Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de anass22 posté le 27-06-2019 à 11:21:14 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    Est-ce que les verbes "s'écouler" et "couler" ont le même sens ? J'ai les cherchés sur Larousse mais ils me semblent parailles !

    Merci pour vos réponses !

    -------------------
    Modifié par anass22 le 27-06-2019 11:21




    Réponse : Question de jeannouille, postée le 27-06-2019 à 16:11:45 (S | E)
    Bonjour,
    Bonjour à tous !

    Est-ce que les verbes "s'écouler" et "couler" ont le même sens ? J'ai les (Je les ai) cherchés sur Larousse mais ils me semblent parailles(pareils) !

    Merci pour vos réponses !


    Les deux verbes dont nous parlons se ressemblent effectivement. Ils sont de la même famille.
    Sauf que "s'écouler", avec le "s", il parle de nous. Il faudrait mettre "écouler"




    Réponse : Question de anass22, postée le 28-06-2019 à 10:09:50 (S | E)
    Bonjour jeannouille,

    je tiens à vous remercier, jeannouille, pour votre éclaircissement !

    -------------------
    Modifié par anass22 le 28-06-2019 10:10





    Réponse : Question de jeannouille, postée le 28-06-2019 à 14:24:40 (S | E)
    Il n'y a pas de quoi ANASS22,
    Ce site est fait pour...





    Réponse : Question de jij33, postée le 28-06-2019 à 15:05:49 (S | E)
    Bonjour anass22
    Contrairement à ce qu'affirme jeannouille, s'écouler ne parle pas de nous : on ne peut pas dire je m'écoule... La journée s'est écoulée lentement. Il s'est écoulé trois mois entre notre dernière rencontre et aujourd'hui. Depuis ton départ, le temps n'en finit pas de s'écouler. Mon existence s'est écoulée doucement. Dans ces quatre exemples, ce n'est pas un liquide ou un fluide qui s'écoulent, mais le temps.
    C'est aussi partir lentement d'un lieu : à la fin de la manifestation, la foule quitte la place de la République en s'écoulant progressivement.
    Ce peut être aussi un liquide : l'eau s'écoule trop lentement de la baignoire ; un bouchon se prépare !

    Le sujet de couler est généralement un liquide : la rivière coule d'amont en aval. Le sang coule dans les veines. Mon stylo coule (= il a une fuite d'encre). Mais on dit aussi "couler des jours heureux".



    Réponse : Question de anass22, postée le 28-06-2019 à 19:28:47 (S | E)
    Bonjour !

    Merci, jij33 pour la réponse, c'est très claire. je vous en suis reconnaissant. ^^ Et vous aussi, jeannouille, Merci pour la réponse et pour l'expression "Il n'y a pas de quoi...", c'est la première fois que je l'ai entendue ! ;)

    Je vous souhaite bonne après-midi !



    Réponse : Question de sardine38, postée le 11-07-2019 à 10:59:08 (S | E)
    bonjour,
    la différence entre ces deux verbes sont :
    quand on dit le verbe "couler", cela peut designer de l'eau (en général):
    exemple: l'eau couler ou l'eau coule!
    quand on à le verbe "s'écouler" on peut parler du temps
    exemple: le temps s'écouler ou le temps s'écoule

    bonne journée
    sardine38



    Réponse : Question de jij33, postée le 11-07-2019 à 17:13:22 (S | E)
    Bonjour sardine38
    Demandez-vous ce que votre réponse peut apporter de nouveau à anass22, qui semblait satisfait de celle qu’il a reçue il y a treize jours... Les seules nouveautés que je vois sont des fautes d’orthographe et d'accord !



    Réponse : Question de anass22, postée le 13-07-2019 à 11:14:06 (S | E)
    Bonjour

    Merci, sardine38, pour la réponse.



    Réponse : Question de jij33, postée le 13-07-2019 à 14:30:51 (S | E)
    Bonjour anass22
    La réponse précédente vous convient... malgré l'expression fautive, que je corrige, au cas où vous n'en auriez pas perçu les faiblesses.

    la La différence entre ces deux verbes sont est (le sujet est "différence", au singulier) :
    quand on dit emploie le verbe "couler", cela peut designer désigner de l'eau (en général) :
    exemple : l'eau couler coulait ou l'eau coule !
    quand Quand (avec majuscule) on à a (du verbe avoir) le verbe "s'écouler" on peut parler du temps
    exemple : le temps s'écouler s'écoulait ou le temps s'écoule.
    Bon weekend.



    Réponse : Question de anass22, postée le 13-07-2019 à 21:42:34 (S | E)
    Bonjour à tous !

    Oui, jij33, je suis d'accoord avec vous j'ai perçu que il y a des fautes mais on ne doit pas oublier que le but de la langue c'est la communication et moi j'ai compris ce que sardine38 avoir voulu dire. En outre, le motif que elle a poussé à faire cet effort c'est l'humanité, et moi je suis très ravi de ça et je tiens à vous remericer jij33, sardine38, et tous les autres pour la gentillesse.

    Have a nice day ^^



    Réponse : Question de amira73, postée le 14-07-2019 à 05:26:30 (S | E)
    S'Écoulé c'est se faire couler par soi-même , par contre couler c'est faire couler quelque chose .



    Réponse : Question de jij33, postée le 14-07-2019 à 12:12:01 (S | E)
    Bonjour à tous
    Ce sujet devrait être clos depuis quelque temps. Pour ceux qui voudraient encore d'autres précisions, ils pourront en trouver davantage en consultant les liens suivants et il sera, je crois, inutile d'en dire davantage, car ils y trouveront tous les sens possibles et imaginables !
    Couler : Lien internet

    (S') écouler : Lien internet

    Bon dimanche.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux