Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La phrase complexe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La phrase complexe
    Message de abdeu1003 posté le 29-06-2019 à 12:19:20 (S | E | F)

    Bonjours tout le monde; j'espère que vous me corrigiez l'exercice suivant.
    Voici l'exercice:
    Soulignez et analysez les complétives contenues dans les phrases complexes suivantes.
    1- L’expérience enseigne que la presse avilit.
    2- Tu te plain de ce que ton ami t'a froissé.
    3- Ma meilleure consolation est que mes enfants sont armés pour la lutte de l'existence.

    Mes solutions

    1 : [que la presse avilit] est une complétive COD du verbe support enseigner conjugué à la troisième personne du singulier de l’indicatif présent. Le mode appliqué dans la subordonnée complétive est le mode indicatif car le verbe support de la principale est un verbe d’affirmation.
    2 : [de ce que ton ami t’a froissé] est complétive COI du verbe pronominal se plaindre conjugué à la troisième personne du singulier de l’indicatif présent. Le mode utilisé dans la complétive est l’indicatif car le verbe support est un verbe déclaratif.
    3 : [que mes enfants sont armés pour la lutte de l’existence] est une proposition subordonnée complétive attribut. Le verbe attributif est le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier de l’indicatif. La phrase attributive est au mode indicatif .

    merci pour votre attention. et pour m'avoir aider à la résolution des cette exercice.


    Réponse : La phrase complexe de jij33, postée le 30-06-2019 à 17:31:49 (S | E)
    Bonjour

    1- L'expérience enseigne que la presse avilit.
    2- Tu te plains de ce que ton ami t'a froissé.
    3- Ma meilleure consolation est que mes enfants sont armés pour la lutte de l'existence.

    Vos analyses sont trop longues. Lorsqu'on analyse une proposition, on donne seulement sa classe grammaticale et sa fonction. De plus, bien que j'aie trouvé sur internet des complétives attribut du sujet, je ne vois pas trace de leur existence dans les livres de grammaire : une complétive peut être COD, COI, éventuellement complément du nom ou de l'adjectif, mais, sauf erreur de ma part et de mes ouvrages de grammaire habituels, pas attribut du sujet.
    Modèle pour la première : que la presse avilit -> proposition subordonnée conjonctive complétive, COD de "apprend".
    Procédez de même pour la deuxième et la troisième, qui est bien attribut, mais, pour moi, conjonctive, sans être complétive.







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux