car on soigne plus ses phrases et ce n'est pas le boum du service!
    Et pour le chef de rayon, c'est un autre contexte tout aussi plausible! (Là c'est le boum de la mise en place du rayon légumes ou des calculs des prix! )




    Réponse : Augmenter la salade de gerondif, postée le 10-03-2019 à 00:28:02 (S | E)
    Bonsoir
    Dans ce cas-là, la première phrase qui me vient en tête serait:
    Mets (un peu) plus de salade dans les assiettes.
    Je n'ai rien contre : Augmente la quantité de salade dans les assiettes, mais je trouve que le vocabulaire n'est pas naturel et que sa trop grande correction ou technicité fait alors penser par exemple à une discussion entre professionels. Mais bon, par exemple si l'équipe d'un traiteur compose les assiettes pour un mariage, pourquoi pas ?

    Dans un autre contexte (verbes transitifs devant le mot salade) connaissez-vous l'expression "fatiguer la salade" qui signifie mélanger avec la sauce dans le saladier ou "tourner la salade", "remuer la salade", plus familiers ?



    Réponse : Augmenter la salade de gerondif, postée le 27-03-2019 à 20:47:25 (S | E)
    Bonsoir
    Parfois, je me demande pourquoi les internautes posent des questions et ne viennent jamais voir les réponses.



    Réponse : Augmenter la salade de here4u, postée le 28-03-2019 à 12:15:23 (S | E)
    Hello!

    Ils viennent peut-être, mais ils ne "répondent pas" ...

    JAMAIS je ne dirais "augmente un peu la salade" ... et je ne l'ai jamais entendu ...



    Réponse : Augmenter la salade de gerondif, postée le 28-03-2019 à 12:26:50 (S | E)
    Bonjour , here4U
    Par contre, au pluriel, "Arrête tes salades !" au sens de " Veuillez je vous prie cesser de me raconter des sornettes ! " Arrête de me raconter des histoires !"




    Réponse : Augmenter la salade de chilla, postée le 28-03-2019 à 13:50:45 (S | E)
    Bonjour Gérondif

    Parmi les réponses correctes à employer, une est peut-être maladroite :
    "Aller aller ! Il faut finir le saladier ! Je ne vais pas remmener ça !" Et puisque la salade une fois mélangée à ses ingrédients n'a plus longue vie, on pourrait, aisément, sous-entendre : "je ne vais pas jeter ça !"

    Réflexion : l'expression "Aller, aller !..." ne nous ferait-elle pas courir le risque de vexer nos convives ? Alors même que ce qui est servi est un produit de qualité choisi et servi avec amour ?

    Comment sortir de ce dilemme ?
    Allons-nous vivre dangereusement ou ferons-nous attention aux circonstances ? Car avec : "Aller aller ! Il faut finir le saladier ! Je ne vais pas remmener ça !" nous risquons, en retour, un : "Je ne suis pas une poubelle" !

    Est-ce que je raconte des salades ?

    Merci



    Réponse : Augmenter la salade de here4u, postée le 28-03-2019 à 14:07:08 (S | E)
    Hello !

    Tout dépend, bien sûr, de qui sont les convives ... "Plaisanterie" chez moi, lorsque j'apporte un plat pour mes enfants (surtout s'il est particulièrement généreux) de dire: " Allez, allez ! Il faut finir/ me nettoyer le plat ! "



    Réponse : Augmenter la salade de gerondif, postée le 28-03-2019 à 15:01:41 (S | E)
    Bonjour, Chilla,
    La phrase incriminée, je l'entends souvent chez des amis qui me disent, en fin de plat principal, quand il ne reste pas grand-chose: Je ne vais pas remmener ça en cuisine ! allez, on termine ! Mais ce sont des amis de trente ans (que nous connaissons depuis trente ans, au sens propre du terme, pas celui de Chirac parlant de Balladur quand il s'est présenté contre lui) et on ne se "craint" pas. Une variante étant "Qui c'est qui termine ?", les regards se tournant en général vers moi...

    Les modes changent mais il y a eu une époque ou l'hospitalité impliquait forcément de trop faire manger les gens, ou de trop les faire boire en remplissant sans cesse leur verre.
    En Lorraine, quand on rendait visite à la famille le samedi ou le dimanche après-midi, on avait du mal à refuser la deuxième part de gâteau...
    La vie actuelle et une meilleure connaissance des impératifs de santé, l'âge aussi grignotent ces traditions.



    Réponse : Augmenter la salade de chilla, postée le 28-03-2019 à 18:28:48 (S | E)

    ... Euh... Aurais-je pris un coup de vieux, là ?

    Oui ! C'est bien de le préciser que les temps changent, et j'entends bien ce que vous dites Gérondif, moi, qui ne suis entourée que de trentenaires.
    C'était juste pour mettre en avant les différentes perceptions d'une expression.

    Bonne soirée



    Réponse : Augmenter la salade de chocolatcitron, postée le 29-03-2019 à 02:42:28 (S | E)
    Bonsoir,
    ou alors l'un des convives, bien trop à l'aise, mal éduqué, voire carrément impoli sortirait cette phrase à la maîtresse de maison… puisque son assiette est peu remplie, car la quantité dans le saladier était insuffisante au départ, ou qu'un autre convive s'est largement servi avant lui… Style "il n'y en a plus ? J'en voudrais bien davantage !" … Mais ce n'est pas correcte du tout, quand bien même il s'agit de la famille ou d'amis proches, cela ne se dit pas !!! (Même si c'est vrai…, on ne doit rien dire ! )
    J'ai eu ce cas avec des pseudos-amis, où la maîtresse de maison a envoyé une réflexion désobligeante à l'un de ses convives qui s'était bien servi…, en insistant lourdement en plus ! L'ambiance du repas a été plombée, et plus aucun repas en commun n'a suivi cet épisode, il y a de cela quelques années !!!!!

    "Augmenter les salades" ou "augmenter la salade", oui, dans le cadre de la vente, soit sur le facing (c'est la surface de vente pour une meilleure visibilité), parce que c'est une promotion, soit une augmentation sur le prix, ou sur la commande à passer pour satisfaire la clientèle, là, je l'ai maintes fois entendu !

    Peut-être aussi dans le contexte policier ? (Panier à salade), mais nous sortons du cadre du repas… , bien qu'après ils les cuisinent pour découvrir la vérité !!! C'est de l'argot...

    Bonne journée !
    Cordialement.



    Réponse : Augmenter la salade de gerondif, postée le 30-03-2019 à 10:03:26 (S | E)
    Bonjour, chocolatcitron

    Pour envoyer une remarque à un convive qui s'est trop généreusement servi, on pourrait lui dire:
    Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir (souvent prononcé où y'a de la gêne, y'a pas d'plaisir)
    Tu n'as qu'à finir le plat pendant que tu y es (souvent prononcé t'as qu'à finir le plat pendant qu'tu y es, si on tutoie la personne bien sûr)
    Eh bien dis donc, tu n'y est pas allé de main morte.
    Tu avais peur de manquer ?

    Mais là, c'est l'autre aspect de la question de départ, où on conseillait à un invité timoré d'en prendre un peu plus.

    Sinon oui, après avoir emmené le suspect en fourgon cellulaire, le "panier à salade" (parce que les vitres au départ étaient grillagées comme le panier à salade en fil métallique que l'on secouait énergiquement par la fenêtre dans les années 50 60), la police cuisinait le suspect, le mettait sur le grill (l'interrogeait) pour qu'il arrête ses salades, se mette à table et crache le morceau (avoue son crime).




    Réponse : Augmenter la salade de jij33, postée le 30-03-2019 à 10:15:32 (S | E)
    Bonjour
    Si j'osais... Allez, j'ose !... Que de salades pour une ou deux feuilles de salade de plus ou de moins !
    Bonne fin de semaine à tous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux