Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [correction] La Fête des voisins

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [correction] La Fête des voisins
    Message de tszshan posté le 30-07-2019 à 19:48:43 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je suivre un cours de francais à domicile maintenant, et c'est la première fois que j'essaie d'écrire une lettre officielle. C'était un exercice intéressant, mais je pense que j'ai fait beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire. Pourriez-vous m'aider et corriger le texte suivant ? Merci beaucoup !



    Vous écrivez au maire de votre ville pour lui demander d’organiser la Fête des voisins en mai prochain. Vous lui présentez les avantages de cette fête et vous lui donnez des conseils pour que tout soit réussi. Vous écrirez un texte construit et cohérent.

    ___________________________________________________________________________
    Madame le Maire,

    Je m’adresse à vous car je trouve dommage que nous n’ayons jamais organisé de Fête des voisins dans notre ville. La population a beaucoup augmenté ces dernières années dans notre commune et il me semble qu’un tel événement ne mènerait que des résultats positifs pour tous.

    En effet, la Fête des voisins est une occasion de convivialité, d’échange et de bonne humeur pour mieux faire connaissance avec les habitants dans notre ville. Selon un récent sondage, tandis que des relations de voisinage dans notre ville ont amélioré comparé à avant, il en reste encore 22% des personnes interrogées qui disent n'avoir aucune relation avec leurs voisins. Pour notre ville, avec sa population diverse, les jeunes familles et les personnes âgées et isolées, une Fête des voisins pourrait réunir des gens et créer de lien social qui bénéficierait tous.

    Nous pourrions proposer des activités conviviales et ludiques, par exemple, une kermesse, un troc, une course à pied ou même une campagne consacrée à l’objectif commun. Les associations de la ville pourraient installer des stands dans les halles du marché pour se faire connaître. Nous pourrions aussi organiser un grand pique-nique dans le parc municipal où tout le monde pourrait se retrouver et rencontrer.

    Je pense qu’instaurer une telle tradition peut promouvoir le vivre-ensemble et favoriser la bonne ambiance dans notre ville. J’espère que vous considéreriez ma proposition.

    Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, mes salutations distinguées.

    Caroline Dubon

    _____________________________
    Merci encore !





    Réponse : [correction] La Fête des voisins de jij33, postée le 01-08-2019 à 07:03:27 (S | E)
    Bonjour

    Je suivre suis (conjugué à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif) un cours de francais français à domicile maintenant, et c'est la première fois que j'essaie d'écrire une lettre officielle. C'était un exercice intéressant, mais je pense que j'ai fait beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire. Pourriez-vous m'aider et à corriger le texte suivant ? Merci beaucoup !



    Vous écrivez au maire de votre ville pour lui demander d’organiser la Fête des voisins en mai prochain. Vous lui présentez les avantages de cette fête et vous lui donnez des conseils pour que tout soit réussi. Vous écrirez un texte construit et cohérent.

    ___________________________________________________________________________
    Madame le Maire,

    Je (en général, on ne commence pas une lettre par "je" : vous pouvez débuter par "ne pensez-vous pas qu'il est dommage...") m’adresse à vous car je trouve dommage que nous n’ayons jamais organisé de Fête des voisins dans notre ville. La population a beaucoup augmenté ces dernières années dans notre commune et il me semble qu’un tel événement ne mènerait (plutôt le verbe apporter) que des résultats positifs pour tous.

    En effet, la Fête des voisins est une occasion de convivialité, d’échange et de bonne humeur pour mieux faire connaissance avec les habitants dans (autre préposition) notre ville (peut-être un autre mot : habituellement, la fête des voisins ne concerne pas les habitants de toute une ville, mais ceux d'une rue ou d'un quartier, à moins qu'il ne s'agisse d'une très petite ville). Selon un récent sondage, tandis que des (déterminant défini) relations de voisinage dans notre ville ont amélioré (verbe pronominal "s'améliorer", au même temps) comparé à avant (inutile : supprimer), il en (supprimer) reste encore 22% des personnes interrogées qui disent n'avoir aucune relation avec leurs voisins. Pour notre ville, avec sa population diverse, les jeunes familles et les personnes âgées et isolées, une Fête des voisins pourrait réunir des (déterminant défini) gens et créer de (pas de préposition, mais un déterminant) lien social qui bénéficierait (il manque une préposition) tous.

    Nous pourrions proposer des activités conviviales et ludiques, par exemple, une kermesse, un troc, une course à pied ou même une campagne consacrée à l’ (déterminant indéfini) objectif commun. Les associations de la ville pourraient installer des stands dans les halles du marché pour se faire connaître. Nous pourrions aussi organiser un grand pique-nique dans le parc municipal où tout le monde pourrait se retrouver et rencontrer (même verbe, mais à la forme pronominale).

    Je pense qu’instaurer une telle tradition peut promouvoir le vivre-ensemble et favoriser la bonne ambiance dans notre ville (ville ou quartier ?). J’espère que vous considéreriez (plutôt "prendre en compte", au futur) ma proposition.

    Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, mes salutations distinguées.

    Bonne correction.



    Réponse : [correction] La Fête des voisins de tszshan, postée le 03-08-2019 à 15:13:14 (S | E)
    Merci jij33, pour vos conseils très utiles. Voici le texte corrigé :


    Madame le Maire,

    Ne pensez-vous pas qu'il est dommage que nous n’ayons jamais organisé de Fête des voisins dans notre ville. La population a beaucoup augmenté ces dernières années dans notre commune et il me semble qu’un tel événement n’apporterait que des résultats positifs pour tous.

    En effet, la Fête des voisins est une occasion de convivialité, d’échange et de bonne humeur pour mieux faire connaissance avec les habitants de notre quartier. Selon un récent sondage, tandis que les relations de voisinage dans notre ville s’ont améliorées, il reste encore 22% des personnes interrogées qui disent n'avoir aucune relation avec leurs voisins. Pour notre ville, avec sa population diverse, les jeunes familles et les personnes âgées et isolées, une Fête des voisins pourrait réunir les gens et créer un lien social qui bénéficierait à tous.

    Nous pourrions proposer des activités conviviales et ludiques, par exemple, une kermesse, un troc, une course à pied ou même une campagne consacrée à un objectif commun. Les associations de la ville pourraient installer des stands dans les halles du marché pour se faire connaître. Nous pourrions aussi organiser un grand pique-nique dans le parc municipal où tout le monde pourrait se retrouver et se rencontrer.

    Je pense qu’instaurer une telle tradition peut promouvoir le vivre-ensemble et favoriser la bonne ambiance dans notre quartier. J’espère que vous prendrez en compte ma proposition.

    Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, mes salutations distinguées.


    Merci encore !



    Réponse : [correction] La Fête des voisins de jij33, postée le 03-08-2019 à 16:14:57 (S | E)
    Bonjour tszshan
    Madame le Maire (la majuscule n'est pas nécessaire et elle est condamnée par l'Académie française, mais elle exprime un respect auquel les élus ne sont pas insensibles. Vous avez donc le choix)

    Ne pensez-vous pas qu'il est dommage que nous n’ayons jamais organisé de Fête des voisins dans notre ville (c'est une phrase interrogative : autre ponctuation). La population a beaucoup augmenté ces dernières années dans notre commune et il me semble qu’un tel événement n’apporterait que des résultats positifs pour tous.

    En effet, la Fête des voisins est une occasion de convivialité, d’échange et de bonne humeur pour mieux faire connaissance avec les habitants de notre quartier. Selon un récent sondage, tandis que les relations de voisinage dans notre ville s’ont (tous les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être) améliorées, il reste encore 22% des personnes interrogées qui disent n'avoir aucune relation avec leurs voisins. Pour notre ville, avec sa population diverse, les jeunes familles et les personnes âgées et isolées, une Fête des voisins pourrait réunir les gens et créer un lien social qui bénéficierait à tous (je vous ai mal conseillée : le verbe "bénéficier" signifie "tirer avantage" ; il faut donc que le sujet soit le bénéficiaire de cet avantage. "Tous" deviendra sujet de bénéficier et vous emploierez un autre pronom relatif devant "tous").

    Nous pourrions proposer des activités conviviales et ludiques, par exemple, une kermesse, un troc, une course à pied ou même une campagne consacrée à un objectif commun. Les associations de la ville pourraient installer des stands dans les halles du marché pour se faire connaître. Nous pourrions aussi organiser un grand pique-nique dans le parc municipal où tout le monde pourrait se retrouver et se rencontrer.

    Je pense qu’instaurer une telle tradition peut promouvoir le vivre-ensemble et favoriser la bonne ambiance dans notre quartier. J’espère que vous prendrez en compte ma proposition.

    Je vous prie d’agréer, Madame le Maire, mes salutations distinguées.

    Bonne fin de semaine.

    P.-S. : je viens de relire vos premiers textes postés sur ce forum. Que de progrès accomplis !



    Réponse : [correction] La Fête des voisins de tszshan, postée le 04-08-2019 à 19:04:06 (S | E)
    Bonsoir jij33,

    >P.-S. : je viens de relire vos premiers textes postés sur ce forum. Que de progrès accomplis !<

    Merci pour vos mots gentils. J'ai beaucoup de plaisir à apprendre le français, et c'est grâce à vous et les gens ici que je peux continuer et améliorer mes connaissances de cette langue élégante.

    Le suivant est le texte corrigé :

    Madame le maire,

    Ne pensez-vous pas qu'il est dommage que nous n’ayons jamais organisé de Fête des voisins dans notre ville ? La population a beaucoup augmenté ces dernières années dans notre commune et il me semble qu’un tel événement n’apporterait que des résultats positifs pour tous.

    En effet, la Fête des voisins est une occasion de convivialité, d’échange et de bonne humeur pour mieux faire connaissance avec les habitants de notre quartier. Selon un récent sondage, tandis que les relations de voisinage dans notre ville se sont améliorées, il reste encore 22% des personnes interrogées qui disent n'avoir aucune relation avec leurs voisins. Pour notre ville, avec sa population diverse, les jeunes familles et les personnes âgées et isolées, une Fête des voisins pourrait réunir les gens et créer un lien social dont tous bénéficieraient.

    Nous pourrions proposer des activités conviviales et ludiques, par exemple, une kermesse, un troc, une course à pied ou même une campagne consacrée à un objectif commun. Les associations de la ville pourraient installer des stands dans les halles du marché pour se faire connaître. Nous pourrions aussi organiser un grand pique-nique dans le parc municipal où tout le monde pourrait se retrouver et se rencontrer.

    Je pense qu’instaurer une telle tradition peut promouvoir le vivre-ensemble et favoriser la bonne ambiance dans notre quartier. J’espère que vous prendrez en compte ma proposition.

    Je vous prie d’agréer, Madame le maire, mes salutations distinguées.

    ______________________________________________
    Merci encore !




    Réponse : [correction] La Fête des voisins de jij33, postée le 05-08-2019 à 00:21:22 (S | E)
    Bonsoir tszshan
    Votre texte est tout à fait correct.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux