Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question
    Message de anass22 posté le 17-09-2019 à 23:50:42 (S | E | F)
    Salut à tous !

    Ce sont quoi les prépositions qu'on peut utiliser avec le verbe "croire" ? Est-ce que dit-on "je crois qqch", "je crois en qqch" ou "je crois à qqch" ?

    Merci préalablement pour vos réponses ^^


    Réponse : Question de jij33, postée le 18-09-2019 à 09:23:57 (S | E)
    Bonjour
    Ce sont quoi les Quelles prépositions qu'on peut-on utiliser avec le verbe "croire" ? Est-ce que d Dit-on "je crois qqch quelque chose", "je crois en qqch quelque chose" ou "je crois à qqch quelque chose" ? S'il vous plaît, pas d'abréviations sur un site d'apprentissage du français !

    Oui, on peut dire croire quelque chose ou quelqu’un : je crois ce que tu dis. Il ne me croit pas. On peut aussi dire croire à et croire en : Lien internet




    Réponse : Question de saga01, postée le 18-09-2019 à 18:35:39 (S | E)
    JE CROIS EN QQCH



    Réponse : Question de alienor64, postée le 18-09-2019 à 23:10:45 (S | E)
    Bonsoir saga01

    Avez-vous lu ce qu'a écrit jij33 ? Il semblerait que non puisque vous n'avez pas su écrire correctement 'quelque chose' et que votre réponse est incomplète. N'oubliez pas que vous êtes sur un site d'apprentissage du français et que les abréviations y sont à proscrire.





    Réponse : Question de jij33, postée le 19-09-2019 à 11:30:46 (S | E)
    Bonjour
    non, saga01 n'a pas dû lire ma réponse initiale, puisque non seulement il écrit "qqch" à la place de quelque chose, mais encore il propose "croire en quelque chose", ce qui a été dit par mes soins... et bien mieux dit encore, exemples à l'appui, dans le lien de l'Académie française.




    Réponse : Question de jasmin, postée le 19-09-2019 à 17:59:12 (S | E)
    Je crois en quelque choses



    Réponse : Question de jasmin, postée le 19-09-2019 à 17:59:47 (S | E)
    Je crois en quelque choses



    Réponse : Question de alienor64, postée le 19-09-2019 à 23:16:06 (S | E)

    Bonsoir jasmin

    Décidément, vous non plus n'avez pas lu les indications de jij33 et avez ajouté une erreur grammaticale à une réponse incomplète.





    Réponse : Question de anass22, postée le 21-09-2019 à 11:31:33 (S | E)
    Bonjour à tous !

    Jij33, que veut dire "par mes soins" ?

    Je tiens à vous remercier pour vos réponses ^^

    Ah! jij33, Merci pour le lien c'est très aidable !

    -------------------
    Modifié par anass22 le 21-09-2019 11:31



    -------------------
    Modifié par anass22 le 21-09-2019 11:36





    Réponse : Question de jij33, postée le 21-09-2019 à 12:17:01 (S | E)
    Bonjour anass22
    Ce qui a été dit par mes soins = ce que j'ai dit moi-même. Cela évite le j' et le moi-même, qui peuvent être jugés un peu prétentieux !
    Bonne fin de semaine



    Réponse : Question de anass22, postée le 21-09-2019 à 14:05:40 (S | E)
    Jij33, peut-on utiliser l'expression "Par mes soins" interchengeablement avec l'expression "par moi-même" (e.g.: Je me fais mes cahiers par mes soins.) ?



    Réponse : Question de jij33, postée le 21-09-2019 à 14:35:24 (S | E)
    Bonjour
    Non. On peut l'employer seulement après un verbe à la voix passive. Sachez que "interchangeablement" n'existe pas dans les dictionnaires officiels : à remplacer par "de façon (ou de manière) interchangeable".



    Réponse : Question de anass22, postée le 22-09-2019 à 15:42:57 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous remercier à tous et à vous, jij33, pour votre gentillesse !



    Réponse : Question de jij33, postée le 23-09-2019 à 09:49:25 (S | E)
    Bonjour anass22
    Je vous remercier remercie (au présent et à la 1re personne du singulier) à tous et à (le verbe remercier se construit avec un COD, donc sans préposition) vous, jij33, pour votre gentillesse !
    Bonne continuation.




    Réponse : Question de anass22, postée le 24-09-2019 à 15:14:04 (S | E)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux