Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'à' ou 'dans'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'à' ou 'dans'
    Message de chocou posté le 03-05-2019 à 15:33:57 (S | E | F)
    Bonjour

    En cherchant la bonne utilisation de "à" et de "dans", j'ai trouvé ceci:

    Selon la CNRTL: "à" introduit un complément de lieu de nature ponctuelle, alors que "dans" exprime un rapport d'intériorité.

    Alors ma question est la suivante : En exprimant la ponctualité, "à" n'exprime-t-elle pas aussi l'intériorité? si je dis ceci:

    - Il est à l'infirmerie. (on comprend que la personne dont on parle est à l'intérieur de l'infirmerie, alors dans ce cas, quelle est la différence avec "dans" ?)

    Merci pour votre précieuse aide






    Réponse : 'à' ou 'dans' de ruediger60, postée le 03-05-2019 à 16:57:41 (S | E)
    Bonjour chocou

    Je dirais que s'il est possible de dire "à l'infirmerie" et "dans l'infirmerie" c'est que les deux ne veulent pas dire tout à fait la même chose, que leur significations changent selon le contexte. Si vous dites "Jean est à la maison" vous indiquez qu'il est "chez soi". Il est chez soi au lieu d'être à l'école / en cours /au travail etc. C'est à dire qu'ici l'idée de l'intériorité est sécondaire. Mais si vous dites "Jean est dans la maison" vous insistez sur l'intériorité (et vous insistez également que c'est une maison particulière, sinon vous auriez pu dire "dans une maison").

    En d'autres termes, selon le contexte, certains lieux peuvent être vus plutôt comme des lieux ou plutôt comme des intérieurs.

    Bonne soirée

    -------------------
    Modifié par ruediger60 le 03-05-2019 17:01





    Réponse : 'à' ou 'dans' de gerondif, postée le 03-05-2019 à 18:57:22 (S | E)
    Bonjour
    Comme le at anglais, à signifie qu'on est quelque part pour y faire quelque chose.
    Je suis à la piscine pour y nager, je suis au supermarché pour y faire des courses.
    Dans indique simplement qu'on est à l'intérieur de.
    Le terroriste est dans le supermarché.
    Le terroriste est au supermarché signifierait qu'il fait une pause dans ses activités de terroriste pour faire ses courses.

    Le chien est à l'école signifierait qu'il suit des cours.
    Il y a un chien dans l'école signifie que le chien s'est introduit dans l'école.



    Réponse : 'à' ou 'dans' de chocou, postée le 03-05-2019 à 20:04:40 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre intervention éclairante .




    Réponse : 'à' ou 'dans' de alienor64, postée le 03-05-2019 à 23:30:29 (S | E)
    Bonsoir

    Pour compléter, quand dans et à dénotent une situation locale :

    D'une manière générale, à envisage le lieu comme un point et comme une direction vers un lieu ; dans envisage le lieu comme un volume (M.Grevisse).

    - 'Je ne veux pas qu'on nous voit porter des valises dans la rue'(Montherlant). 'Marcher dans la rue'/ 'S'asseoir dans un fauteuil'.
    - 'Le père Baptiste, le vieux tourneur que l'on jette à la rue après l'avoir mis en prison' (Billy). ' Il va à la plage'/ 'Il reste au lit'.

    Bonne soirée






    Réponse : 'à' ou 'dans' de gerondif, postée le 04-05-2019 à 08:28:27 (S | E)
    Bonjour
    Pour illustrer le propos précédent :
    Je vais à la piscine.
    Je suis à la piscine.
    Je vais dans le grand bain.



    Réponse : 'à' ou 'dans' de pancarte, postée le 04-05-2019 à 22:46:01 (S | E)
    Excusez-moi,

    j'étais dans la lune.

    Vous disiez quoi au juste ?

    Ah oui, "dans" exprime un rapport d'intériorité.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux