Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse logique d'un poème

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique d'un poème
    Message de sasarouche posté le 07-09-2019 à 16:19:39 (S | E | F)
    Bonjour!
    J'ai à analyser cette phrase complexe, qui est en réalité un poème de Du Bellay:
    "Pâles esprits, et vous ombres poudreuses,
    Qui jouissant de la clarté du jour
    Fîtes sortir cet orgueilleux séjour,
    Dont nous voyons les reliques cendreuses :

    Dites, esprits (ainsi les ténébreuses
    Rives de Styx non passable au retour,
    Vous enlaçant d'un trois fois triple tout,
    N'enferment point vos images ombreuses),

    Dites-moi donc (car quelqu'une de vous
    Possible encor se cache ici dessous)
    Ne sentez-vous augmenter votre peine,

    Quand quelquefois de ces coteaux romains
    Vous contemplez l'ouvrage de vos mains
    N'être plus rien qu'une poudreuse plaine ?"


    J'ai eu beau lire des centaines d'articles sur le sujet, je ne vois pas l'ombre du début d'une idée...Merci pour toute réponse ou fragment d'indice!


    Réponse : Analyse logique d'un poème de jij33, postée le 08-09-2019 à 07:56:39 (S | E)
    Bonjour sasarouche
    Êtes-vous sûre que l'on vous demande de faire l'analyse logique de ce poème ? Ne serait-ce pas plutôt son analyse littéraire ? L'analyse logique consiste à donner la nature et la fonction de chaque proposition du texte : or, ici, on est face à une seule longue phrase contenant huit verbes conjugués, donc au moins huit propositions, sans compter les éventuelles propositions infinitives et participiales. J'ai fortement tendance à penser que l'analyse littéraire, ou méthodique, de ce poème présente un plus grand intérêt ! Lien internet
    Vous êtes vraisemblablement en 1re et préparez le bac de français : l'analyse méthodique me paraît plus appropriée...
    Bon dimanche.



    Réponse : Analyse logique d'un poème de sasarouche, postée le 08-09-2019 à 09:11:41 (S | E)
    Merci de votre réponse😀oui, je suis effectivement en 1ere, mais également absolument certaine que le travail demandé est bel est bien une ANALYSE LOGIQUE (propositions à retrouver et nommer). Sauriez-vous comment il faut procéder avec les phrases entre parenthèses et les verbes comme "enlaçant"?
    Toute idée m'aiderait beaucoup!



    Réponse : Analyse logique d'un poème de jij33, postée le 08-09-2019 à 14:45:36 (S | E)
    Bonjour
    Pour l'instant, essayez d'appliquer ceci Lien internet
    sans tenir compte de ce qui est entre parenthèses. Montrez sur le forum ce que vous avez réussi à faire et nous verrons ensuite.
    "Jouissant" est épithète de qui et n'a pas de rôle verbal : ne vous en occupez pas : ce participe fait partie de la subordonnée relative introduite par qui. Attention aux verbes à l'infinitif "augmenter" et "n'être" (dernier vers), qui ont chacun un sujet qui leur est propre et qui sont donc noyaux de deux propositions infinitives.
    Allez, courage, lancez-vous... À plus tard.



    Réponse : Analyse logique d'un poème de sasarouche, postée le 08-09-2019 à 15:54:33 (S | E)
    Merci pour vos précieux conseils, voilà où j'en suis:

    Pâles esprits, et vous ombres poudreuses: pas de verbe conjugué, donc pas de proposition
    Qui jouissant de la clarté du jour fîtes sortir cet orgueilleux séjour: proposition subordonnée relative, jouissant est l'épithète de "qui", pronom relatif
    Dont nous voyons les reliques cendreuses: proposition subordonnée relative, "orgueilleux séjour" est l'antécédent, "dont" un pronom relatif
    Dîtes, esprits: proposition indépendante
    Dîtes-moi donc: proposition indépendante
    Ne sentez-vous point: proposition principale
    augmenter votre peine: proposition subordonnée infinitive
    Quand quelquefois de ces coteaux romains vous contemplez l'ouvrage de vos mains: proposition subordonnée circonstancielle de temps
    N'être plus rien qu'une poudreuse plaine: proposition subordonnée infinitive

    Répondez-moi vite!



    Réponse : Analyse logique d'un poème de here4u, postée le 08-09-2019 à 19:27:21 (S | E)
    Bonsoir,

    Ouh là! Quel travail ... Des années que je n'ai pas fait d'analyse logique en français ... Désolée, sasarouche, je m'y suis risquée, mais en privé ... - c'est préférable pour vous ...
    J'attends moi aussi la correction (mais je ne suis pas d'accord sur une indépendante ... et j'aurais mis des coordonnées ...)
    Bonne soirée.




    Réponse : Analyse logique d'un poème de jij33, postée le 09-09-2019 à 00:58:55 (S | E)
    Bonsoir sasarouche et désolée de revenir vers vous si tard.
    Donner de l'analyse logique à faire à des élèves de 1re... admettons ! Mais en proposer une aussi difficile... pauvre de vous ! Et de moi... Je ne suis même pas sûre de moi à cent pour cent... 😫
    Au moins, vous aurez essayé et vous aurez commencé à y voir plus clair. Contrairement à ce que je devrais faire, je ne vous laisse pas corriger vous-même la totalité, mais vous donne certaines solutions et, en même temps, des modèles d'analyse, à retenir : ça peut encore servir !

    Pâles esprits, et vous ombres poudreuses, dites esprits : proposition principale (c'est bien une proposition, dont le verbe, "dites", est à l'impératif. Qu'il soit loin du début ne change rien à l'affaire.)
    Qui jouissant de la clarté du jour Fîtes sortir cet orgueilleux séjour : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif "dont", complément des antécédents "esprits" et "ombres".
    Dont nous voyons les reliques cendreuses : à vous, sur le modèle de la proposition précédente.
    Ce qui suit entre parenthèses constitue une seule proposition, qui n'est pas introduite par un subordonnant, mais par l'adverbe "ainsi" jouant le rôle d'une conjonction de coordination : c'est donc une... (essayez de trouver la réponse.)
    Dites-moi donc : proposition indépendante
    Proposition entre parenthèses : si vous avez trouvé la réponse à ce qui précède le , c'est la même structure. Sinon, je vous donnerai la solution au prochain tour.
    Ne sentez-vous : proposition principale
    Augmenter votre peine : proposition infinitive, COD de "augmenter" (dans une proposition infinitive, l'infinitif a un sujet propre. Qui est-ce qui augmente ? Votre peine. Ouf, c'est bien une proposition infinitive !)
    Quand quelquefois de ces coteaux romains vous contemplez : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la conjonction de subordination "quand", CC de temps de "sentez".
    l'ouvrage de vos mains N'être plus rien qu'une poudreuse plaine : proposition subordonnée infinitive, COD de "contemplez". Qui est-ce qui n'est plus rien ? L'ouvrage de vos mains : c'est donc de nouveau une proposition infinitive.

    Pffff, quel râleur ronchon et chauvin, ce du Bellay, qui devant les ruines pourtant grandioses de Rome, sûrement moins ruinées il y a cinq siècles que de nos jours, ne voit qu'une "poudreuse plaine", et qui a regretté, les trois ou quatre ans pendant lesquels il a vécu à Rome, "de (son) petit Liré la douceur angevine" !
    Pouvez-vous terminer ce que je vous ai laissé à faire ? 💤

    Remarque sur la faute de frappe suivante ou copier-coller erroné : Vous enlaçant d'un trois fois triple tout tour, (rime avec jour, séjour et retour ! On trouve "tout" sur plusieurs sites, ce qui est une aberration.)
    -------------------
    Modifié par jij33 le 09-09-2019 11:29

    Hello here4u ! D'accord avec ma proposition ?



    Réponse : Analyse logique d'un poème de here4u, postée le 10-09-2019 à 22:42:19 (S | E)
    WOW!
    Enorme travail ... Je jette un coup d'oeil, sans prétention aucune demain (j'espère).




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux