Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Bien sûr, bien-sûr ou biensûr !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Bien sûr, bien-sûr ou biensûr !
    Message de cassieindiana posté le 19-05-2019 à 15:59:45 (S | E | F)
    Bonjour,
    Dans l'une de mes rédactions, j'ai écris bien sûr de cette façon. Mais ma professeure de français m'a corrigé comme ceci "Biensûr".
    Pas certaine de cette écriture je lui ai demandé mais celle-ci m'a assuré que son écriture est la bonne.
    Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez car je n'en suis pas persuadée !
    À force de réfléchir, je commence à me poser la question du tiret entre le bien et le sûr !
    Bref, j'ai beaucoup d'incertitude sur ce(s) mot(s).
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Merci d'avance !
    Cassie Indiana.


    Réponse : Bien sûr, bien-sûr ou biensûr ! de jij33, postée le 19-05-2019 à 16:35:02 (S | E)
    Bonjour
    Vous pouvez être bien sûre que la locution adverbiale "bien sûr" s'écrit en deux mots et sans trait d'union.
    Voici un extrait du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), dictionnaire numérisé de l'Académie française, a priori incontestable.
    A. − Fam. Bien sûr. [Pour indiquer à propos d'une constatation ou d'une conclusion qui vient d'être énoncée ou va l'être, que le locuteur l'avait déjà faite ou tirée auparavant]
    1. [Le conclusion ou la constatation a été énoncée par le locuteur lui-même]
    a) [En tête d'énoncé] Synon. certes.Ils sont seuls et déjà le jour baisse, en octobre, la nuit vient vite... Bien sûr, je ne redoute rien de grave (Mauriac, Asmodée, 1938, iv, 6, p. 154).
    Bien sûr que. Elle me défendait, elle, quoique tout de même elle m'allongeât des claques... Ah! bien sûr que je n'étais pas si malheureuse, là-bas, avec les bêtes (Zola, Rêve, 1888, p. 15).
    b) [En incise] Synon. certes.C'est un reproche qu'on me fait souvent, de n'être pas un garçon!... Et personne, bien sûr, ne le regrette autant que moi! (Gyp, Souv. pte fille, 1927, p. 113).Ma solution, bien sûr, ce n'est pas l'idéal (Camus, Chute, 1956, p. 1548).
    c) [En fin d'énoncé] Il y a seulement un greffier dans un coin, et, derrière moi, six gardes rouges qui ne comprennent que le cantonais, revolver au poing, bien sûr (Malraux, Conquér., 1928, p. 96).
    2. [Dans un dialogue; la conclusion ou la constatation est en liaison avec ce qu'a dit l'interlocuteur] Synon. vieilli pardi.− Vous connaissez le grand malheur de la Russie, Monsieur Joseph? − Oui, père Brainstein; c'est terrible! − Ah! fit-il, bien sûr! Mais ça rapportera beaucoup de messes à l'église (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813, 1864, p. 28).Quand il se pencha sur sa femme pour l'embrasser, au moment de partir, elle lui souffla: − C'est du 15 que tu t'occupes? Elle avait deviné, bien sûr! (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 113).

    Si l'article entier de ce dictionnaire vous intéresse : Lien internet
    Pour compléter : Lien internet
    S'il ne vous suffit pas de le savoir pour vous-même et que vous décidiez de le dire à votre professeur de français, soyez diplomate...



    Réponse : Bien sûr, bien-sûr ou biensûr ! de cassieindiana, postée le 19-05-2019 à 16:42:43 (S | E)
    Merci beaucoup,
    Vous me rassurez parce que j'ai cru avoir fait cette faute longtemps au moment de la remise des copies.
    Je crois que je vais m'abstenir de dire ceci à ma professeure car elle reste très longtemps accrochée à ses idées et n'est pas du genre à changer d'avis.
    Merci d'avoir pris le temps de chercher. Je l'avais fait auparavant mais je ne suis jamais sûre de mes sources surtout en ce qui concerne internet mais je n'avais point eu l'idée de chercher dans un livre.
    Je vous remercie sincèrement,
    Cassie Indiana.




    Réponse : Bien sûr, bien-sûr ou biensûr ! de jij33, postée le 19-05-2019 à 17:16:32 (S | E)
    Bonjour cassieindiana
    Vous avez raison de vous méfier d'Internet : on y trouve le meilleur et le pire.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux