Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Infinitif au lieu d'adjectif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Infinitif au lieu d'adjectif
    Message de meridian posté le 02-04-2019 à 01:29:20 (S | E | F)
    Bonjour,
    Est-il correct de mettre un infinitif (avoir) au lieu d'un adjectif dans les phrases :
    Cet homme que je croyais très riche ne possède en fait en tout et pour tout que...
    Cet homme que je croyais avoir toutes les richesses du monde ne possède...
    Cet homme que je croyais capable de maitriser ses adversaires...
    Cet homme que je croyais avoir de la poigne...
    Merci.


    Réponse : Infinitif au lieu d'adjectif de hinot49, postée le 02-04-2019 à 06:35:04 (S | E)
    Bonjour Meridian,
    Vos propositions me semblent tout à fait correctes, c'est une autre façon de présenter les faits.
    Bonne journée.



    Réponse : Infinitif au lieu d'adjectif de alienor64, postée le 02-04-2019 à 12:39:19 (S | E)
    Bonjour meridian

    Cet homme que je croyais très riche ne possède en fait en tout et pour tout(choisissez soit 'en fait', soit 'en tout et pour tout', mais ne mettez pas les deux dans une même expression ; pour ma part, je préfère 'en fait') que...
    Cet homme que je croyais avoir toutes les richesses du monde ne possède...
    Cet homme que je croyais capable de maitriser(accent circonflexe ; ce verbe ne reflète pas le sens de l'expression 'avoir de la poigne' ou son équivalent ; il évoque davantage la force physique alors que l'expression qui suit évoque plutôt la force de caractère) ses adversaires...
    Cet homme que je croyais avoir de la poigne(cette expression est familière ; préférez-lui 'avoir de l'autorité') ...

    Bonne journée







    Réponse : Infinitif au lieu d'adjectif de meridian, postée le 02-04-2019 à 13:11:35 (S | E)
    Merci Hinot49, merci Alienor64 pour vos remarques.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux