Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conjugaison du verbe assaillir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conjugaison du verbe assaillir
    Message de geoatlas posté le 28-05-2019 à 17:19:15 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous !

    Je n'ai pas compris en fait la conjugaison du verbe assaillir à l'indicatif présent, est-ce un verbe qui fait partie d'une famille qui se conjugue au présent de l'indicatif en utilisant un auxiliaire et pour quoi cette règle (je suis assailli) est différente de la norme (exemple: je mange, je parle, je marche,je conduis ...)?.

    Merci d'avance pour votre aide !


    Réponse : Conjugaison du verbe assaillir de jij33, postée le 28-05-2019 à 17:41:59 (S | E)
    Bonjour
    D'où vous vient ce doute sur la conjugaison d'assaillir ? Voici de quoi le dissiper : Lien internet

    Voix active, présent : j'assaille de questions sur leur voyage mes amis qui reviennent de Chine. / Les ennemis assaillent nos fortifications.
    Voix passive, présent : je suis constamment assailli(e) de doutes. / Lors de leur nuit sous la tente, ils ont été assaillis par les fourmis.
    Cependant, assaillir s'emploie beaucoup plus fréquemment à la voix passive qu'à la voix active, comme vous le verrez ici : Lien internet





    Réponse : Conjugaison du verbe assaillir de alienor64, postée le 28-05-2019 à 17:50:44 (S | E)
    Bonjour geoatlas


    Je n'ai pas compris en fait la conjugaison du verbe assaillir à l'indicatif présent, est-ce un verbe qui fait partie d'une famille qui se conjugue au présent de l'indicatif en utilisant un auxiliaire et pour quoi pourquoi cette règle (je suis assailli) est différente de la norme (exemple: je mange, je parle, je marche,je conduis ...)?.

    - Il n'y a pas de règle différente de 'la norme' pour 'assaillir' à l'indicatif présent : 'j'assaille, tu assailles, il assaille... ' : 'Il m'assaille de reproches'/'je l'assaille de réprimandes'... Votre question porte sur 'je suis assailli' qui est le présent passif du verbe 'assaillir'; il doit être suivi d'un complément d'agent, exprimé ou sous-entendu et introduit par la préposition 'par' ou 'de' : 'je suis assailli par les moustiques'.

    Bon après-midi

    - Jij33 m'a devancée ! Je laisse toutefois ma réponse.




    Réponse : Conjugaison du verbe assaillir de jij33, postée le 28-05-2019 à 17:53:42 (S | E)
    Et vous avez raison, alienor64 !



    Réponse : Conjugaison du verbe assaillir de geoatlas, postée le 28-05-2019 à 20:34:59 (S | E)
    Bonjour jij33, alienor64

    Figurez-vous que je me suis laissé emporter par mon faible coup d'oeil car je n'ai pas remarqué qu'il s'agit de la conjugaison du verbe assaillir à la voix passive dans le site où j'ai l'habitude de consulter, donc vous avez complètement raison de se douter de ma réflexion.

    Merci infiniment jij33, alienor64 !

    Je voudrais remercier jij33 pour sa réponse dans ce post: Lien internet
    ] que j'ai malheureusement pas répondu dans les temps avant le délai de fermeture des sujets par l'administration.



    Réponse : Conjugaison du verbe assaillir de jij33, postée le 28-05-2019 à 21:17:43 (S | E)
    Bonsoir geoatlas
    Je ne doute pas du tout de votre réflexion : je ne me le permettrais pas, et je suis convaincue qu'alienor64 n'en doute pas non plus ! Je disais simplement que vous n'aviez pas de raison de douter de la conjugaison d'assaillir.
    Bonne soirée.



    Réponse : Conjugaison du verbe assaillir de geoatlas, postée le 29-05-2019 à 16:25:52 (S | E)
    Bonjour jij33

    Merci de votre aide et bon après-midi !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux