Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le subjonctif
    Message de hornet5 posté le 30-08-2019 à 08:19:52 (S | E | F)
    Bonjour. Pouvez-vous expliquer la raison pour laquelle l’auteur utilise le subjonctif dans la phrase suivante ? Voilà l’extrait : « Il n’y a ici de panneaux de signalisation… Rien, sinon le besoin de respirer, qui permette de cristalliser un horizon ? »
    Merci.


    Réponse : Le subjonctif de gerondif, postée le 30-08-2019 à 12:22:11 (S | E)
    Bonjour
    quand l'objet dont on parle existe, on met l'indicatif par exemple : Il y a des panneaux indicateurs qui nous permettent de nous diriger correctement.
    Mais quand le produit n'existe pas, à ce moment là, on peut mettre le subjonctif : Il n'y a rien que je puisse faire, il n'y a aucun panneau indicateur qui puisse me renseigner. Dans ce cas de figure, il n'y en a aucun.
    Il n'y a aucun panneau indicateur qui peut me renseigner pourrait signifier qu'il y en a 8 mais pas celui que vous cherchez pour aller par exemple dans un garage précis.
    On pourrait aussi mettre un conditionnel, ou futur, ou en fait tout temps : Il n'y a aucun panneau indicateur qui pourrait/pourra m'aider.



    Réponse : Le subjonctif de stee, postée le 30-08-2019 à 12:26:16 (S | E)
    Le subjonctif est utilisé lorsque l'idée, ou l'envie ne sont pas réalisées le moment ou l'on en parle.Comme,l'auteur parle de quelque chose qui n'existe pas, le reste du text est au présent donc subjonctif présent.



    Réponse : Le subjonctif de leserin, postée le 30-08-2019 à 12:44:47 (S | E)
    Bonjour.
    Pouvez-vous expliquer la raison pour laquelle l'auteur utilise le subjonctif dans la phrase suivante ? ... « Il n'y a ici de panneaux de signalisation? Rien, sinon le besoin de respirer, qui permette de cristalliser un horizon ? »
    ...................................
    L'auteur exprime la subjectivité, l'incertitude, le doute, ... à travers cette proposition relative.
    Ce lien peut vous aider un peu.
    Lien internet

    Cordialement.




    Réponse : Le subjonctif de alienor64, postée le 31-08-2019 à 01:35:17 (S | E)
    Bonsoir leserin

    Vous avez écrit :
    'L'auteur exprime la subjectivité, l'incertitude, le doute, ... à travers cette proposition relative.'

    - Ce n'est pas l'incertitude et le doute qui sautent aux yeux, mais le constat d'une réalité, sous une forme interro-négative qui dénote un certain désappointement. « Il n’y a ici de panneaux de signalisation… Rien, sinon le besoin de respirer, qui permette de cristalliser un horizon ?". On aurait pu aussi bien employer l'indicatif, puisqu'il y a constat ; mais le 'rien', négation de l'existence de ce que le locuteur recherche, entraîne le choix du subjonctif, l'indicatif en supposerait l'existence.

    À toutes fins utiles, je propose cette remarque dans 'La grammaire méthodique du français' :

    - On oppose le subjonctif, mode de l'irréalité, à l'indicatif, mode de la réalité. Certains emplois de ces deux modes peuvent appuyer cette opposition. Mais il est de nombreux cas où le subjonctif exprime un fait réel ( 'je regrette qu'il soit venu' ) et l'indicatif un fait virtuel ( 'je pense qu'il viendra' ) ou irréel -ici, conditionnel ; voir note ci-dessous - ( Si j'avais de l'argent, je serais heureux ; mais je n'en ai pas').
    N.B. : les linguistes s'accordent aujourd'hui pour ranger le conditionnel parmi les temps de l'indicatif comme un futur particulier, futur dans le passé, ou futur hypothétique. ( cf : M.Grevisse)

    Bonne soirée






    Réponse : Le subjonctif de hornet5, postée le 31-08-2019 à 08:06:57 (S | E)
    Bonjour, leserin. Le lien que vous m’avez donné s’est avéré très utile. En le lisant je crois tout comprendre et puis je me rends compte de ne rien comprendre du tout. Voilà encore un exemple que je viens de trouver : « Bruce sursauta, avec la peur qu’on l’ait entendu, et faillit mourir de honte… » J’aurais dit « qu’on l’avait entendu ». Et si au lieu de « avec la peur » l’auteur avait écrit « en croyant » ou « en supposant » pouvons-nous utiliser le subjonctif ? Est-il correct de dire que l’utilisation du subjonctif dépend parfois de l’auteur et n’est pas obligatoire ?
    Et merci à tous ceux qui m’ont aidé à comprendre ce sujet qui est assez compliqué pour un étranger.



    Réponse : Le subjonctif de alienor64, postée le 31-08-2019 à 10:36:39 (S | E)
    Bonjour hornet5

    « Bruce sursauta, avec la peur qu'on l'ait entendu, et faillit mourir de honte? J’aurais dit « qu’on l’avait entendu ». Et si au lieu de « avec la peur » l’auteur avait écrit « en croyant » ou « en supposant » pouvons-nous utiliser le subjonctif ?

    En attendant la réponse de leserin, je vous propose cette explication : le subjonctif indique que le locuteur - ou le scripteur - ne s'engage pas sur la réalité des faits, notamment lorsque le support exprime un sentiment (joie, crainte, tristesse, admiration, regret, étonnement... ) dans les propositions conjonctives introduites par que (comme dans votre exemple 'avec la peur que'/ 'en supposant que'). 'Je crains qu'il ne fasse fausse route'/ 'Je me réjouis, je regrette, je m'étonne qu'il revienne déjà'.
    Si le fait est réel, on trouve d'ailleurs l'indicatif plus souvent que ne le disent les grammairiens, mais surtout, il est vrai, dans les écrits peu surveillés. 'Je crains qu'aucun art humain ne saurait exprimer cela '(Bernanos)/ 'On en vient à craindre que tous vivront moins bien demain qu'hier' (J.D'Ormesson) Ces exemples ne sont pas à suivre dans un écrit soigné. (cf : Le bon usage - M. Grevisse)
    - Supposant qu'on l'ait entendu, Brice sursauta' : le verbe 'supposer' indique bien une éventualité, un doute, en aucun cas une affirmation.
    - 'Croyant qu'on l'avait entendu, Brice sursauta ': 'croire' exprime ici une certitude. Il peut aussi exprimer une supposition, une hésitation, un doute ; vous le ferez alors suivre du subjonctif. 'Croyant qu'on l'ait entendu, Brice sursauta'. L'intention du locuteur - ou du scripteur - commande dans ce cas l'emploi du mode.



    - Si la proposition subordonnée exprime un doute, une incertitude, une supposition, une volonté, vous devez employer le subjonctif : Bruce sursauta en supposant/croyant qu'on l'ait entendu'.
    ' Elle vivait dans une peur constante qu'il ne tombât' (Maupassant).
    - Si elle exprime une croyance, une certitude, une affirmation, une prévision ou une probabilité, l'indicatif et obligatoire : 'Il affirme (dit, croit, pense) que Charles Perrault est bien l'auteur des Contes de ma Mère Loye'/ 'Il est probable (sûr, certain) que le soleil explosera'.
    La différence est parfois ténue entre les deux modes, entre le probable et le possible : 'Il est probable qu'elle viendra'/ 'Il est possible qu'elle vienne'. (cf : La grammaire méthodique du français)

    Bonne journée








    Réponse : Le subjonctif de leserin, postée le 31-08-2019 à 15:02:42 (S | E)
    Bonjour, hornet5.
    "Le lien que vous m'avez donné s'est avéré très utile. En le lisant je crois tout comprendre et puis je me rends compte de ne rien comprendre du tout".
    ................................
    Merci à vous. Je dois vous dire que mon intervention en ce qui concerne votre demande est finie. Je crois que vous avez déjà suffisante information et des moyens pour comprendre la valeur du subjonctif français. Mon conseil est de considérer comment votre langue maternelle reflète les nuances de ce mode verbal. Bien sûr, c'est une tâche longue et personnelle.
    Cordialement, hornet.





    Réponse : Le subjonctif de alienor64, postée le 31-08-2019 à 23:29:49 (S | E)

    Bonsoir

    J'ignore si hornet5 va revenir, mais je tiens à dire qu'il m'a remerciée en message privé pour mon intervention et mes explications.





    Réponse : Le subjonctif de hornet5, postée le 01-09-2019 à 18:21:44 (S | E)
    Je ne vais pas revenir car je suis toujours là, constamment présent. Et c’est parce que ce site est mon préféré vu que c’est la seule place où je puisse recevoir une réponse compétente à tous mes problèmes linguistiques. Et encore une fois, merci à tous.



    Réponse : Le subjonctif de alienor64, postée le 01-09-2019 à 18:25:58 (S | E)

    à vous, hornet5




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux