Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le registre familier

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le registre familier
    Message de datchay91 posté le 28-05-2019 à 07:15:01 (S | E | F)
    Bonjour. Je ne comprends pas très bien le français familier. Pourtant, il est beaucoup plus utilisé que les deux autres registres ( courant et soutenu ). Par exemple, sur facebook ou sur d'autres réseaux sociaux, la plupart des publications sont rédigées en français familier. Il est également populaire dans des films. Il est tellement parlé que je me demande s'il n'est pas plus important que le registre soutenu ou courant. Pour un apprenti tel que moi, son apprentissage est-il recommandé ? Autrement dit, me conseilleriez-vous de l'apprendre ? J'ai déjà lu quelque part que ce registre était parlé par des personnes peu instruites. Toutefois, moi, bien que je sois encore apprenant, j'ai du mal à le comprendre. Selon vous, à quoi cela est dû ? Merci d'avance.


    Réponse : Le registre familier de jij33, postée le 28-05-2019 à 15:14:34 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Vous vous trompez : le registre le plus couramment employé est le registre... courant ! C'est le registre du juste milieu, qui respecte les règles d'orthographe et de grammaire, sans de nombreux effets de style, et qui utilise un vocabulaire accessible. C'est le seul registre nécessaire à la communication, écrite ou orale, et c'est celui que les enfants acquièrent généralement dans leur famille et à l'école. Si, de surcroît, on acquiert plus tard un vocabulaire riche et varié, une certaine fluidité à l'écrit et si l'on connaît assez bien les figures de style pour en produire soi-même dans ses propres écrits, on entre dans le registre recherché. Même lorsqu'on lit un roman d'un bon auteur, on y trouve essentiellement le registre courant et, seulement par-ci par-là, une belle métaphore ou autre figure de style, un mot rare. En revanche, dans un dialogue, un bon auteur placera de temps en temps un mot très familier, voire vulgaire, dans la bouche de ses personnages pour les besoins de son propos s'il veut reproduire la vivacité d'une dispute, par exemple.
    Le registre familier admet des libertés d'expression, des incorrections grammaticales telles que des négations incomplètes (j'ai jamais dit ça à la place de je n'ai jamais dit cela) : on l'emploie dans la conversation informelle et il vient tout seul aux francophones de naissance, sans apprentissage, ou aux étrangers qui maîtrisent bien le registre courant et qui vivent depuis longtemps en France. Ne vous étonnez donc pas de ne pas le connaître. Ce que vous devez viser, c'est le maniement correct de la langue et l'acquisition d'un vocabulaire le plus étendu possible : c'est déjà beaucoup ! Quelqu'un qui chercherait à parler ou à écrire en utilisant seulement un vocabulaire très rare et des tournures de phrase trop compliquées passerait pour un crétin prétentieux et ridicule.
    Bonne continuation dans votre apprentissage du français... courant !



    Réponse : Le registre familier de datchay91, postée le 29-05-2019 à 01:46:38 (S | E)
    Bonsoir, jij33. Merci de m'avoir répondu. C'est vraiment très gentil de votre part. Je vais donc continuer d'améliorer mon français courant au lieu de chercher à apprendre un français incorrect et vulgaire parlé sans règle. Cependant, il est dommage que je ne le comprenne pas. Certes, si je vivais en France, il viendrait tout seul comme vous l'avez dit. Mais, malheureusement, je vis dans un pays où les gens ne parlent le français que lorsqu'ils vont au travail ou qu'ils sont à l'école. À la maison ou dans des rues, personne ne s'exprime en français. On ne s'échange qu'en dialectes. Bonne soirée !



    Réponse : Le registre familier de jij33, postée le 29-05-2019 à 08:43:36 (S | E)
    Bonjour
    "On ne s'échange n'échange qu'en dialectes". Le verbe échanger n'est pas pronominal dans cette phrase.



    Réponse : Le registre familier de datchay91, postée le 30-05-2019 à 02:14:40 (S | E)
    Bonsoir à tout le monde. Merci de vos réponses. jij33, je suis très reconnaissant de votre correction. À bientôt !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux