Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le complément du nom (du - de)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le complément du nom (du - de)
    Message de chocou posté le 13-03-2019 à 11:27:55 (S | E | F)
    Bonjour

    J'aimerais savoir, s'il vous plait, la règle qui nous dit quand on utilise "de ou du" pour un complément du nom. Voyons ces exemples :

    - Un château de sable. ( le sable: nom commun masculin)

    - Le bureau du directeur. (le directeur: nom commun masculin / du = de + le)

    Merci infiniment pour votre aide




    Réponse : Le complément du nom (du - de) de jij33, postée le 13-03-2019 à 15:22:14 (S | E)
    Bonjour
    J'ai quelques difficultés à trouver la bonne règle, mais voici une astuce qui pourrait peut-être vous aider.
    Vous remarquez vous-même que du est la contraction de de + le dans "le bureau du directeur", or, vous pouvez dire "le bureau de la directrice", ce qui met en évidence à la fois la préposition et le déterminant. On trouve la même construction dans "le Ministère de la jeunesse et des sports" (des = de les), la chambre des enfants. On emploie "du" ou "des" chaque fois que ces deux mots se décomposent en préposition "de" et déterminant défini "le" ou "les". Dans les autres cas, la préposition suffit, que le complément du nom soit au singulier ou au pluriel : un château de sable, un panier de cerises, une barquette de fraises, une lampe de chevet, un couteau de cuisine, une plaque de beurre, un verre d'eau, un litre de lait... Parfois les deux existent : la chambre des enfants, c'est la chambre de nos enfants ou la chambre des (de +les) enfants d'une famille, si deux enfants partagent la même chambre. Nous voudrions une maison avec une chambre pour nous, deux chambres d'enfant(s) et une chambre d'amis : "enfant" a ici un sens plus général ; le couple qui demande à un architecte de dessiner le plan d'une telle maison a ou n'a pas encore d'enfants, peu importe. Il ne raconte pas sa vie à l'architecte, mais reste dans la généralité et l'expression d'un souhait.
    Je souhaite que cela soit un peu plus clair pour vous ...



    Réponse : Le complément du nom (du - de) de chocou, postée le 13-03-2019 à 15:56:25 (S | E)
    Bonjour jiji

    Merci beaucoup de m'avoir répondu.

    En attendant de trouver une règle, pour le moment, je crois que seule la pratique permettrait de résoudre ce problème.

    Je vous remercie encore pour le temps et l'effort que vous m'avez accordés.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux