Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pourquoi le présent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pourquoi le présent
    Message de meridian posté le 29-03-2019 à 12:43:08 (S | E | F)
    Bonjour.
    Comment expliquer que certains verbes soient au présent dans cet extrait de "la mort du loup" de Vigny ?
    .................
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères

    .............
    Merci.


    Réponse : Pourquoi le présent de jij33, postée le 29-03-2019 à 12:51:57 (S | E)
    Bonjour
    Dans un texte au passé, le temps de référence est le passé simple pour les verbes qui font progresser l'action, mais il arrive que l'auteur passe au présent pour rendre le récit plus vivant, plus actuel. C'est un effet de style et on appelle ce présent le présent de narration. Voir le deuxième point dans ce Lien internet

    Voici un exemple extrait des Confessions, de Jean-Jacques Rousseau. Quatre verbes sont à des temps du passé : trouvai et dit (passé simple), venait et était (imparfait). Les quatre verbes suivants sont au présent, et il s'agit d'un présent de narration, qui donne de la vivacité au récit : « Je ne trouvai point Mme de Warens ; on me dit qu'elle venait de sortir pour aller à l'église. C'était le jour des Rameaux de l'année 1728. Je cours pour la suivre : je la vois, je l'atteins, je lui parle… »



    Réponse : Pourquoi le présent de meridian, postée le 29-03-2019 à 18:35:00 (S | E)
    Merci Jij33. Je pensais que le présent de narration consistait à mettre tout le récit au présent et non pas seulement quelques verbes dans un récit au passé. Merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux