Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Indicatif ou subjonctif ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Indicatif ou subjonctif ?
    Message de tsermeni60 posté le 13-04-2019 à 11:57:47 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je suis en dilemme. Je sais que l'emploi du subjonctif est complexe.
    Il faut réfléchir pour savoir la mode avant utiliser : indicatif ou subjonctif.
    Mais certaines locutions formées avec " que " et parmi ces " pour que " sont toujours suivies du subjonctif ;
    ça rend mes pensées plus claires de choisir le temps du verbe.
    Alors ma question est : dans laquelle des phrases suivantes ne procède pas au niveau des règles ?

    ....avec tes voeux pour qu'ils se réalisent.
    ou
    ... avec tes voeux pour qu'ils soient réalisés.

    Est ce que les deux formes du verbe sont correctes ?
    Avec mes remerciements par avances !


    Réponse : Indicatif ou subjonctif ? de jij33, postée le 13-04-2019 à 12:18:14 (S | E)
    Bonjour tsermeni60
    A priori, les deux extraits de phrases sont corrects, mais pour avoir une réponse plus précise, il faudrait que les deux phrases soient complètes.
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Indicatif ou subjonctif ? de tsermeni60, postée le 13-04-2019 à 12:33:53 (S | E)
    Rebonjour jij33,
    Veuillez accepter mes remerciements de votre réponse si rapide.
    Voilà les phrases complètes :

    Tu pourras venir à lâcher de lanternes avec tes voeux pour qu'ils se réalisent.

    Tu pourrais venir à lâcher ta lanterne marquée par tes voeux pour qu' ils soient réalisés !

    Merci à nouveau.



    Réponse : Indicatif ou subjonctif ? de jij33, postée le 13-04-2019 à 13:57:42 (S | E)
    Bonjour
    S'agit-il du lâcher de lanternes du samedi saint ? Je croyais que l'on sacrifiait à cette coutume seulement dans certaines îles. En tout cas, c'est moins dangereux que le lancer de vieux pots de fleurs du haut des balcons à Corfou !

    Tu pourras venir à(autre mot : contraction de à + le) lâcher de lanternes avec tes voeux vœux (ou "après avoir écrit tes vœux") pour qu'ils se réalisent. Les subordonnées de but sont au subjonctif : ici, un subjonctif présent et c'est correct. Pour obtenir œ sur PC, tenir la touche Alt enfoncée et taper 0156.

    Tu pourrais venir à (supprimer la préposition) lâcher ta lanterne marquée par (mieux : de) tes voeux pour qu' ils soient réalisés ! Le subjonctif présent "se réalisent", verbe pronominal, conviendrait mais vous pouvez dire "pour qu'ils soient réalisés un jour" : "soient réalisés" est aussi le subjonctif présent, mais à la voix passive. Les deux formes sont donc correctes. Dans les deux cas vos phrases sont au subjonctif, mode employé après "pour que".
    A bientôt .



    Réponse : Indicatif ou subjonctif ? de tsermeni60, postée le 13-04-2019 à 19:30:42 (S | E)
    Bonsoir jij33,
    Merci encore pour votre aide.
    Non, rassurez-vous : la Grèce est belle grâce à sa diversité aussi pendant la célébration de Pâques.
    La coutume vénitienne de lâcher des pots en argile du haut des balcons à Corfou, ça continue encore.
    Alors, porter un casque le Samedi Pur et vener à Corfou !
    Non, il s'agit des lanternes dans le ciel à Leonidio, à Péloponnèse, le minuit soir du Samedi Pur,
    après l'annonce la résurrection du Christ, « Christos Anesti », les lanternes colorées s’élèvent dans le ciel.
    Je vous remercie beaucoup pour votre soutien,
    Bon week-end,
    Des amitiés grecques !

    -------------------
    Modifié par tsermeni60 le 14-04-2019 14:23






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux