Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tout + gérondif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tout + gérondif
    Message de chocou posté le 29-04-2019 à 15:56:22 (S | E | F)
    Bonjour

    J'aimerais savoir la différence entre ces deux formes (tout+gérondif / gérondif). Le sens de la phrase changera-t-il si on utilise l'une ou l'autre ?

    - Il chante, tout en dansant.

    - En cherchant sur internet, j'ai pu trouver ce que je cherchais.

    Merci d'avance, d'avoir éclairé ma lanterne



    Réponse : Tout + gérondif de gerondif, postée le 29-04-2019 à 16:24:26 (S | E)
    Bonjour
    Merci d'avance, de bien vouloir éclairer ma lanterne. On ne peut pas l'avoir éclairée avant de commencer.

    - Il chante, tout en dansant = il chante en dansant, en même temps qu'il danse. Deux actions simultanées , sans lien l'une avec l'autre.

    - En cherchant sur internet, j'ai pu trouver ce que je cherchais = Grâce à mes recherches, c'est un moyen.




    Réponse : Tout + gérondif de sylvie2019, postée le 29-04-2019 à 16:39:04 (S | E)
    Bonjour Chocou.

    - Il chante, tout en dansant.

    - En cherchant sur internet, j'ai pu trouver ce que je cherchais.


    "Tout en dansant" signifie que vous faites autre chose en plus de danser. Danser + une autre activité (chanter)
    Vous auriez aussi bien dire "Tout en chantant, il danse"
    Ou bien "Il chante et danse en même temps"
    ou simplement "Il chante en dansant"

    Cela indique deux activités au même moment.


    Normalement, on utilise cette tournure pour souligner qu'une personne fait ou pense, deux choses à la fois. Cela marque un contraste
    Exemple : Il mange tout en conduisant
    Je ne suis pas d'accord avec lui, tout en reconnaissant ses efforts


    "En cherchant sur internet" signifie que par l'action de "chercher", vous avez obtenu un résultat. Grâce à l'action. Il y a un lien de cause à effet.
    "En conduisant prudemment, il a pu traverser la tempête de neige"
    "En parlant avec douceur, elle a pu le convaincre" ou "Elle a pu le convaincre en parlant avec douceur"


    J'espère que je suis claire et que cela vous aide.
    Bonne semaine ;-)
    Sylvie.



    Réponse : Tout + gérondif de gerondif, postée le 29-04-2019 à 16:46:20 (S | E)
    Bonjour, sylvie 2019
    Je trouve que les deux phrases qui suivent ont un sens différent.

    Exemple : Il mange tout en conduisant. il mange et conduit en même temps. Il arrive à faire les deux activités en même temps.
    Je ne suis pas d'accord avec lui, tout en reconnaissant ses efforts n'indique pas une simple simultanéité mais signifie :
    Je ne suis pas d'accord avec lui, bien que je reconnaisse ses efforts.
    Je ne suis pas d'accord avec lui, même si je reconnais ses efforts.

    la mode actuelle qui fait que "en même temps" signifie cependant, néanmoins, malgré cela, peut donner en français "moderne" :
    Je ne suis pas d'accord avec lui. En même temps, je reconnais ses efforts. Mais est-ce accepté par l'académie, ce en même temps ? Peut-être Larousse l'a-t'il admis dans ses révisions annuelles.



    Réponse : Tout + gérondif de jij33, postée le 29-04-2019 à 16:53:12 (S | E)
    Bonjour chocou
    L'explication de sylvie2019 est très claire ; j'ajouterai seulement la remarque suivante ; l'emploi de "tout" devant un gérondif insiste sur l'idée de simultanéité de deux actions. Il danse tout en chantant : les deux actions se passent vraiment en même temps et on peut avoir envie ou besoin d'exprimer cette concomitance. C'est moins évident dans "En cherchant sur internet, j'ai pu trouver ce que je cherchais.", parce qu'on peut avoir fait plusieurs recherches avant de trouver. "Tout" devant "en cherchant" ne se justifie pas.
    Tout + gérondif exprime aussi l'opposition ou la concession, mais pas dans vos deux phrases. La dernière partie de ce lien est toutefois intéressante : Lien internet

    Bonne continuation.



    Réponse : Tout + gérondif de chocou, postée le 30-04-2019 à 15:34:32 (S | E)
    Merci pour vous tous . Vos explications m'étaient d'une très grande aide .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux