Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question sur les verbes pronominaux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question sur les verbes pronominaux
    Message de morganana posté le 08-09-2019 à 12:07:36 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Elles se sont téléphoné Jeudi soir.
    Ils se sont lavé les mains.

    J'ai compris que lorsque le pronom réfléchi est COI ou que le COD est placé après le verbe, on n'accorde pas.

    Mais qu'en est-il de cette phrase seule :

    Elles se sont téléphoné(es).

    Merci.


    Réponse : Question sur les verbes pronominaux de alienor64, postée le 08-09-2019 à 12:16:54 (S | E)

    Bonjour morganana

    Elles se sont téléphoné Jeudi soir.


    J'ai compris que lorsque le pronom réfléchi est COI ou que le COD est placé après le verbe, on n'accorde pas.

    Mais qu'en est-il de cette phrase seule :

    Elles se sont téléphoné(es).

    - Quelle différence voyez-vous entre 'Elles se sont téléphoné jeudi soir' et ' Elles se sont téléphoné' ? Hormis l'indication de temps - je suppose que vous n'avez pas pris 'jeudi soir' pour un COD -, il n'y en a pas. Elles ont téléphoné 'à qui' ? Quelle est donc, d'après vous, la fonction du pronom réfléchi ?

    Bon dimanche



    Réponse : Question sur les verbes pronominaux de morganana, postée le 08-09-2019 à 12:59:10 (S | E)
    Bonjour,
    Elles se sont téléphoné jeudi soir.
    Le pronom réfléchi est COI.
    Si j'écris la phrase seule :
    Elles se sont téléphoné.
    Le pronom réfléchi est également COI.
    Ma confusion provient du fait que tous les sites web qui proposent de conjuguer les verbes accordent les verbes pronominaux sans distinction... Même mon robert mobile le fait. Du coup je suis complètement embrouillée



    Réponse : Question sur les verbes pronominaux de alienor64, postée le 08-09-2019 à 14:43:47 (S | E)
    Bonjour morganana

    Elles se sont téléphoné.
    Le pronom réfléchi est également COI. Oui !

    - Si vous dites que 'tous les sites web qui proposent de conjuguer les verbes accordent les verbes pronominaux sans distinction', c'est que vous n'avez pas lu ceci : Lien internet


    Êtes-vous un peu moins 'embrouillée' ?








    Réponse : Question sur les verbes pronominaux de morganana, postée le 08-09-2019 à 15:34:42 (S | E)
    Je ne suis pas plus, pas moins embrouillée car j'ai l'impression que vous n'avez pas répondu à ma question.
    Votre lien n'explique pas pourquoi des sites comme le figaro accordent le participe passé (ou alors mon niveau n'est pas assez élevé pour comprendre les subtilités du cours que vous m'avez donné), comme on peut le constater sur les liens ci-dessous :

    Lien internet


    ... ou encore

    Lien internet


    Même mon dictionnaire (le robert !!) fait pareil.
    Alors est-ce une grossière erreur d'algorithme (qui se répète bien souvent pour une erreur) ou est-ce moi qui n'ai pas tout compris ?



    Réponse : Question sur les verbes pronominaux de gerold, postée le 08-09-2019 à 16:43:55 (S | E)
    Bonjour morganana

    Il semble que les algorithmes aient été mal paramétrés, car ces sites comportent des erreurs qui, même répétées, restent des erreurs.

    Voici un autre site qui, lui, conjugue correctement "nous nous étions téléphoné" :

    Lien internet





    Réponse : Question sur les verbes pronominaux de morganana, postée le 08-09-2019 à 17:46:18 (S | E)
    Ah ! Merci gerold. Je suis contente d'avoir bien compris mes leçons.
    Mais je trouve que c'est quand même assez grave qu'il y ait des fautes comme ça sur autant de sites différents :s

    !!!



    Réponse : Question sur les verbes pronominaux de gerold, postée le 08-09-2019 à 22:37:00 (S | E)
    Mais je trouve que c'est quand même assez grave qu'il y ait des fautes comme ça sur autant de sites différents

    Je suis tout à fait d'accord avec vous.



    Réponse : Question sur les verbes pronominaux de alienor64, postée le 08-09-2019 à 23:43:43 (S | E)
    Bonsoir

    gerold pour le lien de l'Obs et votre avis sur les algorithmes mal paramétrés... une notion à laquelle je n'aurais pas pensé vu qu'elle m'est étrangère !

    Et sincèrement navrée de vous avoir déçue, morganana, en vous proposant le lien du site sur lequel nous sommes, qui ne peut expliquer les erreurs du Figaro ou de Conjugaison française ( pourquoi donc l'aurait-il fait ??? ), mais qui, j'ose le croire, vous aura aidée à comprendre les accords des participes passés des verbes pronominaux.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux