Accueil du site pour apprendre le français Créer un test / 1 leçon par semaine
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !





    > Publicités :




    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Réunion de travail

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Réunion de travail
    Message de rechts posté le 27-05-2019 à 02:17:35 (S | E | F)
    Bonsoir,
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte :
    " je suis en réunion avec mon équipe, deux sont présents le responsable marketing et le directeur technique, nous attendant le troisième le responsable de production, mais celui ci arrive souvent en retard, jean notre responsable marketing explique que le responsable de production Martin a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après d’être lavée les mains, j'ai répondu sèchement" si c'est un exception je comprendrais mais Martin est toujours en retard et ce n'est pas dit qu'il soit avec nous dans 5 minute, et effectivement Martin a fait arrive 15 minute de retard, il s'excuse auprès de nous et il a dit " je suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme c'est marqué dans le mail du directeur mais c'est plus fort que moi, je ferais attention la prochaine fois mais ce n'est pas dit que les problèmes de la production vont s’arrêter" j'ai répondu que c'est une exception.
    le responsable marketing nous expliquait l'enjeu de nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement et insiste sur les compagnes publicitaire que notre entreprise doit mettre en place, quant au responsable technique il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.

    Merci


    Réponse : Réunion de travail de alienor64, postée le 28-05-2019 à 01:20:54 (S | E)
    Bonsoir rechts

    Vos phrases, uniquement ponctuées de virgules, qui plus est mal placées, sont exagérément longues, donc incorrectes.

    Lisez ces liens pour pouvoir corriger toutes les ponctuations mal placées : Lien internet
    Lien internet


    " (Une phrase commence par une majuscule) je suis en réunion avec mon équipe, deux (ici, il manque le mot que détermine 'deux') sont présents(virgule) le responsable marketing et le directeur technique,(autre ponctuation que cette virgule) nous attendant(à conjuguer) le troisième (virgule) le responsable de production, mais celui ci(trait d'union) arrive souvent en retard,(autre ponctuation) jean(nom propre, donc : majuscule) (virgule) notre responsable marketing (virgule) explique que le responsable de production Martin a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après d'(pronom personnel réfléchi)être lavée(pourquoi ce féminin ?) les mains,(autre ponctuation) j'ai répondu sèchement(ici, deux points pour introduire une citation ou un discours direct)" si(majuscule après deux points et guillemets) c'est un(accord avec 'exception') exception(virgule) je comprendrais(virgule) mais Martin est toujours en retard et ce(pronom personnel neutre pour la forme impersonnelle) n'est pas dit qu'il soit avec nous dans 5(en lettres) minute(accord)(fermer les guillemets : fin du discours direct), et (à enlever ; autre ponctuation que cette virgule) effectivement(virgule) Martin a fait arrive(cela ne veut rien dire ; ne garder que le verbe)(ici, préposition indiquant la manière) 15(en lettres) minute(accord) de retard,(autre ponctuation que cette virgule) il s'excuse auprès de nous et il a dit(enlever le pronom et conjuguer le verbe au présent)(ici, deux points devant les guillemets)" je suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme c'est marqué dans le mail du directeur(mal exprimé : mettre 'le directeur' sujet de cette proposition et conjuguer 'marquer' au passé composé, avec le pronom personnel COD antéposé au verbe + complément circonstanciel 'dans le mail')(virgule) mais c'est plus fort que moi,(autre ponctuation que cette virgule) je ferais(futur) attention la prochaine fois(virgule) mais ce(autre pronom pour la tournure impersonnelle) n'est pas dit que les problèmes de la production vont s’arrêter" (ici, ponctuation) j'ai répondu que c'est une exception.
    (Une phrase commence par une majuscule)le responsable marketing nous expliquait(autre temps : passé composé) l'enjeu de(déterminant contracté, contraction de 'de + le') nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement et insiste(à remplacer par le gérondif du verbe) sur les compagnes(erreur : autre mot) publicitaire(accord) que notre entreprise doit mettre en place,(autre ponctuation que cette virgule) quant au responsable technique (virgule) il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.


    N'oubliez pas de nous présenter ce texte corrigé, autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.
    Bonne correction






    Réponse : Réunion de travail de rechts, postée le 28-05-2019 à 03:58:26 (S | E)
    Bonsoir,
    Merci beaucoup Alienor64,
    Voici mon texte, merci encore une fois de m'aider à le corriger.

    Je suis en réunion avec mon équipe, dont deux sont présents, le responsable marketing et le directeur technique. Nous attendons le troisième, le responsable de production, mais celui-ci arrive souvent en retard. Jean, notre responsable marketing, explique que le responsable de production Martin a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après s’être lavé les mains ; j'ai répondu sèchement : " Si c'est une exception, je comprendrais, mais Martin est toujours en retard et cela n'est pas dit qu'il soit avec nous dans cinq minutes ». Effectivement, Martin est arrivé après quinze minutes de retard ; il s'excuse auprès de nous et dit : " je suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme le directeur s’est marqué dans son mail, mais c'est plus fort que moi ; je ferai attention la prochaine fois, mais cela n'est pas dit que les problèmes de la production vont s’arrêter" j'ai répondu que c'est une exception.
    Le responsable marketing a expliqué l'enjeu du nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement en insistant sur les actions publicitaires (Je pense que le mot compagne est aussi juste) que notre entreprise doit mettre en place. Quant au responsable technique, il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.

    -------------------
    Modifié par rechts le 28-05-2019 11:40





    Réponse : Réunion de travail de alienor64, postée le 28-05-2019 à 12:08:38 (S | E)
    Bonjour rechts

    Lisez ce lien sur les verbes impersonnels et corrigez : Lien internet



    Je suis en réunion avec mon équipe, dont deux(voir indication précédente : qui sont ces 'deux' ? À préciser pour la cohérence du texte) sont présents, le responsable marketing et le directeur technique. Nous attendons le troisième, le responsable de production, mais celui-ci arrive souvent en retard. Jean, notre responsable marketing, explique que le responsable de production Martin a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après s’être lavé les mains ; j'ai répondu sèchement(mieux devant le verbe pour mettre en relief le caractère de votre réponse) : " Si c'est une exception, je comprendrais, mais Martin est toujours en retard et cela(incorrect : il faut le pronom personnel neutre pour la forme impersonnelle du verbe, non ce pronom démonstratif) n'est pas dit qu'il soit avec nous dans cinq minutes ». Effectivement, Martin est arrivé après quinze minutes de retard ; il s'excuse auprès de nous et dit : " je(majuscule en début de discours direct) suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme le directeur s'est marqué(cela ne veut rien dire ! Ce n'est pas le directeur qui s'est marqué dans son mail, mais il a fait l'action de marquer... ; 's'est marqué' n'est pas le passé composé du verbe 'marquer' qui convient ici ; de plus, ce verbe ne doit pas être à la forme pronominale) dans son mail, mais c'est plus fort que moi ; je ferai attention la prochaine fois, mais cela(erreur : voir remarque plus haut) n'est pas dit que les problèmes de la production vont s’arrêter" (ici, ponctuation) j'ai répondu que c'est une exception.
    Le responsable marketing a expliqué l'enjeu du nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement en insistant sur les actions(autre mot : déjà signalé) publicitaires (Je pense que le mot compagne est aussi juste Ah, bon ! Ouvrez un dictionnaire, regardez la définition de 'compagne' et dites-moi si vous pensez toujours que ce mot trouve sa place dans le contexte de cette phrase)) que notre entreprise doit mettre en place. Quant au responsable technique, il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.

    Bonne journée








    Réponse : Réunion de travail de rechts, postée le 28-05-2019 à 12:59:05 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Voici à nouveau mon texte
    Merci

    Je suis en réunion avec mon équipe, deux responsables sont présents, le responsable marketing et le directeur technique. Nous attendons le troisième, le responsable de production, mais celui-ci arrive souvent en retard. Jean, notre responsable marketing, explique que le responsable de production Martin a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après s’être lavé les mains ; j'ai sèchement répondu : " Si c'est une exception, je comprendrais, mais Martin est toujours en retard et il n'est pas dit qu'il soit avec nous dans cinq minutes ». Effectivement, Martin est arrivé après quinze minutes de retard ; il s'excuse auprès de nous et dit : " Je suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme le directeur a marqué dans son mail, mais c'est plus fort que moi ; je ferai attention la prochaine fois, mais il n'est pas dit que les problèmes de la production vont s’arrêter", j'ai répondu que c'est une exception.
    Le responsable marketing a expliqué l'enjeu du nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement en insistant sur des affiches publicitaires (le mot compagne a d’autres synonyme mais sur pas mal d’article en marketing je vois l’utilisation de ce mot, peut être que ici le contexte est différent) que notre entreprise doit mettre en place. Quant au responsable technique, il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par rechts le 28-05-2019 14:32





    Réponse : Réunion de travail de alienor64, postée le 28-05-2019 à 17:07:48 (S | E)
    Bonjour rechts

    les prépositions : Lien internet
    L'élision : Lien internet



    Je suis en réunion avec mon équipe, deux responsables sont présents, le responsable marketing et le directeur technique. Nous attendons le troisième, le responsable de production, mais celui-ci arrive souvent en retard. Jean, notre responsable marketing, explique que le responsable de production(virgule) Martin (virgule) a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après s’être lavé les mains ; j'ai sèchement(mieux : devant le verbe et son sujet, pour une mise en relief du ton de votre réponse : déjà signalé) répondu : " Si c'est une exception, je comprendrais, mais Martin est toujours en retard et il n'est pas dit qu'il soit avec nous dans cinq minutes ». Effectivement, Martin est arrivé(présent) après(préposition indiquant la manière : voir lien) quinze minutes de retard ; il s'excuse auprès de nous et dit : " Je suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme le directeur (ici, devant le verbe, il faut un pronom personnel neutre COD représentant la proposition qui précède) a marqué dans son mail, mais c'est plus fort que moi ; je ferai attention la prochaine fois, mais il n'est pas dit que les problèmes de la production vont s'arrêter(autre verbe plus adapté au mot 'problèmes' : ' se résoudre')",(autre ponctuation que cette virgule) j'ai répondu que c'est(que représente 'c'est' ? Pour plus de clarté, à remplacer par ce qu'il désigne) une exception.
    Le responsable marketing a expliqué l'enjeu du nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement en insistant sur des affiches (autre mot pour désigner l'ensemble d'actions destinées à influencer l'opinion et à optimiser la diffusion et la vente d'un produit) publicitaires (le mot compagne a d’autres synonyme(accord. 'De nombreux synonymes', certes, certes ! Mais sûrement pas ceux que vous persistez à mettre)(virgule) mais sur pas mal d'article('pas mal' entraîne le pluriel) en marketing(virgule) je vois l’utilisation de ce mot, peut être que(élision : voir lien) ici le contexte est différent S'il vous plaît, lisez bien la définition du mot 'compagne' dans un dictionnaire papier ou en ligne et non sur vos articles de marketing, en ne vous trompant pas sur son orthographe, ce que visiblement vous continuez à faire, et dites-moi si vous croyez toujours que ce mot est adapté au contexte de votre texte)) que notre entreprise doit mettre en place. Quant au responsable technique, il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.

    Bonne après-midi






    Réponse : Réunion de travail de rechts, postée le 28-05-2019 à 22:27:24 (S | E)
    Bonsoir Alienor64
    Merci
    Je suis en réunion avec mon équipe, deux responsables sont présents, le responsable marketing et le directeur technique. Nous attendons le troisième, le responsable de production, mais celui-ci arrive souvent en retard. Jean, notre responsable marketing, explique que le responsable de production, Martin, a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après s’être lavé les mains ; sèchement j'ai répondu : " Si c'est une exception, je comprendrais, mais Martin est toujours en retard et il n'est pas dit qu'il soit avec nous dans cinq minutes ». Effectivement, Martin arrive en retard de quinze minutes ; il s'excuse auprès de nous et dit : " Je suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme le directeur l’a marqué dans son mail, mais c'est plus fort que moi ; je ferai attention la prochaine fois, mais il n'est pas dit que les problèmes de la production vont se résoudre" ; j'ai répondu que le retard de Martin est une exception.
    Le responsable marketing a expliqué l'enjeu du nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement en insistant sur les campagnes publicitaires que notre entreprise doit mettre en place. Quant au responsable technique, il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.

    NB/ je me suis trompé sur l’orthographe de compagne et campgane.

    Merci



    Réponse : Réunion de travail de alienor64, postée le 28-05-2019 à 23:17:50 (S | E)
    Bonsoir rechts

    Je suis en réunion avec mon équipe, deux responsables sont présents, le responsable marketing et le directeur technique. Nous attendons le troisième, le responsable de production, mais celui-ci arrive souvent en retard. Jean, notre responsable marketing, explique que le responsable de production, Martin, a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après s’être lavé les mains ; sèchement j'ai répondu(présent) : " Si c'est une exception, je comprendrais, mais Martin est toujours en retard et il n'est pas dit qu'il soit avec nous dans cinq minutes ». Effectivement, Martin arrive en retard de quinze minutes (correct mais mieux : préposition Lien internet
    + expression du temps + 'de retard')
    ; il s'excuse auprès de nous et dit : " Je suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme le directeur l’a marqué dans son mail, mais c'est plus fort que moi ; je ferai attention la prochaine fois, mais il n'est pas dit que les problèmes de la production vont se résoudre" ; j'ai répondu(présent) que le retard de Martin est(mieux : 'devoir rester' à conjuguer. N'oubliez pas que lorsque deux verbes se suivent, le second n'est jamais conjugué) une exception.
    Le responsable marketing a expliqué l'enjeu du nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement en insistant sur les campagnes (Enfin !!! Vous avez ouvert un dictionnaire !) publicitaires que notre entreprise doit mettre en place. Quant au responsable technique, il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.

    NB/ je me suis trompé sur l’orthographe de compagne et campgane.Et vous vous trompez encore ... mais cette fois, c'est juste une faute de frappe, non une confusion de sens entre deux mots.

    Bonne soirée




    Réponse : Réunion de travail de rechts, postée le 29-05-2019 à 01:50:48 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    Je suis en réunion avec mon équipe, deux responsables sont présents, le responsable marketing et le directeur technique. Nous attendons le troisième, le responsable de production, mais celui-ci arrive souvent en retard. Jean, notre responsable marketing, explique que le responsable de production, Martin, a des soucis dans l'atelier et qu'il va nous rejoindre après s’être lavé les mains ; sèchement je réponds : " Si c'est une exception, je comprendrais, mais Martin est toujours en retard et il n'est pas dit qu'il soit avec nous dans cinq minutes ». Effectivement, Martin arrive avec un retard de quinze minutes, il s'excuse auprès de nous et dit : " Je suis désolé pour ce retard et je sais que cette réunion est importante comme le directeur l’a marqué dans son mail, mais c'est plus fort que moi ; je ferai attention la prochaine fois, mais il n'est pas dit que les problèmes de la production vont se résoudre" ; je réponds que le retard de Martin devait rester une exception.
    Le responsable marketing a expliqué l'enjeu du nouveau produit que l'entreprise va commercialiser prochainement en insistant sur les campagnes publicitaires que notre entreprise doit mettre en place. Quant au responsable technique, il a exprimé son inquiétude sur la qualité de la matière première nécessaire pour produire ce nouveau produit.

    Merci pour votre bonne humeur et votre sens d’humour

    Bonne soirée

    -------------------
    Modifié par rechts le 29-05-2019 03:00





    Réponse : Réunion de travail de alienor64, postée le 29-05-2019 à 14:15:47 (S | E)
    Bonjour rechts

    Deux modifications à apporter qui ne vous obligent pas à nous présenter à nouveau ce texte, par ailleurs tout à fait correct.

    - Effectivement, Martin arrive avec un retard de quinze minutes(mieux : 'avec quinze minutes de retard'), il s'excuse...
    -...; je réponds que le retard de Martin devait (doit) rester une exception.

    Bonne continuation




    Réponse : Réunion de travail de rechts, postée le 29-05-2019 à 22:01:54 (S | E)
    Bonsoir alienor64,
    Merci infiniment



    Réponse : Réunion de travail de alienor64, postée le 29-05-2019 à 22:51:06 (S | E)

    Avec plaisir, rechts




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

    Partager : Facebook / Twitter / ... 


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact

    > COURS ET EXERCICES : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Français Langue Etrangère / Langue Seconde |Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Orthographe | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous/Tout | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.