Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    A propos les verbes pronominaux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    A propos les verbes pronominaux
    Message de vegeta25 posté le 29-08-2019 à 21:05:22 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai lu un article sur l'actualité mondiale en français, et je trouve celle-ci, sous l'impulsion de Macron, Trump se dit prêt à rencontrer...
    Pourquoi on ne dit pas: Trump dit prêt.. sans pronom réfléchi? Je pense (il ne dit pas ça à lui-même).
    J'ai l'obscurité concernant ça , merci de m'expliquer


    -------------------
    Modifié par vegeta25 le 29-08-2019 21:05




    Réponse : A propos les verbes pronominaux de gerold, postée le 29-08-2019 à 23:01:07 (S | E)
    Bonsoir,

    Bonjour, j'ai lu un article sur l'actualité mondiale en français, et je trouve celle-ci cette phrase ? En fait, il s'agit apparemment d'un titre) : "sous l'impulsion de Macron, Trump se dit prêt à rencontrer..."
    Pourquoi on ne dit pas: Trump dit prêt.. sans pronom réfléchi? Je pense (il ne dit pas ça à lui-même).
    J'ai l'obscurité concernant ça Je ne comprends pas cette phrase, merci de me l'expliquer


    Il se dit prêt à = il dit qu'il est prêt ä
    Il se dit content/satisfait/heureux ... = il dit qu'il est content/satisfait/heureux ...
    Non, vous ne pouvez pas dire "Trump dit prêt", c'est une expression : se dire + adjectif. Il est possible de dire, toutefois, il dit être prêt.
    Il y a souvent une nuance de doute : il se dit heureux (mais je ne crois pas qu'il le soit vraiment).




    Réponse : A propos les verbes pronominaux de vegeta25, postée le 30-08-2019 à 19:07:20 (S | E)
    Merci bien. Pour celle-ci, j'ai remplacé l'actualité par celle-ci, mais oui merci on ne peut pas dire actualité pour un sujet ou un titre.
    Est-ce que vous avez une méthode efficace pour distinguer les verbes pronominaux à mes écritures et à l'expression orale, pour ne pas être confondre ? j'ai connu la théorie mais le problème c'est l'usage




    Réponse : A propos les verbes pronominaux de gerondif, postée le 30-08-2019 à 19:52:31 (S | E)
    Bonjour
    Évitez d'écrire en rouge.
    Un verbe pronominal sera suivi d"un complément d'objet: Il s'est coupé le doigt, il s'est cassé la jambe, il s'est fracassé le crâne, il s'est brulé la main.
    Ou il n'a pas de complément: il s'est coupé, il s'est pendu.

    Pour les expressions comme se dire, se croire, s'imaginer, se voir, le verbe est suivi d'un adjectif ou d'un métier, ou d'un participe passé employé comme adjectif qui ont davantage une fonction d'attribut, on attribue cette qualité au sujet, enfin, il se l'attribue lui-même.
    Il se dit notaire, il se prétend notaire signifie il veut faire croire qu'il est notaire.
    Il se voit notaire, il s'imagine notaire signifie il s'imagine qu'il est notaire.
    Il se dit riche signifie il prétend qu'il est riche.
    Il se dit exténué, trahi...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux